Mes astuces d’experte en tricot #1

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Depuis que mon dernier livre de tricot, j’ai nommé, Le tricot circulaire, est sorti en septembre 2023 dans la collection Premiers, je me rends compte que j’ai de plus en plus de débutants voire de futurs débutants dans ma communauté. Je me suis donc dit que j’allais reprendre les bases.

Ici, je ne vais pas parler de techniques pures de type comment monter des mailles ou comment tricoter une maille endroit. Aujourd’hui, je te partage 5 astuces pour bien démarrer ton apprentissage et éviter de t’arracher les cheveux.

5 Astuces pour bien démarrer l’apprentissage du tricot

1. La position du brin pour savoir dans quel sens tricoter

Quand tu débutes en tricot, tu peux avoir du mal à savoir par où commencer ou plutôt dans quel sens tricoter. Et ce qu’il faut savoir c’est qu’en tricot, on va un peu à l’inverse de la lecture, on part de la droite et on va tricoter les mailles qui viennent de la gauche. Ce qui est important, que tu tricotes à plat ou en circulaire, c’est que le fil relié à la pelote doit être à ta droite.

Position du brin
Position du brin, il est à gauche : il faut tourner l'ouvrage
Position du brin
Position du brin, il est à droite : on peut recommencer à tricoter

2.  La position du brin pour une maille endroit ou envers

En tricot, il y a 2 points de base : la maille endroit et la maille envers. Après il peut y avoir des subtilités selon là où on pique pour tricoter. En tous cas, on peut dessiner un très grand nombre de motifs différents juste en jouant avec ces 2 points.

Et ce qu’il faut retenir quand on tricote une maille endroit, c’est que le brin doit être positionné à l’arrière de l’ouvrage avant de tricoter. Alors que si on tricote une maille envers, le brin doit être devant.

Et surtout, il faut que le brin soit positionné avant de tricoter une maille et ce pour éviter toute complication. Par exemple, si tu tricotes un motif en côtes, si tu ne fais pas le changement avant de piquer, tu vas faire un jeté sans le vouloir !

Position du brin
Position du brin : à l'arrière pour faire une maille endroit
Position du brin
Position du brin : à l'avant pour faire une maille envers

3. Comment identifier l’avant de l’arrière de l’ouvrage

Un ouvrage en tricot à 2 faces, une face avant et une face arrière. Certains motifs comme le point mousse sont réversibles et du coup la question importe peu. Par contre, tu rencontreras plus souvent des cas où les faces avant et arrière sont différentes et c’est important de les identifier pour savoir où tu en es. Et pour le savoir, en vrai, ça dépend du motif que tu tricotes.

Si tu tricotes du jersey endroit, l’endroit est la face de ton ouvrage le plus lisse alors que l’envers a de petits ponts ou vagues.

Face avant de l'ouvrage
Face avant de l'ouvrage du point jersey endroit
Face arrière de l'ouvrage
Face arrière de l'ouvrage du point jersey endroit

4. Comment identifier une maille endroit d’une maille envers ?

La maille endroit se caractérise par une forme en V sur l’endroit. Et d’ailleurs, cette même maille quand tu regardes sur l’envers, elle se présente sous la forme d’un petit pont sur l’envers.

Maille endroit
Maille endroit, le petit V
Maille envers
Maille envers, le petit pont

5. Comment compter les mailles et les rangs ?

Sur l’endroit, on l’a vu juste avant, une maille endroit est identifiable par sa forme en V. Et du coup pour compter une nombre de mailles sur un rang, il suffit d’identifier les V d’une ligne.

Moi, pour éviter de me louper, je prends une aiguille ou un petit crochet et je vais pointer l’espace entre les 2 barres du V. Pour le nombre de rang, tu fais pareille mais à la verticale.

Comment compter les mailles
Piquer entre les 2 barres du V

Aussi disponible en vidéo

Mes 5 astuces sont aussi disponibles en vidéo sur ma chaine Youtube ! D’ailleurs, saches que la chaine regorge aussi de contenus exclusifs tels que des images des coulisses d’Hello Kim !

Et voilà les 5 astuces que je te propose de mémoriser pour bien démarrer ton apprentissage en tricot ! Dis-moi si ce type d’astuces te sont utiles pour toi qui débute.

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter
Commentaires

2 réflexions sur “Mes astuces d’experte en tricot #1”

  1. Merci pour ces rappels, je vais regarder la vidéo. En circulaire c’ est un nouvel apprentissage, heureusement que je savais tricoter (un peu) avec 2 aiguilles classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser