Le cardigan Lantana de Mauricette C.

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Fin novembre 2020, je me suis lancée dans la réalisation du Cardigan Lantana de Mauricette C., à peu près en même temps que le Waffle sweater. Je l’ai terminé au printemps dernier et il est plus que temps que je te propose de faire une petite rétrospective sur ce projet.

Les spécificités du cardigan Lantana

Le cardigan Lantana se tricote de haut en bas en commençant par le col. Après avoir tricoté les épaules, le dos, les demis devants, on poursuit en réalisant le corps dans la longueur souhaitée. Pour finir, les manches sont à tricoter en rond après avoir relevé les mailles au niveau de l’emmanchure. 

Le modèle est un très bon basique avec une bordure festonnée qui lui donne un côté très fin que j’adore.

Lantana Cardigan, en cours

Le jersey endroit, le basique indémodable

Idéal pour les débutants, ou les tricoteuses qui aiment la simplicité, le cardigan Lantana se tricote exclusivement en jersey endroit. En aller-retour on alterne tout simplement des rangs de mailles endroit et des rangs de mailles envers. Et en rond, on enchaine les mailles endroit.

Les techniques utilisées

Pour réaliser cet ouvrage, il faut savoir maîtriser :

  • les augmentation intercalaire inclinées à gauche et à droite
  • les techniques de diminutions
    • 2 mailles ensemble
    • surjet
  • les rangs raccourcis à l’allemande
  • le relevé de mailles
  • le rabattage en i-cord
  • le rabattage souple
  • la couture d’un ourlet

Tu l’auras compris, les différentes techniques employées pour réaliser la bordure festonnée et les jolies finitions sont là pour contrebalancer la monotonie du jersey.

Lantana Cardigan

Le matériel utilisé pour réaliser mon cardigan Lantana

Les fils Ingenua et Concept Sky de Katia

Caroline (la créatrice de Mauricette C) a tricoté la version originale dans une combinaison du fil Kena et de Silk-Mohair de Katia. Malheureusement, ces fils ne sont plus au catalogue de la marque alors j’ai opté pour un autre mariage.

J’ai d’abord remplacé la Kena en Alpaga par la qualité Concept sky composée coton, mérino et alpaga. J’ai flashé sur ce fil notamment parce qu’il incorpore quelques sequins. 

J’ai ensuite remplacé le Silk-Mohair par la qualité Ingenua en Mohair pour avoir ce petit côté duveteux que j’aime beaucoup dans la version originale.

Ce ne sont pas tout à fait des équivalences mais j’ai pu y trouver mon compte. Le rosé du fil Concept Sky et l’écru de l’Ingenua est très doux.

J’ai d’abord fait un échantillon avec des aiguilles 5 mm mais je n’étais pas sûre du rendue. J’ai fait un nouvel essai avec des aiguilles 4,5 mm pour un point jersey mieux défini. 

Le choix de la taille

Le cardigan Lantana se porte avec une aisance positive entre 38 et 43 cm. J’hésitais alors entre 2 tailles et j’ai finalement décidé de suivre les instructions de la Taille S sachant que mon échantillon n’est pas dans les clous.

Initialement, j’ai commandé 12 pelotes des 2 qualités. Au final comme j’ai tricoté la taille S (avec une taille d’aiguilles inférieure), j’en ai utilisé que 7 de chaque qualité.

Les aiguilles : des circulaires courtes

L’ouvrage se tricote uniquement en rond au niveau des manches mais comme le corps se tricote en une seule pièce, il faut se munir d’aiguilles circulaires. Moi j’ai tricoté la majeure partie avec mes aiguilles circulaires en métal HiyaHiya et j’ai réalisé les manches avec mes aiguilles circulaires courtes ChiaoGoo.

Les tailles d’aiguille recommandées sont 4 et 5 mm. Moi j’ai utilisé des aiguilles 4,5 et 4 mm.

Pour le reste du matériel, il faut prévoir :

Le cardigan Lantana cardigan pour les débutants qui veulent progresser

Après avoir terminé l’ouvrage, je peux recommander ce patron aux débutants qui veulent vraiment progresser. Ici, pas besoin de grande concentration. On n’a pas besoin de compter les mailles pour faire un motif etc. Par contre, le modèle aborde beaucoup de techniques différentes et c’est vraiment intéressant !

Le niveau de détail du patron

Comme le dernier patron que j’ai pu tricoter de Mauricette C., le niveau de détail est vraiment au top. Je trouve que tout est bien détaillé, j’ai vraiment pas eu besoin de me poser de questions. Il y a en plus des liens vers des tutoriels qui expliquent comment réaliser certaines techniques.

J’ai pris beaucoup de plaisir à tricoter cet ouvrage et du coup, c’est un modèle que je recommande !

Comment réussir son cardigan Lantana ?

Comme tout est assez bien détaillé, pas de secret sur ce patron, ceci dit quelques rappels de conseils généraux :

  • Faire son échantillon ET le bloquer avant de tricoter
  • Bloquer l’ouvrage terminé pour que les festons prennent bien leur place
Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

2 réflexions sur “Le cardigan Lantana de Mauricette C.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser