La blouse de Zoé de Jolilab

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Blouse Zoé de Jolilab, contenu box

M’approchant dangereusement de la fin de ma formation en couture, j’essaie de consacrer un peu plus de temps et plus régulièrement à la couture. Il n’y a pas de secret pour progresser dans les travaux manuels, il faut pratiquer ! Et puis, je dois quand même écouler un peu les box couture que j’ai accumulé ! Du coup, dès le début du mois de janvier, je me suis mise en ordre de marche pour réaliser la Blouse Zoé.

La box de Jolilab de décembre 2021 : la blouse Zoé

La surprise de la box Jolilab de décembre est une blouse aux couleurs chaudes.

La blouse

Le patron proposé est donc un top à mange longues avec 2 types de variations possibles :

  • Le col noué :
    • au dos
    • sur le côté
  • Des manches :
    • nouées
    • à boutons comme celles d’une chemise

Bon, je dois dire qu’à premier abord j’étais pas spécialement emballée parce le col n’était pas vraiment à mon goût mais je me suis quand même lancée pour l’exercice. 

La mercerie

La box contenait donc un coupon de tissu pour réaliser la blouse : 1m70 de popeline de viscose imprimé. Pour compléter le tout, une bobine de fil assorti, ainsi que 4 boutons de 12 mm de diamètre. À noter que pour réaliser la blouse, il faut se munir de thermocollant pour doubler le col et les manches qui ne sont pas fournis.

Blouse Zoé de Jolilab, détail manches
Blouse Zoé de Jolilab, portée sur buste

Ma version de la blouse Zoé

J’ai donc choisi de réaliser la blouse Zoé avec le col noué sur le côté pour le côté pratique ; et les manches boutonnées pour profiter des jolis boutons aux contours dorés.

Une difficulté qui va crescendo

La couleur est annoncée sur le livret et le patron imprimé :

  • difficulté : 3/5
  • temps de réalisation : 3/5

Ça ne fait pas longtemps que je couds mais avec la formation, je crois pouvoir dire aujourd’hui que j’ai un niveau intermédiaire. Pour autant sur certains aspect, je suis encore assez débutante ! Relever le patron et découper le tissu me prend encore un temps fou ! Je m’étais bloqué un dimanche pour commencer la blouse et finalement sur cette journée, je n’ai pu que relever ce patron + celui d’un accessoire et faire la découpe des ces 2 projets !

Ensuite, quand je m’y suis vraiment mise le début a été plutôt simple. Monter le corps avec les pinces, les manches raglan… Ça c’est du gâteau ! Par contre, quand il a fallu monter le col et les bracelets, j’ai vraiment galéré ! Le tissu m’a semblé tellement souple… j’ai vraiment eu des difficultés à coudre ces pièces en sandwich.

Il va falloir que je travaille cette technique parce les finitions ne sont pas encore bien jolies. Ceci dit, ça fait plutôt bien illusion. Et sinon, après l’avoir porté je me dit qu’elle n’est pas si mal finalement !

Avec ce projet, je me suis aussi acharnée à faire fonctionner le mode boutonnière de ma machine à coudre. Il y a plus d’un an, quand je m’apprêtais à réaliser le jupe I am Julie d’I am pattern, j’avais fait des tests de boutonnières. Et là,  impossible de faire fonctionner le trucs, elle se bloquait. Pourtant, j’avais bien suivi les instructions du manuel… Puis à l’école, j’en ai fait plusieurs avec succès ! Le fonctionnement étant sensiblement le même, alors si j’avais réussi avec la Brother de l’école, pourquoi ça ne marchait pas avec la Singer de la maison ? Finalement, j’ai réussi et je sais maintenant qu’il faut jouer avec le levier de la boutonnière. Si elle est trop tirée ou pas assez, elle se bloque. Ça se joue à quelques millimètre… Incompréhensible !

Bon, pour ma prochaine cousette je ne vais pas tout de suite coudre ma banane Moonshine, mais je vais me lancer dans l’un des derniers parons de Craftine box : la veste Macadamia ! Et sinon, à l’école je prépare actuellement un manteau !

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

8 réflexions sur “La blouse de Zoé de Jolilab”

  1. Bonsoir Kim,
    Super ta réalisation, tu t’es débrouillée comme une cheffe ! Le modèle est très féminin et te va à ravir.
    Bravo !
    Au plaisir de lire tes réalisations et idées.
    Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent t'intéresser