Quelques conseils avant de laver en machine un ouvrage tricoté à la main

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Tricot 2021

Je tricote depuis plusieurs années maintenant et mes placards sont pleins d’ouvrages réalisés avec Amour. Parmi ces ouvrages, il y a des bonnets, écharpes, tours de cou, pulls et cardigans. À force de les porter, il faut les laver. Et je dois dire que je ne suis pas une adepte du lavage à la main et je passe quasiment tout  à la machine à laver. Voici quelques conseils pour que ce gain de temps ne tourne pas à la catastrophe.

Avant de commencer ton tricot

Choix de la fibre

Lorsque je choisis une fibre pour un ouvrage, mes premiers critères de choix sont la composition (matière, texture, rendu) et la couleur. C’est vrai que c’est tout de suite ce qui saute au yeux et qui fait qu’on a une préférence pour une qualité plutôt qu’une autre. J’essaie d’imaginer ce que ça peut donner mais si la projection que je me fais me plait, je ne m’arrête pas toujours là. Selon le type de projet, je regarde les conseils d’entretien de plus près pour voir si, a priori l’ouvrage pourra passer en machine ou non.

Conseils d’entretien, les symboles

Sur les étiquettes des pelotes et écheveaux, tu peux souvent trouver les conseils d’entretien via les symboles. Ils sont très utiles pour bien prendre soin de ton ouvrage mais aussi pour le choix. 

Type de lavage

Ce que je vais regarder en premier lieu c’est le symbole de lavage que tu retrouves ci-dessous. S’il est conseillé de laver à la main, j’avoue que ce n’est pas rédhibitoire. Mais s’il peut passer en machine, c’est encore mieux ! Par contre, s’il ne peut pas se laver, c’est un critère bloquant et je passe mon chemin.

Lavage à la main conseillé

Lavage en machine. Voir le chiffre inscrit pour la température

Pas de lavage

Autres symboles

Je te mets ci-dessous quelques autres symboles que tu peux retrouver mais je dois dire que je les regarde peu. 

Blanchiment

Nettoyage à sec. Le P dans le cercle signifie que tu peux le faire traiter en Pressing

Séchage

Superwash, traité pour passer en machine

Si tu vois la mention Superwash sur l’étiquette ou dans la description de la fibre c’est Bingo ! Cela signifie que la fibre a été spécialement traitée pour résister au passage en machine.

Passer l’échantillon à la machine d’abord !

Si tu lis régulièrement mon blog, tu sais que je suis une tricoteuse qui ne déroge plus à la règle de l’échantillon ! Au-delà de vérifier que la tension en bonne, que le point est beau etc. faire l’échantillon a une 2ème utilité.

Il me semble que l’information est peu connue mais un échantillon se bloque avant de réaliser les mesures. C’est comme en couture, les tissus se lavent avant de les travailler ! Cela permet notamment de prévenir les problématiques de rétrécissement. Pour bloquer un échantillon, il y a plusieurs méthodes mais moi je fais d’une pierre deux coups ! Pour vérifier que mon ouvrage résistera au passage en machine, mon échantillon joue les éclaireurs et je mets en machine d’abord ! Je prends ainsi beaucoup moins de risque ! N’est ce pas une idée en or ?

Quelques précautions avant de laver son tricot à la machine

Je suis sûre que quand tu as commencé à lire cet article, tu as dû te dire que j’étais une barbare ! Et bien, pas tant que ça. Je prends tout de même quelques précautions supplémentaires.

Lessive et programme

Lessive

Pour maximiser mes chances que mes tricots ne ressortent pas feutrés, j’utilise une lessive dite douce. En ce moment c’est une lessive pour bébé mais tu peux aussi utiliser de la lessive conçue spécialement pour les laines.

Programme de lavage

Concernant le programme de lavage, je prends soin de choisir le programme spécial laine. Sur sur ma machine à laver, ce programme est aussi destiné aux linge qui se lavent normalement à la main.

Essorage

Pour l’essorage, je choisis 1000 tours/minute pour que ça essore sans trop déformer le tricot.

Filet de protection

Filet de sécurité supplémentaire : avant de déposer mon tricot dans la machine, je les enferme dans un filet de lavage. Ce n’est pas indispensable mais je me dis qu’avec ça, les mailles ne risquent pas de s’accrocher à quoi que ce soit.

Filet de lavage

Séchage

Avec ces paramètres et quelques précautions en général tout se passe bien ! La dernière étape à surveiller c’est le séchage. Ici pas de dérogation à la règle le séchage se fait à plat. C’est plus long que de l’étendre mais ça ne demande pas beaucoup d’effort supplémentaire et là je suis sûre que je finis sans prendre de risque. Pour ça j’utilise un tapis de blocage ou je pose mes tricots à plat sur l’étendoir à linge.

Comment ça se passe dans la pratique ?

Alors tu vas me dire : je vais pas lancer une machine juste pour un échantillon ! C’est ridicule ! Effectivement ça le serait ! Comme je tricote assez régulièrement, j’arrive à maximiser mes machines. Du coup je lave en même temps un ouvrage à bloquer, un ou plusieurs échantillons et un ouvrage porté qui a besoin d’une mise au propre ! Et voilà, le tour de machine est joué ! 

Alors est-ce que toi aussi tu passes tes tricots à la machine ? Est-ce que ces conseils vont te permettre de passer le pas ? Dis-moi tout !

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

6 réflexions sur “Quelques conseils avant de laver en machine un ouvrage tricoté à la main”

  1. Coucou! Merci pour l’article.
    J’ai toujours passé mes tricots en machine au programme lavage main et essorage au minimum et je n’ai jamais eu de problème. J’ai toujours fait attention aux étiquettes des écheveaux aussi 😅 quand tu as la flemme de laver à la main, tu regardes bien.
    Par contre je n’ai jamais passé mes échantillons en machine…. A voir prochainement.

  2. Je n’avais jamais pensé à laver les échantillons et pourtant en te lisant, ça semble tellement évident pour ne pas avoir ces mauvaises surprises après lavage ! Alors merci Kim.
    Joli dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser