Le pull Camélia, mon nouveau basique préféré

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Pull Camélia, Pétale, Taille L

Plutôt de commencer par le début, aujourd’hui j’ai décidé de te parler du dernier des 6 modèles proposés dans mon nouveau livre intitulé Le Tricot circulaire sorti le 15 septembre aux éditions Mango.

L’histoire du Pull Camélia

Quand j’ai élaboré la liste des ouvrages à propose dans ce nouveau livre sur le tricot tubulaire, je ne voulais pas rester cantonnée aux accessoires même pour un ouvrage destiné aux grands débutants. Après avoir organisé le Challenge tricot, j’avais la conviction qu’on peut faire des très belles choses très vite, dès lorsque les choses sont clairement expliquées. Donc après 5 accessoires, je voulais absolument inclure un design de vêtement, un pull en l’occurrence.

Un pull en top down garanti zéro couture

Je voulais alors un pull avec une construction qui permettent aux néo-tricoteuses-tubulaires d’expérimenter en quoi le tricot circulaire est une super technique (la meilleure selon moi). Les arguments ?

  • Essayable, ajustable : En utilisant la bonne construction, il est possible d’essayer un ouvrage en cours et ainsi de vérifier, tour après tour, étape après étape, qu’on est sur la bonne voie.
  • Zéro couture : Le tricot circulaire permet d’éviter les étapes fastidieuses de l’assemblage des pièces. Certaines personnes aiment beaucoup cela, moi ça m’embête prodigieusement ! Dans mon livre, j’ai mis un point d’honneur à éviter les coutures à tous prix !
  • Fluidité du tricotage : En tricotant en rond, on évite les rangs de retour. En tricotant en jersey endroit, on peut alors enchaîner les mailles endroit !

Un pull avec de belles finitions mais accessibles

Si tu me suis un peu, tu sais que j’aime particulièrement soigner les finitions de mes projets parce que je pense que cela fait toute la différence entre un beau tricot, et un tricot passable. Je ne voulais donc pas faire l’impasse des techniques ou constructions qui permettent d’avoir un bel ouvrage. J’ai capitalisé sur les techniques abordées avec les 5 autres projets du livres en essayant de trouver des alternatives plus aisées pour les débutants.

Par exemple, pour avoir un joli col rond, il est important pour moi qu’un pull ait une réhausse. Pour celles qui ne connaissant pas (encore) ce terme, il s’agit d’un surplus qui permet que le dos du col soit plus haut que l’avant du col. Parce que le livre est destiné aux débutants, j’ai donc travaillé sur une alternative qui permette de réaliser une réhausse sans passer par la technique des rangs raccourcis.

Un pull “rapide”

Le troisième critère qui m’a guidée dans mon travail de création du Pull Camélia est que la rapidité de réalisation. Quand on débute en tricot, on réalise assez vite que ce n’est pas un art qui s’inscrit dans l’instantanéité. Je compare souvent le tricot à un marathon, là où la couture peut être parfois un sprint. Et pour ne pas décourager les débutants, j’ai pris le parti de faire simple pour le motif : des côtes 1/1 et du jersey endroit.

Le jersey endroit peut paraître monotone et peut-être barbant pour certaines personnes. Personnellement, je trouve qu’il y a beaucoup de beauté et d’avantage au jersey endroit :

  • Le motif est facile à mémoriser, idéal pour les débutants.
  • En tricot circulaire, comme on ne tricote que des mailles endroits pour obtenir du jersey endroit, il est aussi plus rapide et confortable à réaliser : beaucoup considère que la maille endroit est la plus facile et naturelle façon de tricoter une maille
  • Le jersey endroit crée une texture lisse et uniforme, mettant en valeur la beauté des fils utilisés. Pour les débutants c’est plus facile d’obtenir un résultat uniforme.

Camélia, un pull aérien et ample

Pour la réalisation des prototypes de mon livre, avec la maison d’édition nous avons fait le choix de faire appel à un seul lainier, Bergère de France. C’est alors avec grand plaisir que je me suis penchée sur le catalogue de la marque française pour sélectionner les fils et les coloris un par un. Pour le pull, je ne voulais pas d’un fil épais qu’on peut souvent retrouver dans les ouvrages pour débutants. C’est certes plus engageant de travailler avec un fil épais parce que plus il est épais et plus vite on tricote. Mais comme je n’aime plus trop les fils épais (pas hyper adapté à ma silhouette), j’ai trouvé un compromis avec un fil léger et aérien pour réaliser le prototype : Louise

J’ai craqué pour les douces couleurs mais aussi parce que Louise a en plus du fil mèche est entremêlé avec un fil brillant très subtil mais qui fait toute la différence. Avant de choisir le bon coloris pour le prototype du livre, j’avais commandé 4 couleurs et réalisé les échantillons avant de me décidé. Finalement, avec Estelle on a choisi Pétale. Mais les autres coloris étaient vraiment chouette alors après avoir bouclé tous les prototypes et tous les écrits du livres, j’ai demandé à mon contact de Bergère de France de m’envoyer de nouvelles pelotes pour me faire une autre version dans le coloris Vieux rose.

Pour cette nouvelle version, j’ai décidé de tricoter Camélia dans une taille en dessous, soit en taille M au lieu de la taille L. L’aisance positive est alors de 6 cm au lieu de 12 cm avec une taille L.

Pull Camélia, Vieux rose, Taille M
Pull Camélia en taille M, coloris Vieux rose

Un pull pour progresser en tricot

Les caractéristiques du Pull Camélia

Le Pull Camélia est donc un pull qui se tricote en rond avec une garantie zéro couture. La construction en top-down en fait un bon candidat pour apprécier le tricot circulaire. Les manches raglans ajoutent un petit détail dans cette mer de jersey. Aux extrémités, des côtes 1/1 pour une jolie bordure élastique.

Tests de manches raglan, Pull Camélia, Le tricot circulaire
Tests d'augmentations raglan pour le Pull Camélia

Les techniques abordées

Avec ce projet, tu apprendras à réaliser les techniques suivantes :

  • Montage de maille
  • Augmentations :
    • Tricoter une maille 2 fois
    •  Augmentations intercalaires gauche et droite
  • Diminutions :
    • Diminution simple
    • Surjet
  • Relever des mailles
  • Rabattre souplement

Matériel nécessaire

Pour réaliser le Pull Camélia, tu auras besoin de :

  • Aiguilles circulaires de 3,5 et 4,5 mm
  • Câble de 90 cm pour le corps, 50 cm pour le col, 30/20 cm pour les manches
  • 2 arrêts-mailles ou 2 câbles avec embouts bloqueurs pour mettre les manches en attente
  • 19 anneaux marqueurs, dont 10 anneaux amovibles et 1 anneau différent pour marquer le début du tour.

Concernant le fil, j’ai donc opté pour un fil 50 g/ 185 m. Pour avoir le même rendu, il faut que tu trouves une alternative avec le même rapport poids/métrage ou très proche.

Le Pull est proposé dans 6 tailles allant du XS au 2XL pour lesquels il faut : 610 (660,710) 760 (820,890) mètres de fil.

Mon pull chouchou

Camélia est devenu mon petit chouchou, à tel point que j’ai prévu de le tricoter de nouveau avec des fils différents. Au programme, une version avec des fils teints à la main par une marque dont je vais te parler très prochainement, et une autre version toute douce avec les pelotes d’une marque d’une autre créatrice dont tu vas aussi voir plus de contenu par ici !

Et sinon, tu peux donc trouver mon livre dans toutes les bonnes librairies dont Amazon, Fnac et Cultura ainsi qu’en mercerie.

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser