Une fois n’est pas couture (et c’est une expression que j’utilise bien trop souvent depuis quelques mois), je suis en retard ! Alors je ne vais pas te faire l’affront de te souhaiter la bonne année mais… un peu quand même ! J’ai été plutôt absente ces derniers moi mais j’ai quand même pu créé et je voulais justement revenir sur mes réalisations de l’année 2022. C’est donc l’heure du bilan !
Mon bilan créatif 2022 côté Tricot
En quelques données chiffrées
Avant tout, petit rappel de ma méthode. Au cours de l’année, je conserve toutes les étiquettes des pelotes que j’ai tricoté. Je les garde dans un récipient en verre posé sur une étagère dans mon atelier. Je ne compte alors uniquement les pelotes que j’ai terminé. Dans mon décompte, j’écarte donc les pelotes que j’ai entamé mais pour lesquelles il reste encore un peu de fil. C’est un parti pris et puis ça permet de garder toutes les informations d’une pelote entamée pour bien identifier la qualité et le bain.
Au cours de l’année 2022, j’ai tricoté 40 pelotes de laine, mérinos, coton et mohair. C’est l’équivalent de 2,13 kg de fils et 6,75 km de mailles tricotées. Dans l’absolu, c’est vraiment pas mal du tout. En relatif, j’avais fait bien mieux les années précédentes mais avec toutes mes activités annexes, je dois dire que je n’ai pas pu faire mieux !
En 2021, j’avais tricoté 72 pelotes, soit l’équivalent de 3,95 kg de fils et 11,129 km de mailles tricotées. La différence est nette mais en 2021 j’avais carburé pour le Challenge tricot et j’avais tricoté plusieurs ouvrages en doublant ou triplant les fils alors forcément…
En détails de marques et qualités utilisées
En 2022, j’ai peu varié dans les marques que j’ai utilisée. Il faut dire que j’achète peu de laine. Pour la grande majorité des projets que je tricote, le matériel m’est gracieusement offert par mes partenaires. Cette année, j’ai donc surtout été gâtée par : Anny Blatt, Bergère de France, Katia et We are knitters.
J’ai aussi acheté des écheveaux Yarns by Simone lors du salon Créations et Savoir-faire qui s’est tenu en novembre 2022. Comme je n’ai pas terminé d’écheveau sur la période, cette qualité n’est pas décomptée ici. Et puis Wooliette m’a aussi offert de superbes écheveaux que je ne compte pas non plus ici puisque je ne les ai pas encore tricoté (mais j’ai trop hâte).
Anny Blatt
- 5 pelotes Honey Moon
Bergère de France
- 2 pelotes Barisienne 7
- 2 pelotes Flocon
- 1 pelote Image
- 3 pelotes Lin coton
- 1 pelote Pur coton
Katia
- 2 pelotes Silky Lace
- 3 cones 50 Mohair shades
- 5 pelotes Ingenua
- 5 pelotes Cotton-Cashemere
- 1 pelote Merino Aran
- 3 pelotes Chunky
We are knitters
- 4 pelotes The bling bling yarn
- 2 pelotes The easy breezy
- 1 pelote The Cotton
Mes réalisations au Tricot en 2022
4 Pulls & cardigans
Whitmoor cardigan de Tailoress Studio
– Tricoté en Silky Lace et 50 Mohair shades, fils offerts par Katia
Fluffy sweater de Coco Marie knit dans le cadre du test
– Tricoté en Ingenua, pelotes offertes par Katia
Veste Pivoine de Mauricette C.
– Tricotée en fil The bling bling yarn, pelotes offertes par We are kniters
3 Tops et t-shirt
2 accessoires
Plaid du Challenge tricot co-organisé avec Barbara
– Tricoté en Merino Aran, pelotes offertes par Katia
Snood façon Plastron de Katia
– Kit offert par Katia
Et quelques autres…
Bon, si tu lis bien dans le détail, tu verras que toutes les pelotes tricotées n’ont pas trouvé leur destination dans ma liste de projets de l’année. Mais ça, c’est parce que je prépare un projet que je dévoilerai plus tard courant 2023. Patience !
Mes projets tricot 2023
Mes en-cours
Courant 2022, j’ai aussi débuté quelques autres projets tricot que je n’ai pas terminé. Et c’est sans mentionner les tricot boulet…
Pull Pigne
C’est lors du salon Créations et Savoir-faire et grâce à mon acolyte Barbara que j’ai craqué pour le Pull Pigne d’Atelier Émilie. Le patron venait de sortir et avec le salon, j’avais l’occasion de voir de mes yeux les merveilles de Yarns by Simone. J’ai donc commencé ce nouvel encours début décembre. Ce n’est pas ma priorité du moment alors il n’a pas bien progressé mais j’espère pourvoir le terminer… pour l’hiver prochain ?
Camisole no4
Au Printemps 2022, j’avais été un peu trop optimiste. J’avais commencé ma 2ème version du top à bretelles Camisole no4 en fil The Cotton de WAK mais je ne suis pas allée bien loin par manque de temps.
Mes projets à venir
Bien que j’ai acheté quelques patrons de pulls et cardigans dernièrement, je n’ai pas prévu de faire un autre vêtement pour cet hiver après le pull Pigne. Pour les tricots d’été, je n’ai rien dans ma to-knit list pour l’instant. Il faudrait juste que je termine l’en-cours débuté en 2022.
Et puis il y a aussi le projet que je prépare aussi en ce moment, mais il est encore trop tôt pour t’en parler.
Mon bilan créatif 2022 côté Couture
Maintenant que je suis un eu plus à l’aise en couture, c’est une activité que je rajoute volontiers à mon bilan créatif.
La formation en couture
Débutée à l’été 2021 et financée par mon solde CPF, la formation en couture et en présentiel m’a vraiment aidée à dépasser mon blocage. J’avais 1 an pour réaliser mes 17 jours de formations (dont 1 jour pour l’examen blanc) et passer mon examen. Au cours du 1er trimestre 2022, j’avais réalisé 16 jours de formation mais je ne me sentais absolument pas prête. J’étais bien trop lente et je n’avais pas du tout préparé mon dossier.
La lenteur en soit n’est pas un problème car j’aime à penser qu’on crée à son rythme. Néanmoins, c’est une formation certifiante financée à des fins professionnelles. Il faut savoir exécuter les tâches dans un délai raisonnable pour pouvoir en tirer des revenus… J’ai donc demandé une prolongation de la formation pour me préparer davantage. Je n’ai pas passé mon examen blanc que je me garde pour plus tard. Mon idée est de pratiquer chez moi avec des projets personnels, puis reprendre des jours de formations pour me perfectionner pour enfin passer l’examen. Ça sera probablement mon objectif 2023.
Mes réalisations en couture
2 blouses & 1 veste
3 jupes, 1 robe & 1 banane
Et dans toutes ces cousettes il y aussi un pantalon mais j’ai mal choisi le tissu je pense et ça ressemble beaucoup à un bas de pyjama ! Je m’étais lancée dans la réalisation du Pantalon Lison mais bon…
Mes projets couture pour 2023
Mes abonnements aux box couture
Ça, c’est un peu le Fail N° 1. Au cours de l’année, j’ai arrêté mon abonnement à la Craftine Box parce que même avec 1 box tous les 2 mois, je ne faisais que les accumuler. J’avais aussi la box de Jolilab que j’ai souvent activé/désactivé. J’avais un peu du mal à lâcher parce que j’aimais beaucoup leurs patrons et les tissus proposés. Mais au final sur 2022, je n’ai pu finir que 3 cousettes. Heureusement ou pas, ce n’est plus de mon ressort car Jolilab a arrêté cette box.
Je n’ai pas compté mais rien qu’avec les box de Jolilab j’ai plus d’une douzaine de projets en attente ! Si tous les coupons sont passés à la machine (ou presque), ces cousettes ne sont pas très bien avancées. J’ai tout de même le contenu de 2 box dont le tissus est déjà découpé. Voici un aperçu des box que j’ai accumulé et qui sont en souffrance.
Crédit photos : Jolilab
Autres abonnements
Voici le Fail N°2. Courant 2021 je me suis abonnée au magazine de patrons Fibre Mood. 1 an et demi après, j’ai cousu ZÉRO projet Fibre Mood. Déjà quand j’ai le tissu, le patron et même la mercerie, je n’arrive pas à coudre autant que je le voudrais… Mais en plus si je n’ai que le patron ! Bref, beaucoup de patrons me plaisent mais le manque de temps…
Pour la saison 2021-2022, je m’étais inscrite à un cours de couture hebdomadaire avec ma ville. C’était une super expérience avec de belles rencontres et une super ambiance. Malheureusement, je n’ai pas renouvelé mon inscription sur la saison 2022-2023 parce que je savais que je ne pourrais être très disponible. J’ai donc préféré laissé ma place à quelqu’un d’autre.
Mon en-cours en couture
Et mis à part ça, j’ai aussi le dernier ouvrage réalisé dans le cadre de ma formation que je n’ai pas terminé. Il s’agit d’un manteau pour lequel il ne reste plus qu’à coudre les boutons, les boutonnières et à faire une surpiqûre sur tout le pourtour mais je procrastine… Le manteau attend depuis probablement 10 ou même 11 mois d’être terminé !
J’ai honte !
Mes projets couture à venir en 2023
Alors la bonne nouvelle quand même c’est que j’ai déjà réalisé ma première cousette de l’année et c’est de nouveau une jupe. Je t’en parle dans quelques semaines. Et sinon, dans ma petite liste, j’ai quelques patrons que j’ai acheté et que j’aimerais bien faire :
- Jupe Osiris de Gaël and Sew
- Veste Julia de Clématisse Pattern
- Short Iris de Clématisse Pattern
- Robe Orchidée de Deer and Doe
- Robe Magnolia de Deer and Doe
Mes autres activités et les perspectives 2023
En faisant le bilan créatif de mon année 2022, je me rends bien compte que j’ai moins tricoté et moins cousu en comparaison avec l’année précédente. Et pour autant, je sais avec le recul que mon année a été plus que riche. J’ai un peu laissé ma chaine Youtube de côté mais l’activité liée à ma boutique a beaucoup progressé. Les journées ne sont pas extensibles et je dois faire des choix.
Hello Kim, la boutique
Tu peux acheter mes produits directement via ma boutique, mais pas que. Je ne vends plus uniquement directement à des tricoteurs et tricoteuses. Je vends aussi à des professionnels en France et même à l’étranger. Tu peux retrouver mes anneaux marqueur par exemple chez Rascol, mais aussi dans des merceries en France comme Le chat qui tricote mais aussi en Italie ou aux États-Unis.
J’ai aussi retravaillé ma trousse avec les accessoires de tricot. La nouvelle version est cousue par mes soins dans un tissu en velours de très haute qualité et ça, et bien ça prend du temps.
Kim, animatrice d’ateliers créatifs
En décembre, j’ai eu le plaisir d’animer des ateliers DIY avec Seize Paris. C’est une activité que j’avais peu fait jusque là, et que je me suis surprise à beaucoup aimer. J’ai déjà quelques pistes pour renouveler l’opération courant 2023 et j’espère avoir l’opportunité de développer cet axe à l’avenir.
Quid de la professionnalisation de mon activité ?
La question m’a été posée récemment sur Instagram suite à une boite à question. Actuellement, j’ai un emploi à temps plein en tant que Chef de projet digital. C’est ce qui me permet de payer mes factures, de remplir le frigo et de financer mes sorties et mes vacances.
À côté de ça, j’ai un complément de revenu grâce à l’activité liée à ma boutique. La création et la vente de marchandises est mon deuxième poste de revenu. Pour cela, j’ai une micro-entreprise pour officialiser cette activité et payer mes impôts et cotisations. Et en fait, la création de contenus via le blog, les livres ou les réseaux n’est qu’une activité marginale si on considère les revenus qui s’en dégagent.
Cela fait quelques mois que je songe à dégager plus de temps à mes passions mais en l’état, elles ne me permettraient pas de vivre correctement. L’idée chemine dans ma tête surtout que j’ai autour de moi de formidables femmes créatives et entrepreneuses. Alors je réfléchis, je pèse le pour et le contre mais en tous cas, j’ai envie de mettre toutes les chances de mon côté pour prendre les bonnes décisions et surtout j’ai envie que mes passions restent un plaisir.
Bon, et toi alors, que tires-tu de ton année passée ?