Nouveau aménagement de mon Atelier

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Rangement atelier 2022

Moi j’ai un petit rituel en fin d’année : faire le grand ménage pour accueillir la nouvelle année dans de bonnes conditions. Je ne peux pas toujours faire ça dans tout mon appartement parce que ça demande quand même beaucoup de temps, mais j’aime bien le faire dans mon atelier parce que c’est aussi l’occasion de faire du tri !

L’évolution de mon atelier

Aménagement en 2020

Depuis que j’ai aménagé cet espace que j’ai transformé en Atelier en 2020, les étagères ont régulièrement fait l’objet d’optimisations. J’ai la fâcheuse tendance à accumuler alors il faut toujours que je trouve la meilleure manière de ranger tout ça. Ici, tu vois mon atelier en 2020 quand je venais tout juste de prendre mes marques.

Atelier 2020

J’avais alors donné une très large place à mes pelotes. Pas moins de 4 étagères dédiées à ces petites boules de douceur et d’amour.

Optimisation en 2021

À l’arrivée de 2021, j’ai décidé de faire quelques ajustements dans mes étagères pour mieux les structurer et m’aider à présenter mes pelotes. Comme je n’avais pas de structures internes, elles étaient pas très stables. Après une petite astuce de bricolage à l’aide de pitons à vis et à de la ficelle, tout allait bien mieux !

Rangement pelotes

Grâce à mon bricolage, j’avais réussi à condenser toutes mes pelotes sur 3 étagères bien rangées et bien remplies !

Le tri pour 2022

Et puis à l’approche de la nouvelle année 2022, comme je me suis sérieusement mise à la couture, il me fallait de la place pour ranger mes coupons de tissus. Et là, je n’avais plus trop le choix, alors j’ai fait le tri. En me servant un peu de la méthode de Marie Kondo, j’ai passé en revue toutes mes pelotes pour savoir celles qui allaient rester pour un projet futur et décider de celles qui seront plus heureuses ailleurs.

Rangement atelier 2022

J’ai mis mes pelotes en vente sur Maille Space et j’ai pu libérer une nouvelle étagère pour ranger mes coupons de tissus. Beaucoup de ces pelotes ont trouvé preneuses, mais il en reste quelques unes qui attendant patiemment de trouver un nouveau foyer !

Le nouvel aménagement

Les pelotes

Un an après mon bricolage, tout tient parfaitement ! Les ficelles tiennent vraiment bien tout en place et c’est même assez joli. Toutes mes pelotes tiennent sur 2 étagères où je continue à les ranger par couleurs. Et d’ailleurs la dominance de couleurs pastel ne changent pas !

En faisant le tri cela m’a permise de refaire le point sur mon stock et mettre à jour mon inventaire. Et je continue à limiter mes achats de laines à des projets bien précis, et ce même quand de gentilles marques me proposent de m’en offrir !

Rangement atelier : Pelotes
Rangement atelier : Pelotes

Les tissus

Donc, comme je me suis sérieusement mise à la couture, j’ai un stock grandissant de coupons de tissus. J’en acheté dans des merceries assez connues comme Les coupons Saint-Pierre, Mondial tissus. J’ai aussi craqué quand je suis allée à Nantes voir Barbara et qu’elle m’a emmenée chez Mercerine… Bref mon stock grandit bien plus vite que je ne couds.

Rangement atelier : Tissus
Rangement atelier : Tissus

J’essaie de me calmer mais c’est vraiment commen quand je débutais au tricot. J’achète par coup de cœur ou par opportunité (promotions) et j’ai du mal à me raisonner… J’ai notamment totalement craqué du slip quand je suis allée à ma première vente en entrepôt chez Pearl dans le cadre des Week-ends Tissuthèque. Et puis c’est sans compter les box couture auxquelles je n’arrive pas à me désabonner alors qu’en j’en cumule bien plus vite que je ne couds…

Les livres et patrons

Et puis j’ai aussi fait de la place pour accueillir les livres et autres patrons de coutures. Au dessus de l’étagère de pelotes, j’ai rangé :

  • mes livres de coutures 
  • mes pochettes à patrons
  • mais aussi quelques contenus de box coutures en plus de ce qui s’accumule en bas de l’étagère de tissus)

Et puis j’ai aussi une étagère de livres de tricot où les livres des copines sont en très bonne place :

  • Apprendre le tricot de Barbara chez Creapassions
  • Point par point de Laura chez Eyrolles
Rangement atelier : bibliothèque
Rangement atelier 2022

Alors, que penses-tu de mes rangements dans mon atelier ?

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

6 réflexions sur “Nouveau aménagement de mon Atelier”

  1. C’est vraiment super beau !! J’aimerais en faire autant chez moi
    Petite question : est-ce que tu pourrais nous montrer comment tu ranges tes patrons de couture stp ?
    Bonne journée !!

      1. Chouette ! ça serait cool parce qu’actuellement je range mes patrons dans des portes vues, mais c’est vraiment trop galère de les retrouver facilement.

        1. Ah alors je ne sais pas si je vais t’apporter beaucoup de révolution dans ma façon de faire… mais en tous cas je m’y retrouve plutôt bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent t'intéresser