Couverture pour cadeau de naissance à la machine à tricoter

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Couverture à la machine à tricoter

Ça fait un moment que je n’avais pas fait de layette (pas de naissance prévu du côté de mes amis) mais une petite fille est attendue ce mois-ci alors il y a quelques mois, j’ai voulu tester ma machine à tricoter la LK150 Silver Reed (nouvelle recrue dans mon matériel de tricot depuis Mars 2020 pour mon anniversaire). Après avoir fait quelques essais et des échantillons, je me suis lancée le mois dernier dans la réalisation d’une petite couverture avec un motif ajouré.

Forcément, à la machine à tricoter, c’est hyper rapide de faire des rangs en jersey au kilomètre ! Ce qui est en revanche un peu long, c’est de s’arrêter pour « relever » les mailles pour réaliser des jours. Mais même s’il faut prendre le coup de main, je pense que ça reste bien plus rapide qu’à la main, même en mode ultra débutante !

Comment j’ai procédé ?

Des bords en côtes 1/1

La machine à tricoter la LK150 Silver Reedfait essentiellement du jersey, mais on peut donc tricher pour faire des côtes et c’est ce que j’ai fait pour les quelques premiers rangs pour avoir un bords en côtes 1/1. Pour compléter la bordure en côtes sur la longueur, j’ai relevé des mailles avec des aiguilles circulaires et j’ai réalisé les côtes à la main (à l’ancienne).

Un motif ajouré

Le motif ajouré est réalisé en prélevant les mailles d’une aiguille à l’autre avant de passer le chariot. C’est assez facile en soi, il faut juste choper la technique et bien se concentrer parce que personnellement , je ne sais pas me rattraper en cas de loupé et c’est là le plus stressant avec la machine à tricoter…

Les coloris

J’ai opté pour un modèle avec un violet et un lilas simplement parce que j’ai voulu utilisé exclusivement des fils que j’avais en stock et je n’en avais pas assez pour faire une couverture dans les dimensions voulue avec ce que j’avais dans une seule couleur, alors j’ai mixé les deux !

Dernière étape : le blocage

Blocage

Pour m’assurer que l’ouvrage conservera les mêmes dimensions sans être déformées par l’usage, j’ai pris soin de bloquer la couverture après un petit passage en machine. Pour ce, j’ai utilisé des tapis de blocage, des câbles de blocages pour bien tendre l’ouvrage, et des broches pour les fixer au tapis.

J’ai laissé le tout sécher pendant 1 journée ou  et c’était bloqué !

Couverture à la machine à tricoter

Machine à tricoter : LK150 Silver Reed
Fil : Drops BabyAlpaca Silk coloris Bruyère, Gris mauve clair
Tapis de blocage et câbles : Knit Pro
Broches de blocage : Knitters’ pride

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser