Comment transformer un tricot à plat en tricot circulaire ?

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

La semaine dernière je partageais les photos du dernier ouvrage tombé de mes aiguilles, j’ai nommé le Gilet Moritz. Comme j’ai eu quelques questions sur les réseaux au sujet des adaptations réalisées pour transformer le patron à plat en tricot circulaire, j’ai décidé de faire un article dédié pour qu’il soit plus facilement consultable.

Quelques rappels avant de commencer

Lis les explications du patron avant de te lancer tête baissée

Avant de te lancer dans un ouvrage, il est fortement conseillé de lire toutes les explications pour que tu comprennes comment l’ouvrage est construit et que tu détermines si le patron est facilement convertible en tricot circulaire ou pas, mais surtout il arrive que des explications sur une même partie soit décrite plus loin. C’est le cas par exemple pour les boutonnières ou les diminutions.

Fais un échantillon

Si je déteste les coutures – notamment parce que ça prend beaucoup (trop) de temps, je suis de celles qui pensent que l’étape de l’échantillon est clairement indispensable même si c’est reculer légèrement le moment où tu commences à travailler l’en-cours. Ceci dit, moi je pense que ça fait aussi partie du projet.

Cette étape peut-être d’autant plus nécessaire quand le point utilisé n’est pas du simple jersey qui d’ailleurs se tricote en enchaînant des mailles endroit quand on tricote en rond alors qu’on alterne des rangs de mailles endroit et des rangs de mailles envers quand on tricote en aller-retour. Si tu as un doute, je suis sûre que tu peux trouver la manière d’adapter un point fantaisie en tricot circulaire sur Internet et là encore, il vaut mieux faire l’échantillon en rond pour éviter toute mauvaise surprise.

NB : pour les gilets comme pour le Moritz ici, je n’ai pas tricoté en rond mais en aller-retour en réalisant les devants et le dos en un seul morceau.

Le calcul des mailles à monter

Quand j’adapte un patron de tricot qui se tricote normalement à plat, je supprime simplement les mailles lisières (les mailles qui sont aux extrémités des pièces).

Adaptation pour les pièces pour le corps d’un gilet

Pour un gilet, on commence par tricoter les 2 pans du devant et le dos. Pour éviter à faire les coutures des 3 pièces, je monte toutes les mailles sur des aiguilles circulaires. Pour le décompte des mailles, je retire donc 2 mailles par couture à réaliser, soit 4 en tout. Je compte 1 maille de chaque côté des pièces à assembler et qui disparaissent avec la couture.

Exemple : pour un gilet avec 50 mailles pour le devant droit, 50 mailles pour le devant gauche, et 100 mailles pour le dos, je soustrais 2 mailles pour la couture du devant droit avec le dos et 2 autres mailles pour la couture du devant gauche avec le dos. Ce qui nous fait (50×2+100)-(2×2)=196 mailles.

Adaptation pour les pièces pour le corps d’un pull ou top

Pour un haut, on a 2 pièces à tricoter, le devant et le dos mais le calcul est le même que pour un gilet car il y a aussi 2 coutures : il faut retirer 4 mailles.

Adaptation pour les manches

Pour les manches, le calcul est identique : je retire 2 mailles par couture et comme on coud simplement les 2 bordures ensemble, je retire 2 mailles du nombre de mailles mentionnées dans le patron.

Comment faire pour les diminutions et les augmentations ?

Quand il y a des diminutions ou des augmentations, je les fais sans modifier quoi que ce soit.
Exemple pour les manches qui sont à tricoter de bas en haut, il faut augmenter le nombre de mailles jusqu’à atteindre l’emmanchure. Je les réalise comme mentionné.

Quand il faut rabattre ?

Quand il faut commencer à rabattre des mailles pour réaliser les emmanchures, je réalise une diminution en moins parce que la première diminution a été réalisée en retirant 1 maille lors du montage.
Exemple : le patron mentionne qu’il faut rabattre comme suit : 2 x 3 mailles etc. je rabats non pas 3 mailles, puis 3 mailles mais 2 mailles (3-1), puis 3 mailles.

Astuces pour la réalisation des manches

Mon astuce pour gagner encore plus de temps et en confort est d’utiliser les aiguilles courtes de ChiaoGoo qui me permettent de tricoter de petits diamètres sans  faire de magic loop !

> Pour en savoir plus sur les Twist Shorties de ChiaoGoo

Quelques revues d’aiguilles circulaires

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

2 réflexions sur “Comment transformer un tricot à plat en tricot circulaire ?”

  1. Coucou !

    Je note que je fais instinctivement comme toi pour adapter les patrons à plat en rond (sauf que j’ai zappé de virer des mailles au montage, mais comme je tricote très serré par rapport aux échantillons demandés, ça compense alors ça vaaaa).

    Pour les manches, je me posais une question : tu pars des poignets jusqu’aux emmanchures et ensuite tu les couds au « corps » du gilet/pull ? Ou tu relèves des mailles aux emmanchures justement pour éviter cette couture et du coup ya vraiment aucune couture particulière à faire ?

    J’ai testé cette deuxième option et si c’est cool parce qu’il n’y a rien à coudre, je trouve que c’est un peu limite au niveau des emmanchures, ça a tendance à être un peu serré à mon goût, donc je me dis qu’il faudrait que j’adapte à ce niveau-là. Et je me demande si c’est la même chose pour toi.

    Voilà merci à toi et à toutes ! \o/

    1. Pour les manches, je pars souvent plutôt des poignets mais c’est vrai que je devrais essayer. En fait tu peux essayer de faire des « tours raccourcis ». Commencer par la partie emmanchures en relevant quelques mailles en base et monter progressivement… J’ai pas testé mais c’est ce que j’ai en tête quand je me penche très rapidement sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser