Le Waffle sweater de Knitting for Olive

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Waffle sweater, fini porté

Fin novembre 2020, j’ai été enrôlée par mon amie Barbara dans une jolie aventure tricot : celle du Waffle Sweater de Knitting for Olive. J’ai eu la chance de rejoindre le KAL organisé via Instagram par Un amour de laine et  oihibasrf_knit, ce qui m’a aidé à surmonter quelques interrogations sur le patron. Après quelques mois de tricot en mode multi-projet, j’ai récemment terminé ce joli pull aérien. Si toi aussi tu veux te lancer dans le projet, voici quelques informations.

Les spécificités du Waffle sweater

Le Waffle sweater se tricote essentiellement en rond avec des aiguilles circulaires en top down. On commence alors par le col pour lequel on réalise un ourlet pour une jolie finition. Après cette partie en côtes 1/1, on enchaîne avec le motif gaufré et une réhausse du dos qui nous amène à réaliser des rangs raccourcis.

Les manches sont en raglan donc les augmentations sont concentrées de part et d’autre des mailles du raglan. Une fois les épaules formées, on sépare les manches du reste du corps pour les tricoter séparément et en circulaire.

Pour finir, les bordures sont réalisées en côtes 1/1. 

Les points utilisés

Le Waffle sweater se dessine en suivant deux motifs : 

  • les côtes 1/1 pour les bordures (alternance d’1 maille endroit et d’1 maille envers)
  • le motif gaufré qui est une savante alternance de réduction et augmentations ajourées

Le motif gaufré peut sembler compliqué mais il rentre assez facilement en tête et on peut vite s’affranchir du diagramme après quelques répétitions. Et c’est surtout le cas si comme moi, tu es capable de « lire » les mailles qui se présentent à toi pour en déduire le point à réaliser.

Waffle sweater, motif

Les techniques utilisées

Pour réaliser cet ouvrage, il faut savoir maîtriser :

  • les techniques d’augmentations
    • jeté
    • augmentation intercalaire gauche et droite
  • les techniques de diminutions
    • 2 mailles ensemble
    • surjet
  • les rangs raccourcis à l’allemande
  • le rabattage souple

Le matériel utilisé pour réaliser le Waffle Sweater

Le fil : Kid-silk Drops

Pour réaliser le Waffle sweater et avoir son effet vaporeux, il y a plusieurs options possibles qui impliquent un fil en Mohair. Le modèle original de Knitting for Olive est tricoté avec le fil Soft Silk Mohair de Knitting for Olive (pelote de 25 g pour 225 m).

En équivalence, tu as notamment le choix avec : 

  • Tynn Silk Mohair de Sandnesgarn
  • Touch me Mohair de We are knitters
  • Air de Drops (1 seul fil)

Waffle sweater, Kid Silk

Moi, j’ai opté pour la Kid-Silk de Drops (pelote de 25 g pour 210 m). Pour le coloris, j’ai jeté mon dévolu sur le Rouille (33), faute d’avoir trouvé un fournisseur pour le colori Craie (38).

Waffle sweater, reste

Pour une taille M, j’ai commandé 12 pelotes ce qui est amplement suffisant. A la fin, il me reste 3 toutes mini pelotes sachant que j’ai plutôt l’habitude de changer de fils à des moments stratégiques de l’en-cours donc il y a de quoi faire.

Les aiguilles : des circulaires courtes

 L’ouvrage se tricote en circulaire. On commence par un tout petit diamètre alors j’ai naturellement choisi mes aiguilles Lykke qui ne font que 7 cm de longueur. Du coup, je n’ai pas été obligée de faire de magic loop.

Waffle sweater, Aiguilles Lykke

Pour les manches, j’ai réalisé les bandes en côtes avec mes aiguilles encore plus courtes ChiaoGoo qui ne font que 5 cm de longueur.

Waffle sweater & Aiguilles ChiaoGoo

Pour les tailles d’aiguilles, il faut prévoir : 3,5 mm, 4,5 mm et 5,5 mm. La majorité de l’ouvrage se tricote en 5,5 mm. Les côtes se tricotent en 4,5 mm et il y a une petite portion du col qui se tricote en 3,5 mm ce qui permet d’avoir une très jolie forme.

Waffle sweater, Manche raglan

Pour le reste du matériel, il faut prévoir :

  • des anneaux marqueurs, au moins 1 pour le début du tour, ou plus si tu as peur de te louper pour le raglan
  • deux câbles et stoppeurs pour mettre les mailles des manches en attente

Le Waffle pour les niveaux avancés et plus

Le motif gaufré

Comme mentionné plus haut, le Waffle sweater demande une maîtrise des diminutions et des augmentations. La principale difficulté réside dans le motif qui est assez travaillé. Toutefois, c’est un motif qui se dessine sur la répétition de 7 mailles sur 4 rangs/tours donc il est assez facile à mémoriser. Par ailleurs, si tu arrives à lire les mailles, tu peux tout à fait déduire ce que tu as à faire.

Il faut donc être assez concentré pour le tricoter ou alors avoir une bonne mémoire. Personnellement, j’avais réalisé jusqu’à 3 ou 4 échantillons avant de commencer l’ouvrage alors j’étais bien rodée ! Encore une fois, je démontre à quel point l’échantillon est important, hihi ! Et donc en étant familiarisée avec le motif, j’ai pu le tricoter sans grosse prise de tête.

Le niveau de détail du patron

Le patron du Waffle sweater est disponible en Français donc si tu n’es pas à l’aise avec l’Anglais c’est une aubaine. Sinon, il y a très peu de coquilles dans le patron. Par contre, il est assez imbuvable. Le texte est assez petit, les interlignes plutôt serrées donc ça n’aide pas au confort de lecture.

Sinon, il y a un diagramme pour le motif. Ce qui peut manquer dans le patron pour les débutante c’est l’explication du motif en plus du diagramme. Après, le diagramme est plus que bienvenue notamment parce qu’il détaille la répartition avec les augmentations raglan et qui est pour le coup plus lisible (pour moi) que le texte.

Mes conseils pour réussir le Waffle Sweater

Faire l’échantillon

Je suis de la team échantillon et je ne répéterai jamais assez l’importance de cette étape pour t’assurer que tu tricoteras un ouvrage dans les bonnes dimensions. Pour le Waffle Sweater, faire l’échantillon a une autre utilité : te familiariser avec le motif gaufré. C’est d’autant plus appréciable qu’on débute par le col et que les rangs raccourcis n’aident pas.

Marquer, surligner, mettre de la couleur

Comme le texte est assez petit et la mise en forme assez basique, je te conseille d’identifier par de la couleur les passages importants, sans oublier les décomptes de mailles selon la taille choisie. C’est un réflexe que moi j’ai mais qui est facilité par le fait que j’imprime mes patrons.

Apprendre à lire un diagramme et à décrypter les mailles

Ce qui aide beaucoup dans la réalisation du Waffle Sweater c’est la capacité à lire les mailles qui se présentent. Si tu ne sais pas comment reconnaître une maille qui a été préalablement tricotée à l’endroit ou à l’envers, c’est le moment de se pencher sur la question parce que ça aide vraiment à gagner du temps et à détecter les éventuelles erreurs.

Rabattage tubulaire

Les finitions d’un ouvrage sont pour moi aussi importantes que tout le reste, voire même plus importantes. C’est dans les détails qu’on identifie la qualité d’un ouvrage ! Les bordures sont tricotées en côtes 1/1 et pour ce genre de point élastique, il faut rabattre souplement. Pour ce, je recommande la technique du rabattage tubulaire.

Il s’agit d’un rabattage à une aiguille. Elle demande un peu plus de temps d’un rabattage classique mais le résultat est très satisfaisant. La finition est très jolie et elle garde une très bonne élasticité.

Waffle sweater, manche

Mon avis sur le Waffle sweater

L’ouvrage semble complexe mais finalement, il se tricote très bien quand on a un peu d’expérience. Le motif n’est pas un réel obstacle. La construction du col avec son revers donne un résultat vraiment joli sans que ça ne soit trop lourd.  Tricoté dans un fil mohair et un point gonflant, le Waffle sweater a un effet vaporeux que j’aime beaucoup !

J’ai pris beaucoup de plaisir à tricoter cet ouvrage et du coup, c’est un modèle que je recommande !

Si tu veux en savoir un peu plus mais surtout si tu veux savoir comment réaliser l’enchaînement de maille un peu difficile du motif gaufré, j’ai préparé une vidéo ! 

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

4 réflexions sur “Le Waffle sweater de Knitting for Olive”

  1. Bonjour Kim,
    Cet ouvrage est une merveille et j’ai adoré lire toutes tes explications détaillées, de quoi motiver la grande débutante que je suis mais sans prétendre m’y mettre car on devine bien tout l’effort pour confectionner un tel tricot! Le point gaufré est vraiment spectaculaire, bravo!
    Il te va à ravir tant par sa forme, sa couleur et son joli effet vaporeux.
    Un très bon samedi, bises

    1. Bonjour Méli, merci pour ton retour ! Si le point gaufré te fait peur, regarde la vidéo : à la fin il y a une partie tuto. Ça pourra peut-être t’aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser