Marvin tee en coton et bambou

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Marvin tee porté

L’année 2022 ne sera décidemment pas celle où je tricoterais en accord avec les saisons ! Et pourtant, ce n’ai pas un total fail puisque j’ai pu terminer un premier top tricoté en plein mois de Juillet. Il s’agit du t-shirt Marvin que We are knitters m’a proposé de tester. Voici tous les détails.

Les spécificités du Marvin tee de We are knitters

Le t-shirt Marvin est un top à la forme très facile à réaliser puisqu’il s’agit de tricoter deux rectangles à relier du bas jusqu’à l’emmanchure ainsi qu’aux épaules. Il se tricote donc en aller-retour de bas en haut.

Points utilisés

Le top se tricote avec un motif que je n’avais jamais eu l’occasion de travailler auparavant : le point Estonian button. Il est assez facile à réaliser mais il demande un peu de temps parce qu’il faut prélever des mailles sur une aiguille auxiliaire.
Un second point est utilisé pour ce modèle, ce sont les côtes 1/1 pour le bas des 2 pièces devant et dos.

Matériel

Le patron du top est disponible dans un kit. Il comprend des pelotes de la nouvelle fibre de We are knitters qui est un mélange de coton et de fibre de bambou.

Donc pour réaliser ce top, il faut :

  • 2 pelotes de Easy breasy (pour une taille M)
  • des aiguilles tailles droites ou circulaires (5mm)
  • une aiguille auxiliaire pour réaliser le point Estonian
  • une aiguille à laine pour rentrer les fils et réaliser les assemblages

Mes adaptations

Comme à mon habitude, et comme je n’aime pas du tout réaliser les assemblages à l’aiguille, j’ai fait quelques adaptations sur le patron pour limiter la chose… mais pas que !

Tricoter en circulaire

Pour éviter de faire beaucoup de coutures, j’ai débuté le modèle en tricotant en rond. Pour ce, j’ai additionné le nombre de mailles des 2 pièces devant et dos et j’ai retiré 4 mailles du total qui sont normalement dédiées à l’assemblage.

J’ai donc tricoté en rond jusqu’aux emmanchures où j’ai commencé la séparation. J’ai ensuite poursuivi en aller-retour en commençant par le devant et en finissant avec le dos.

Crop top, ou pas tout à fait

Je ne suis pas très fan des crop tops et même si le Marvin n’en est pas tout à fait un, il m’a semblé un peu court. Du coup, j’ai légèrement rallongé la partie sous l’emmanchure pour avoir la bonne longueur.

Recto et verso

Sur le patron original, seule la pièce du devant est tricotée dans le point Estonian button. Le dos quant à lui, est à tricoter en point jersey. J’avais envie moi d’avoir le même motif partout, alors j’ai étendu la chose. Par contre, comme le point XX est plus consommateur de fibre que le jersey, il faut être sûr d’avoir suffisamment de fil.

Dans mon cas, j’avais fait 2 échantillons pour être sûre de la bonne taille d’aiguilles à utiliser. J’ai du en défaire un des 2 pour finir mon top. Mais j’ai eu besoin d’un peu de rallonge aussi parce que j’avais allongé le top.

Des courbes pour les emmanchures et le col

Pour apporter des finitions un peu plus travaillées, j’ai réalisé des diminutions au niveau des emmanchures et du col pour avoir de petites courbes.

Mon avis sur le patron

Le modèle est facile à tricoter avec très peu de difficultés techniques puisqu’il n’y a ni augmentation, ni diminution. Là où les débutantes peuvent buter c’est la gestion de l’aiguille auxiliaire pour réaliser le point Estonian button. Et en plus, comme le geste est à réaliser assez souvent, cela peut représenter un frein.

En tous cas, j’ai tricoté ce top en un temps record (pour moi). Je l’avais début au début du mois de juillet quand je suis partie en vacances en Crète. L’en-cours a été mon compagnon sur la plage et je l’ai terminé en moins de 3 semaines quand je suis allée passer quelques jours à Nantes. Le fait d’être en vacances et de tricoter avec des aiguilles de 4,5 mm (ou 5 quand on a une tension classique) aide beaucoup !

Mon avis sur la qualité Easy Breezy

 J’avais déjà tricoté le fil Coton de WAK sur plusieurs projets et je le trouvais déjà assez doux. Là, l’ajout du bambou rend la fibre encore plus agréable à tricoter ! Un vrai délice quand on tricote au soleil ! Le seul hic, mais c’est le cas avec toutes les pelotes WAK que je tricote, c’est qu’arrivée à un certain point, elle se disloque complètement.

Quand je tricote, je prends le brin qui est au centre de la pelote et comme ça je déroule le fil sans que la pelote ne roule. Et quand je fais ça avec les pelotes de WAK, au bout d’un moment, je me retrouve juste avec un paquet de nœuds

Code parrainage

Si ce kit Marvin tee te fait envie et que tu n’es pas encore inscrite sur weareknitters.com, n’hésite pas à utiliser mon code parrainage MGM33KFAZ pour profiter de – 10 € sur ta première commande !

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

4 réflexions sur “Marvin tee en coton et bambou”

  1. Bonsoir Kim,
    Contente de te re.lire…
    Tes explications sont très faciles à comprendre et les conseils toujours bien utiles.
    Merci de nous faire découvrir ce nouveau point et cette laine au ton si chaud.
    A bientôt et au plaisir de lire tes aventures.
    Chantal

    1. Bonsoir Chantal, Merci pour ton message et ravie de savoir que ce nouvel article t’ait plu ! RDV dès la semaine prochaine pour de nouvelles aventures alors ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent t'intéresser