Le Gilet Moritz de Tricotez-moi et code promo !

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Gilet Moritz par Hello Kim

Tout fraîchement tombé de mes aiguilles, je te présente le Gilet Moritz ! Celui-là, il était dans ma to-knit-list depuis près de 2 ans, j’avais eu la chance de emporter le kit lors d’un concours organisé par Marie Claire idées pour le salon Créations et Savoir-faire en 2018  avec la marque française Tricotez-moi.

Le Gilet Moritz, un modèle pour débutant

Tricoté en jersey endroit, le Gilet Moritz est le patron parfait pour les débutants qui veulent un peu de challenge pour progresser ou pour les confirmés qui veulent un tricot sans prise de tête pour tricoter sans avoir à compter !

La seule difficulté pour moi réside dans la réalisation des bandes de boutonnage et d’encolure pour lesquels il faut relever les mailles. Relever les mailles en soit, ce n’est pas bien difficile, c’est bien répartir les mailles relevées qui est plus délicat.

Comme il se tricote en aiguilles 4,5 mm, il se tricote assez rapidement. Bon, moi j’ai pris tout un été pour le tricoter mais je le gardais pour les jours où j’allais au bureau pour le tricoter dans le RER. Comme on était en crise sanitaire, je bénéficiais de plusieurs jours de télétravail donc je ne le travaillais pas tous les jours.

Les adaptations pour limiter les coutures

Comme je déteste faire les coutures, j’ai légèrement adapté le patron pour limiter le nombre de coutures à réaliser.

Gilet Moritz par Hello Kim

Adaptation pour le corps

Le tricot commence par la réalisation des 2 pans du devant et du dos. Pour éviter à faire les coutures des 3 morceaux, j’ai monté toutes les mailles sur des aiguilles circulaires. Pour le décompte des mailles, j’ai retiré 2 mailles par couture à réaliser, soit 4 en tout. Si je retire 2 mailles par couture c’est que je compte 1 maille de chaque côté du morceau qu’il faut assembler qui disparaissent avec la couture.

Exemple : si j’ai un gilet avec 50 mailles pour le devant droit, 50 mailles pour le devant gauche, et 100 mailles pour le dos, je retire 2 mailles pour la couture du devant droit avec le dos et 2 autres mailles pour la couture du devant gauche avec le dos. Ce qui nous fait (50×2+100)-(2×2)=196 mailles.

Adaptation pour les manches

Pour les manches, le raisonnement est le même : je retire 2 mailles par couture et comme on coud simplement les 2 bordures ensemble, je ne retire que 2 mailles du nombre de mailles mentionnées dans le patron.

Gilet Moritz par Hello Kim

Et mon autre astuce pour gagner en temps et en confort, j’utile depuis peu les aiguilles courtes de ChiaoGoo qui me permettent de tricoter de petits diamètres sans  faire de magic loop !

> Pour en savoir plus sur les Twist Shorties de ChiaoGoo

Gilet Moritz par Hello Kim

Adaptation pour les diminutions

Alors quand il y a des diminutions à faire, je les fais sans modifier quoi que ce soit.

Par contre, quand il faut commencer à rabattre des mailles pour réaliser les emmanchures, je réalise une diminution en moins car la première diminution a déjà été réalisée en retirant 1 maille lors du montage.

Exemple : le patron mentionne qu’il faut rabattre comme suit : 2 x 3 mailles etc. je rabats non pas 3 mailles, puis 3 mailles mais 2 mailles (3-1), puis 3 mailles.

Astuce : quand il faut commencer à séparer les morceaux, je laisse les mailles en attente sur un câble avec des arrêt-mailles pour bien les sécuriser.

Gilet Moritz par Hello Kim

Note importante

Je suis clairement de la Team Echantillon et je t’encourage vivement à réaliser un échantillon avant de commencer à tricoter parce que tu évites de gros désagrément en tricotant vraiment la taille qu’il te faut. Par ailleurs, comme ça tu évites aussi de manquer de pelotes !

Dans mon cas, j’avais bien fait mon échantillon et d’ailleurs le gilet me va très bien, par contre j’ai manqué d’une pelote pour terminer mon ouvrage ! La Panique ! Heureusement l’équipe de Tricotez-moi a entendu mon désarroi et m’a envoyé rapidement une pelote en dépannage pour que je puisse terminer tranquillement. D’ailleurs fais attention de ne pas trop gâcher de fil parce que moi, j’avais pas beaucoup de rab après avoir tout cousu !

Top Hair

Et dernière note, je me suis un peu foirée dans la répartition de mes boutonnières et j’en ai fait une de plus que nécessaire. Du coup, j’ai rajouté un 8ème bouton doré tout en haut en plus des 7 boutons roses fournis dans le kit.

Code promo de -10% à valoir sur le site de Tricotez-moi

Pour fêter la fin de cet ouvrage, Tricotez-moi se joint à moi pour te proposer un code promo : KIM20. Il te donne droit à -10% pour toute commande réalisée sur tricotez-moi.com.

Matériel utilisé

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser