Nouvelle version du blog, nouvelle identité visuelle pour Hello Kim

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Ça fait un long moment que ça me trottait dans la tête et finalement je me suis retroussé les manches, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée toute seule (ou presque) dans la refonte d’Hello Kim, son identité visuelle et la la forme du blog.

Hello Kim, la V2 de 2013

La dernière fois que j’avais travaillé sur la charte graphique de l’univers de Hello Kim, c’était en 2012/2013. Mon blog avait déjà quelques années mais pas vraiment d’identité visuelle. J’ai alors échangé à l’époque avec mon amie Cathy (qui est aujourd’hui la créatrice qui œuvre derrière la marque Petite Série) et elle m’a proposé de m’offrir ses services de Designer comme cadeau d’anniversaire !

La charte graphique

Hello Kim Logo, 2013

J’étais trop contente d’avoir de l’aide et une expertise pour avancer dans ce projet. Cathy & moi avons alors travaillé conjointement sur le design du logo et la charte graphique du blog.

Hello Kim était alors très rose, tout en rondeur, beaucoup de douceur avec un côté juvénile que j’assumais parfaitement et qui collait à ma personnalité, à ce que j’avais envie de véhiculer. Cette charte a alors accompagné mon développement en tant que bloggeuse et créatrice tricot pendant sept ans.

Le développement

Côté technique, la charte graphique a été intégrée par mon ami Gaël qui a fait un travail de personnalisation de la solution WordPress dont je suis très fan pour sa facilité d’utilisation. Malheureusement avec le temps, le développement réalisé n’était plus adapté aux usages digitaux et notamment à l’explosion des smartphones, ni aux mises à jour techniques de la plateforme. Parce que le blog était figé dans et part sa structure, j’ai été moi-même un peu bloquée pour le faire évoluer.

Hello Kim, 3ème version pour cette année zéro

Il y a 3 ans déjà, j’avais envisagé de mettre un coup de jeune au site en faisant intervenir un expert, notamment pour l’ajout d’une version multi-lingue et une adaptation pour une navigation sur mobile. Malheureusement, la structure étant ce qu’elle était, la remise à niveau et l’ajout de la version Anglaise par un professionnel m’a couté un certain prix et je n’ai pas pu faire la version responsive.

Les déclencheurs

Cette année j’ai travaillé/participé à deux projets qui m’ont donné une folle envie de faire évoluer Hello Kim.

Le lancement de la plateforme Maille Space

En début d’année, avec Charlotte nous avons lancé la plateforme Maille Space. Bien que je sois Chef de projet digital de profession, nous avons fait appel à Prisca qui est  la tête d’Up Digital Studio. Avec ce projet, j’ai pu mettre le doigt sur les nouvelles fonctionnalités d’édition de WordPress que je ne connaissais pas (parce que figée dans une version antérieure) et j’ai été bluffée !

Le lancement du blog de Barbara

Quand je suis allée passer un week-end chez Barbara, j’en ai profité pour l’aider sur quelques paramétrages de son blog à venir. Avec sa version de WordPress encore, j’ai pu voir à quel point les choses étaient faciles avec le nouvel éditeur.

Avec ces deux occasions, je me suis dit qu’il était plus que temps que je me mette à jour et que je propose un blog digne de ce nom.

La nouveau logo d’Hello Kim

Pour la nouvelle identité d’Hello Kim, j’ai envisagé plusieurs options :

  • Monsieur m’avait parlé des plateformes 5euros.com et fiver.com sur lesquelles des freelances proposent leurs services à partir de 5€, mais j’étais pas emballée
  • J’ai pensé à faire appel à Charline qui a signé l’illustration principale de Maille Space mais le tarif m’a fait réfléchir
  • J’ai aussi demandé à mon amie Cathy

En discutant avec Cathy, elle m’a encouragé à travailler sur mon Expression de besoin afin d’identifier mon axe de changement et ainsi mettre en évidence ce vers quoi je voulais aller. J’ai donc travaillé plusieurs jours sur un moodboard en identifiant des caractéristiques d’Hello Kim, ce que je voulais et ce que je ne voulais pas ou plus. Au final, j’avais tellement bossé sur le sujet que j’ai pu travailler moi-même sur une nouvelle version du logo.

Le nouveau logo est bien plus simple et sobre : une écriture sans serif pour le nom qui traduit quelques part une prise de maturité (plutôt qu’une typographie manuscrite) ; et un petit cœur qui donne la touche finale du logo pour afficher le petit grain de folie qui perdure en moi.

J’ai dessiné moi-même le petit cœur et après l’avoir scanné, j’ai demandé à une amie de le vectoriser pour que je puisse l’utiliser facilement dans mes compositions. 

Je me suis amusée à faire une version rectangle (ci-dessus), une version carré et une version super simplifiée avec le cœur seul, et le tout décliné dans les coloris de ma nouvelle palette de couleurs.

La nouvelle structure du blog

Pour migrer vers une version plus actuelle de WordPress, j’ai d’abord demandé une prestation à Prisca mais elle m’a encouragé à travailler moi-même sur le projet. Je suis chef de projet digital de profession alors il est vrai que j’ai certaines facilités mais je ne me sentais pas capable de faire ça seule. Ceci dit, il est vrai qu’il existe aujourd’hui des outils vraiment bien faits qui permettent d’être bien plus autonome qu’il y a quelques années.

Avec ses précieux conseils, sa bienveillance et ses encouragements, j’ai mis la main dans le cambouis. 

Aujourd’hui, je rencontre encore quelques soucis techniques mais je compte sur la bienveillance de la communauté et toi qui vient me lire pour me laisser le temps de finir les paramétrages et finir de re-construire le blog qui était vieillissant. J’ai notamment un souci sur l’affichage des visuels et je n’ai pas remis la version multilingue mais j’y travaille .

En tous cas, n’hésite pas à me contacter sur tu trouves des bugs ou si tu as des suggestions !

Les nouveautés 2020 du blog

Responsive

La grosse nouveauté du blog est qu’il est maintenant responsive, autrement dit : il est adapté pour une navigation sur mobile ce qui n’était pas du tout le cas. La lecture devient bien plus agréable !

Mise en avant des contenus DIY

Parce que mes contenus les plus consultés sont autour du tricot et du DIY, j’ai décidé de favoriser l’accès à ces articles. Les autres contenus restent disponibles tout de même mais un peu moins visibles.

Un blog évolutif 

Parce que j’ai envie d’écrire pas uniquement pour mon plaisir mais aussi et surtout pour toi qui prends la peine de me lire ici, j’ai commencé à diffuser un questionnaire afin de mieux comprendre tes attentes en tant que lecteur. Si tu n’as pas encore répondu au questionnaire, il est encore disponible ici ! Je m’efforcerai de prendre en comptes les retours pour m’adapter et adapter les contenus.

Et puis avec les nouveaux outils que j’utilise (Elementor Pro), je peux aussi m’amuser à créer de nouvelles mises en page en quelques clics !

Et alors, qu’est ce que tu penses de cette nouvelle version du blog ? de ce nouveau logo ?

Merci !

Je profite de cet article fleuve pour remercier Prisca, connue sous le pseudo d’Allyandwoozle et qui est à la tête du studio digital Up Digital Studio, pour m’avoir accompagnée dans ce projet de refonte.

Merci à mes amies et à Monsieur qui m’ont tant encouragé dans ce projet.

Tout n’est pas parfait et j’ai passé des soirées et des journées entières à me tirer les cheveux, mais j’ai eu l’impression de pouvoir tout faire, c’était tellement bien !

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

2 réflexions sur “Nouvelle version du blog, nouvelle identité visuelle pour Hello Kim”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser