Bilan créatif 2021

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Manches de tricot réalisés en 2021

Je te souhaite une belle, heureuse et créative nouvelle année ! Ce sont les vœux de rigueur pour bien débuter 2022 mais avant de vraiment s’y mettre, il est temps pour moi de faire un rétrospective des 12 mois écoulés ! Je reviens ici sur mon bilan créatif 2021.

Mon bilan créatif côté Tricot

En quelques chiffres 

Au cours de l’année 2021, j’ai tricoté 72 pelotes de laine, mérinos, coton et mohair. C’est l’équivalent de 3,95 kg de fils et 11,129 km de mailles tricotées. C’est bien plus que l’année dernière ! J’avoue que je ne pensais pas avoir été aussi productive qu’en 2020 parce que j’avais bénéficié cette année là du dispositif de chômage partiel et qu’en 2021 j’ai commencé une nouvelle activité (la couture) mais finalement ! Bon après ce qui a aidé aussi, c’est que certains de projets que j’ai tricoté étaient en fils double voire triple…

En 2020, j’ai tricoté 59 pelotes, soit l’équivalent de 3,45 kg de fils et 7,9 km de mailles tricotées. La progression est quand même assez impressionnante !

Étiquettes de pelotes tricotées courant 2021

Et en détails marques et qualités

J’ai un peu plus varié en termes de marques puisque j’ai tricoté des qualités de Cheval Blanc, Drops, Katia, The yarn lovers, Tricotez-moi et We are knitters. Il faut dire que je suis particulièrement gâtée puisqu’une grande majorité des pelotes tricotées ont été offertes par les marques. Et à vrai dire, je n’ai pas déboursé d’argent en laine en 2021. La Drops avait été achetée en 2020 pour le Waffle sweater et j’ai acheté 2 pelotes de coton chez WAK avec de la WAK monnaie cumulée grâce au programme de parrainage.

Cheval Blanc

  • 12 pelotes de Kinna

Drops

  • 9 pelotes de Kid-silk

The yarn lovers

  • 4 pelotes de Bambou

Tricotez-moi

  • 3 pelotes de Calliope

We are knitters

  • 2 pelotes de Cotton

Katia

    • 4 cônes de 50 shades mohair
    • 4 pelotes de Concept Sky
    • 6 pelotes de Cotton Merino
    • 2 pelotes de Ekos
    • 10 pelotes de Ingenua
    • 12 pelotes de Merino Aran
    • 2 pelotes de Panama
    • 2 pelotes de Silky Lace

Mes réalisations au Tricot

1 pull et 3 cardigans

Waffle sweater, fini porté

Le Waffle Sweater de Knitting for Olive
– Modèle tricoté dans le cadre du KAL organisé par Virginie (Un Amour de laine)

Lantana Cardigan

Le cardigan Lantana de Mauricette C.
– Patron acheté, fils offerts par Katia

J’ai aussi tricoté ces 2 cardigans que tu as pu apercevoir sur mon compte Instagram mais dont je n’ai pas encore fait d’article ici. Ah quand le temps te manque… Mais en tous cas, voici un aperçu !

Le cardigan Seasons d’Ozetta
– Fils offerts par Cheval Blanc

Cardigan Djohnny

Le cardigan Djohnny de Mauricette C.
– Patron acheté, fils offerts par Katia

2 tops

Panama Katia

Le Leaf top de The knit stitch
– Fils offerts par Katia

Camisole no4 tricoté en bambou, coloris Bordeaux

Le Camisole no4 de My Favourite Things Knitwear
– Patron acheté, fils offerts par The Yarn lovers

3 accessoires

En 2021, j’ai aussi tricoté quelques accessoires mais pour lequel je n’ai pas encore pris le temps de faire d’article ici : 

  • une lavette avec un design maison
  • le sac à dos Nomade d’Océane L.M
  • un châle en cadeau de Noël pour ma maman

Mes projets tricot 2022

Mes en-cours

Pour les projets tricot de cette nouvelle année, il y a forcément d’abord les projets débutés au cours de l’année 2021 qui ne sont malheureusement terminés avant le 31 décembre… 

Le top Armor de Tricotez-moi 

J’avais commencé le top Armor au début de l’été et avec tous les projets j’ai un peu tardé à le finir. Et puis je m’y suis remise à la fin de l’été et j’avais super bien avancé ! Je suis arrivée jusqu’au point de n’avoir qu’une épaule à terminer et les coutures à réaliser mais j’ai manqué de fils… Le temps que ça arrive, et bien j’étais sur d’autres priorités…

Le plaid du Challenge Tricot 

C’est le projet qui a certainement pris le plus de temps en 2021 mais parce qu’il ne s’agissait pas uniquement de le tricoter ! Pour en parler brièvement, avec mon amie Barbara, nous avons entrepris de partager 18 motifs à tricoter sous forme de carrés de 20 cm. Il s’agissait d’un prétexte pour aborder différentes techniques de tricot qui peuvent sembler difficiles pour les débutantes. Nous avons alors partager les explications sous forme de textes mais aussi de vidéo démo pour aider à la réalisation.

Pour que les carrés aient une autre finalité que le simple entrainement, l’idée est d’en faire un joli plaid. J’ai pris un peu de retard sur le projet pour diverses raisons et au 31 décembre je n’avais malheureusement pas terminé les finitions mais c’est chose faite aujourd’hui !

Le cardigan Whitmoor

J’ai commencé à tricoter le cardigan Whitmoor de Tailoress Studio en novembre 2021. J’avais fait l’échantillon bien avant, quand j’avais reçu toute une nouvelle commande de pelotes au Printemps 2021, mais j’avais du patienter ! J’avance doucement mais surement, tu as peut-être vu quelques photos sur mon compte Instagram ?

Pour information, au moment de mon achat de patron, le cardigan Whitmoor n’est disponible qu’en Anglais. Par contre, la version pull est disponible en Français.

September Sweater

Et comme prévu dans mes plans initiaux, j’ai commencé le September Sweater de Petite Knit. J’avais alors décidé de le tricoter dans un dégradé de blanc-rose et le dernier échantillon était parfait ! Malheureusement, j’ai buté sur la manière de réaliser les augmentations sur le point Brioche et j’ai laissé le côté…

Je vais le reprendre tranquillement quand j’aurais terminé le top Armor je pense. J’essaie de me limiter à 3 en-cours max pour quand même avoir l’impression que j’avance !

PS : pour information, j’ai prévu de faire la variation de Lia Lykke.

Échantillon Ingenua de Katia
Échantillon Ingenua de Katia

Les projets à venir

Les tricots d’hiver

Sur les projets prévu sur 2022, je me suis surtout projetée que sur la saison hivernale. Je sais d’avance que je n’aurais probablement pas le temps de tout faire avant le printemps prochain. Je me dis que je pourrais reprendre à l’automne au pire des cas ! Enfin dans mon stock de pelotes et dans ma bibliothèque de patrons, j’ai déjà de quoi réaliser :

  • le cardigan Gabby de Mauricette C, en Cotton-Merino de Katia
  • le cardigan Beaurivage d’Atelier Émilie en 50 shades Mohair de Katia
  • le Waffle sweater de Knitting for Olive, une seconde version en Laine Super fine de The Yarn Lovers
Les tricots d’été

Pour les tricots légers, je vais me fixer comme objectif de les débuter au 15 mars au plus tard. J’espère ne pas répéter mes erreurs passées et ainsi les terminer à temps pour en profiter tout de suite. Dans ma liste, je n’ai pour le moment que le T-shirt Gaya de Mauricette C que je compte réaliser en Cotton-Cashmere de Katia.

Sans compter le Top Armor qui sera terminé rapidement et le Plaid que j’ai déjà fini, cela ne fait « que » 2 en-cours et 4 nouveaux projets à venir. Il faut que je mette à jour ma To-knit list ! Ça semble peu, mais je sais que de nouvelles inspirations vont venir me titiller. Et en vrai, j’ai acheté d’autres patrons de tricot mais pour lesquels je n’ai pas encore les fils donc… Enfin surtout, je compte aussi me laisser du temps pour ma nouvelle passion, j’ai nommé la Couture !

Mon bilan créatif côté Couture

Je l’avais partagé lors de mon bilan créatif 2020, j’avais très envie de me mettre sérieusement à la couture. Je pensais avoir mis toutes les chances de mon côté, mais au cours du 1er trimestre, je n’avais encore rien fait de concret. Pour me bouger, j’ai donc eu l’idée de me faire aider et je me suis inscrite à une formation en couture financée par mon Compte personnalisé de formation (CPF).

Ma formation en couture

À date, j’ai déjà suivi 12 journées de 7 h de formation en atelier, ainsi qu’une journée de découverte des tissus. Il me reste encore 4 journées de formation à réaliser + 1 journée d’examen blanc. Si la formation m’a vraiment permise de prendre confiance en moi, je ne me sens pas encore prête à passer l’examen. En espérant que mon CPF soit recrédité au cours du 1er trimestre 2022, j’espère pouvoir ajouter quelques journées complémentaires. C’est techniquement possible de demander une rallonge mais je ne peux le faire qu’une seule fois.

Ma formation en ligne

Si la formation que je suis en présentiel m’a énormément appris et aidée, je pense qu’elle manque cruellement de théorie. Lors des journées de formation, je suis accompagnée d’une enseignante mais elle est là pour 4 autres stagiaires qui n’ont pas le même niveau et c’est compliqué de demander des explications approfondies. On a un support de pas à pas pour réaliser les ouvrages mais pas de thérorie et je trouve que ça manque. 

Je les avais un peu boudé mais finalement les formations en ligne que j’avais acheté sur Artesane compensent parfaitement ! J’ai commencé à les suivre en parallèle ces derniers mois et je trouve qu’elle sont vraiment top ! Et pour celles que ça intéresse, j’avais acheté 4 niveaux des cours Mille et une technique de couture.

Mes réalisations en couture

La grande majorité des ouvrages que j’ai cousu cette année sont ceux imposés par ma formation. Je n’ai malheureusement pas beaucoup cousu de mon côté et pourtant, je suis abonnée à 2 box coutures et en plus je me suis inscrite aux cours de couture de ma ville. Je les accumulent et je ne couds clairement pas assez vite pour suivre le rythme !

Les cousettes de la formation

Je dois dire que je ne suis pas fan des modèles qui sont imposés dans le parcours de la Formation. Il n’y a que la jupe que j’aime beaucoup et dont j’ai cousu une deuxième version chez moi toute seule comme une grande. Et éventuellement le short taille haute. Sinon, le reste c’est vraiment que pour l’exercice.

Jupe terminée portée

Jupe plissée
– tissu de l’école

Jupe plissée V2
– tissu Mondial Tissus

Short taille haute

Short taille haute avec ceinture comprenant des passant, des revers et poches italiennes à l’avant et poches plaquées au dos
– Tissu de l’école

Veste style bombers

Veste style bombers
– tissu de l’école

Blouse col claudine, détail col

Blouse col Claudine
– tissu de l’école

Chemise découpe princesse
– tissu de l’école

Mes autres cousettes

Alors étant abonnée à 2 box coutures, j’ai vraiment de quoi faire ! Par contre, au départ, par peur de mal faire, puis par manque de temps, je n’ai pas cousu 10% de ce que j’ai reçu…

Je suis abonnée depuis 2019 à JoliLab et je n’ai cousu cette année que 2 projets. Et même en ayant fait une pause j’ai une dizaine de cousettes qui m’attendent. Je suis abonnée depuis Mars 2021 à Craftine box et là j’ai réalisé zéro projet. Par contre, comme il n’y a que 6 box par an, j’en ai moins à réaliser bien qu’il y a de quoi réaliser 2 projets par box ! 1 vêtement et 1 accessoire.

Pochette zippée, couture

Pochette zippée sur le modèle d’une pochette Lise Tailor

Jupe Livy

Jupe Livy,
JoliLab Déc 2020

Top Malo

Top Malo,
JoliLab Août 2021

Mes projets couture 2022

In extremis, j’ai terminé tous les projets couture en cours avant le 31 décembre. 

Terminer la formation couture financée par le CPF

Cette année, je dois terminer ma formation en couture. Comme elle est encadrée (parce que financée par le CPF), j’ai un an. Commencée en Juillet 2021, je dois donc avoir passé mon examen final avant le 30 juin. Il me reste encore 4 journées à faire et je dois au moins avoir réalisé le Manteau. Comme mentionné plus haut, j’aimerai pouvoir financer via un nouveau solde CPF un complément de jour pour être plus à l’aise.  Et il faut aussi que je monde mon dossier ! J’ai encore rien préparé !!

Les projets couture personnels

Je n’ai pas compté mais j’ai pas mal de kit couture de JoliLab et Craftine à réaliser. Et ça, c’est sans parler des autres projets que j’ai très envie de faire ! Au CSF j’ai acheté le kit Banane Moonshine de Dress your body et avant de m’attaquer avec le très beau tissu jacquard du kit, j’ai envie de me faire la main avec un autre tissu que j’ai en stock.

En plus de ça, je suis aussi abonnée au magazine de patron Fibre Mood et il y a quelques modèles qui me font vraiment de l’œil ! J’ai acheté plein plein de tissus qu’il faut vraiment que j’utilise !!

Les nouveautés qui vont m’aider

Je sens que la couture me plait vraiment et je suis de plus en plus équipée pour ! À Noël, j’ai eu des cadeaux vraiment tops qui vont m’aider, j’en sui sûre ! 

Buste de couture

J’en voulais un depuis quelques temps et je suis trop contente : le buste de couture ! Il va m’aider à voir le tombé des vêtements en cours et aussi de faire de jolies photos !

Livre de couture

J’avais craqué sur le livre de patronnage des jupes cet été et j’ai demandé toute la collection ! Je sens que je vais me régaler ! Et j’ai aussi eu le livre pour m’aider à passer le CAP !

Les autres actualités marquantes de 2021

Il n’y a pas moins de 3 autres actualités marquantes sur cette année 2021 :

Le lancement de ma chaine Youtube

Comme annoncé en début d’année, j’ai enfin lancé ma chaîne sur Youtube. C’était un exercice vraiment pas facile mais je prends progressivement plus d’aisance à parler face caméra. Cette chaîne va continuer à accueillir de nouveaux contenus, doucement mais surement. En fait, ça prend énormément de temp de créer du contenu alors il va falloir faire preuve de patience !

Le challenge Tricot

Ce qui a occupé une bonne partie de mon année 2021 et qui a d’ailleurs fait l’objet de la grande majorité des vidéos réalisées, c’est le challenge tricot ! Aujourd’hui le Challenge Tricot est terminé. Il nous a occupé plus de 6 mois et un concours est actuellement ouvert pour que toutes les participantes puissent soumettre leurs réalisations et tenter de remporter un lot offert par notre partenaire Katia. 

Pour celles qui découvrent le Challenge, je tiens à préciser que toutes les ressources restent disponibles post challenge parce que l’idée est vraiment d’aider les tricoteuses à s’améliorer.

L’ouverture de la boutique Hello Kim

Dernière grosse actu de mon année 2021, c’est l’ouverture de ma boutique en ligne. Depuis le mois de février 2021, je propose des accessoires de tricot tels que des anneaux marqueurs et des trousses complètes. Les produits que je proposent sont à l’image de mon univers : mignons et colorés.

Et j’en profite pur remercier toutes celles qui m’ont fait confiance et qui sont devenues clientes ! Le mois de décembre a été de ma vraie folie ! MERCI !

Quoi de neuf en 2022 ?

Je vais poursuivre toutes les voies que j’ai ouvert précédemment. Bien sûr, le blog va continuer à vivre et je vais rattraper tout mon retard accumulés. J’ai tellement de projets tricot et coutures terminés dont je n’ai pas encore parlé ici. Je vais continuer à faire des vidéos et justement, n’hésite pas à me dire quel genre de contenu tu souhaites voir. 

Créativement parlant, le tricot reste ma plus grande passion et je vais continuer à consommer beaucoup de pelotes même si j’ai fait un grand tri. Je vais poursuivre on apprentissage de la couture et j’espère être de plus en plus à l’aise.

Et toi alors quel est ton bilan 2021 ? Qu’as-tu prévu pour 2022 ?

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser