Je te souhaite une belle et heureuse année 2021 ! 2020 a été une année plus que particulière et j’imagine qu’elle n’a pas été facile pour tout le monde. Sans vouloir oublier les difficultés et les peines, je préfère me focaliser sur le meilleur et ça passe par mon traditionnel bilan créatif : tricot, couture, broderie… Je reviens ici sur mes réalisations de l’année.
Mon bilan côté tricot
En quelques chiffres
Au cours de l’année 2020, j’ai tricoté 59 pelotes de laine, mérinos, coton et mohair. C’est l’équivalent de 3,45 kg de fils et 7,9 km de mailles tricotées. C’est bien plus que l’année dernière ! J’avais eu l’impression d’avoir été plus productive que l’année précédente et effectivement.
En 2019, j’avais tricoté 14 écheveaux et 31 pelotes. Soit l’équivalent de 4,75 kg de fils ou 3,7 km de mailles tricotées. Le poids a gonflé avec les 14 écheveaux d’Yvette qui étaient de très grosses mailles.
Et en détails marques et qualités
Mes 4 marques préférées de cette année ont été Drops, Katia, Tricotez-moi et We are knitters. Je dois dire que j’avais déjà pas mal de Drops en stock et que j’ai été spécialement gâtée par les marques Katia, Tricotez-moi et We are knitters qui m’ont offert une partie des pelotes que j’ai tricoté.
Drops
- 4 pelotes BabyAlpaca Silk
- 10 pelotes Baby Merino
- 4 pelotes Big Merino
- 3 pelotes Kid-Silk
- 2 pelotes Merino Extra Fine
- 2 pelotes Nepal
We are knitters
- 16 pelotes The Baby Wool
- 2 pelotes The Cotton
- 7 pelotes The Meri Wool
- 8 pelotes The Petite Wool
Katia
- 3 pelotes Concept Sky
- 3 pelotes Ingenua
Tricotez-moi
- 11 pelotes Top Hair
Mes réalisations au tricot
3 pulls tricotés en 2020
J’avais débuté le Pull Grey an Août 2019 mais ce n’est que mi-juin que j’ai rabattu mes dernières mailles. J’ai ensuite un peu procrastiné l’ajout des boutons mais il est bel et bien terminé. Je me rends compte que je n’ai pas fait d’article dédié. Je m’en occupe très prochainement.
Le pull Grey, designé par Charlov. Patron disponible dans le livre 36 pulls et accessoires tout doux
Le Sundby Sweater, designé par Lyalykke pour We are knitters
– Kit offert par la marque
4 nouveaux cardigans
J’ai 4 cardigans à mon actif cette année dont voici la liste. J’avais débuté le Monarch cardigan fin 2019 mas je ne l’ai terminé que courant 2020. En plus du Gilet Moritz et du Shell we cardigan, j’ai terminé le Andréa Cardigan in extremis. Je t’en parle très prochainement.
1 couverture, 1 top, 2 bandeaux, 3 bonnets
Je n’ai pas tout montré ici pour sur les réseaux mais en tous cas j’ai fait un second headband pour cadeau de Noël et je te parle du tout nouveau très vite !
headband Musa, design Tricotez-moi
– Kit offert par la marque
Projets tricot pour 2021
J’ai déjà quelques projets commencé en 2020 que je n’ai pas encore terminé :
- Le Lantana Cardigan de Mauricette C, tricoté en Sky concept et Ingenua de Katia. C’est mon 2nd patron de cette créatrice et je dois dire que j’aime vraiment beaucoup son travail. J’en ai d’ailleurs un peu parlé ici dans cet article.
- Le Waffle Sweater de Knitting for Olive, tricoté en Kid-Silk de Drops. J’ai commencé ce projet en suivant le KAL organisé par Un amour de laine et oihibasrf_knit. Je ne l’ai malheureusement pas terminé dans les temps mais il est en bonne voie.
Sur les projets pas encore entamé, mais qui sont en très bonne voie, il y a le Seasons cardigan d’Ozetta. J’ai déjà le patron, la laine (Kinna de Cheval blanc) et même les boutons. Je vais le commencer dès que mes copies Barbara et Charlotte seront prêtes.
Sinon, j’ai aussi prévu de faire le September Sweater de PetiteKnit avec les modifications proposées par Lia Lykke. Par contre je ne suis pas encore tout à fait sûre de la laine. J’envisage d’utiliser de l’Ingenua de Katia, mais il faut que je fasse l’échantillon pour valider mon choix.
En faisant ce bilan, je me rends compte que j’ai très peu utilisé ma machine à tricoter la LK150 de Silver Reed que j’ai reçu cette année pour mon anniversaire. Du coup, je me suis dis que j’allais faire de mon mieux pour en tirer le meilleur en 2021 !
Mon bilan Couture
L’une des bonnes choses arrivées en 2020 c’est mon retour à la Couture. J’avais clairement abandonné il y a quelques années malgré l’achat d’une machine toute neuve. Et puis avec la crise sanitaire, le confinement et le chômage partiel, j’ai ressorti ma machine à coudre. J’ai donc réalisé plusieurs douzaines de masques pour ma famille, mes proches et moi. Ensuite, je me suis tentée sur une customisation rapide et facile. Et enfin, cet été j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai cousu mon tout premier vêtement.
Plus de 70 masques et 1 jupe
J’ai réalisé les masques à becs en suivant le patron du CHU de Grenoble, mais aussi des masques à plis.
Customisation de shorts avec ajout de dentelle pour donner une touche délicate et girly
Pourquoi ma liste n’est pas plus longue ?
Après avoir réalisé ma jupe Havana, j’étais super fière de moi et l’envie de progresser en couture s’est vraiment réveillée en moi. J’ai acheté d’autres coupons de tissus, des patrons, je me suis abonnée à la box JoliLab, j’ai commandé des cours vidéos en lignes… Malheureusement j’ai manqué de temps mais je crois surtout que je suis restée bloquée sur une pensée. Je lisais ici et là que les finitions avec la surjeteuse étaient bien plus jolies. J’avais alors l’idée qu’en continuant à coudre des vêtements sans surjeteuse, ils n’auraient pas de belles finitions. L’idée de coudre ses vêtements est quand même de les porter et d’en être fière ! Et j’avais donc peur de ne pas porter mes vêtements mal finis…
Mes projets couture pour 2021
À Noël, j’ai eu la surjeteuse Janome Lock 344D. Je vais donc passer quelques temps à la découvrir et à la prendre en main.
Pour continuer dans ma progression et mon apprentissage :
- J’ai acheté les 4 niveaux des cours vidéos Mille et une technique de couture Artesane
- Pour apprivoiser ma nouvelle machine, j’ai acheté un cours vidéo dédié à la surjeteuse chez Urban Fairy
- J’ai les 3 dernières box couture de JoliLab. J’ai tour juste passé mes coupons à la machine mais je vas finir par me lancer !
- J’ai aussi acheté quelques patrons pour lesquels je n’ai pas encore de tissus comme la jupe Julie de I am Pattern x Atelier Svila et la jupe midi l’Élégante de Popeline et Linon
En 2020, il y a aussi eu de la broderie et du Punch needle
Le retour de la broderie, version moderne
En plus de renouer ave la couture, j’ai aussi redécouvert le plaisir de broder ! Avec le confinement du printemps, j’ai eu envie de faire plein de chose et je me suis rééquipée pour faire de la broderie. Je me suis alors lancée dans un premier tambour décoratif à l’effigie de Maille Space. J’ai alors mélangé des techniques pour faire des fleurs et des techniques pour faire du lettrage.
Découverte du Punch needle
Dans un autre style, j’ai aussi eu le plaisir de faire du Punch needle avec un kit qui m’avait été offert par La Petite Épicerie quelques mois auparavant.
Les autres actualités marquantes de 2020
En plus de tout ça, je pense que l’année 2020 a regorgé de bonnes choses pour moi. J’ai eu l’opportunité de lancer un beau projet avec mon amie Charlotte et faire des choses pour moi. Dans l’ordre chronologique il y a eu…
L’aménagement de cette pièce dédiée à la création. Mon Atelier est devenu mon endroit préféré de mon appartement !
Le lancement en Mai de Maille Space, avec mon amie Charlotte. C’est la plateforme de petites annonces dédiée aux Amoureux des arts du fil.
La refonte en Octobre du blog avec un nouveau design et un version adaptée au mobile ! C’était parfait pour fêter les 11 ans du blog !
Quoi de neuf en 2021 ?
Je vais continuer à créer des contenus que je vais diffuser ici sur le blog, qui j’espère te seront utiles. Et puis, comme annoncé dernièrement, je travaille sur la possibilité de créer des contenus vidéos en complément du blog ! J’espère que ça va te plaire !
10 réflexions sur “Bilan créatif 2020”
Bravo pour toutes tes créations ! C’est bien joli tout ça !
Merci Djahann !
Beaucoup de beaux projets, j’adore 😍 et Bravo pour ton travail 👏👏👏
Merci Julia !! Ton retour me fait vraiment plaisir !
Et bien ! quelle année 2020 ! Bravo Kim !
Je te souhaite une très belle année 2021, pleine de jolis projets créatifs.
De mon côté, je ne vais pas trop planifier niveau créatif bien que j’ai quelques envies et idées. Néanmoins, je change de travail mardi prochain, ce sera déjà un gros bouleversement 😉 avec des mois de janvier et février qui seront donc très chargés professionnellement.
Et puis… niveau création… nous allons accueillir notre petit bout début juillet donc on peut dire que j’ai commencé un projet au long cours 😉 qui va bien m’occuper !
Je t’embrasse, au plaisir de te lire prochainement.
Ohlala mais que de nouvelles choses pour cette année 2021 ! Bravo et bon courage ! Et merci pour ton retour et tes encouragements, ça me fait chaud au cœur !
Félicitations pour toutes tes belles réalisations ! Que le meilleur t’accompagne tout au long de 2021.
Namasté
Maguelone
Merci Maguelone pour ces ondes positives !
Très beau bilan !
Je te souhaite une bonne année avec de belles réalisations 🎉
Merci Emmanuelle !