Le blouse Flory de Wissew + concours

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Je ne couds pas depuis pas si longtemps et surtout, je ne couds pas beaucoup parce que j’essaie de faire de belles finitions et que du coup, je suis assez lente. Alors j’ai été plus que touchée quand l’équipe de Wissew m’a contactée pour me proposer de tester un de leurs patrons. Mon choix s’est très vite porté sur la délicate blouse Flory.

Les caractéristiques de la blouse Flory

La blouse Flory est une chemise femme qui se distingue par un jeu de galon positionné au niveau de la poitrine et du col. Avec une patte de boutonnage invisible, l’accent est vraiment mis sur l’effet du galon. Le patron ne propose que très peu de variation. Là où on peut personnaliser davantage la blouse est au niveau des poignet. On peut alors opter pour une bride ou un bouton.

Le design de cette chemise Flory est très féminine et peut convenir à beaucoup de morphologies grâce à sa coupe ample.

Le matériel pour Flory

Pour réaliser cette chemise, tu auras besoin de ceci :

  • 1,40 m de tissu sur une laize de 1,40 m minimum. Il vaut mieux partir sur un tissu souple mais avec une bonne tenue. Ce qui est conseillé c’est de la popeline, de la viscose, du crêpe plutôt fin ou encore du lin fin
  •  9 boutons de 1 cm de diamètre.
    À noter qu’ils sont cachés sous la patte de boutonnage sauf si tu portes la chemise ouverte
  • 20 cm de thermocollant pour la boutonnière
  • 210 cm de galon de 2, 2,5, 3 ou 3,5 cm de large pour l’encolure et la poitrine. Si tu souhaites composer ta pièce avec 2 galons différents, il faut 80 cm pour le galon de l’encolure et 130 cm pour le galon de la poitrine.
    À noter que sur le modèle présenté dans la fiche produit de Wissew, un 3ème galon est cousu sur le galon de l’encolure. Si tu veux reproduire le même effet, prévois 80 cm de galon en plus
  • En option : un cordon de 10 cm si tu optes pour des brides aux poignets.

Mon matériel pour la Blouse Flory

Pour ma version de cette blouse, j’ai choisi une viscose plumetis en terracotta que j’avais acheté chez Craftine mercerie alors que je n’avais pas de projet en tête. Pour le galon, je voulais quelques chose d’ajouré avec un contraste. J’avais profité de la venue de mon amie Barbara pour faire le tour des merceries de la Place St Pierre à Paris pour le chercher. Après quelques boutiques, j’ai fini par le trouver chez Tissus Reine. Pour les boutons, je suis partie sur une version sobre dans la forme mais pas forcément dans la couleurs puisque j’ai opté des boutons à queue doré !

Les techniques abordées avec la blouse Flory

Pour réaliser Flory, voici les techniques et type de montage que tu devras maitriser (ou apprendre à maitriser) :

  • les fronces
  • la pince pour créer la courbe des galons
  • la pose de galon
  • la patte de boutonnage invisible
  • les boutonnières ou la pose de bride
  • la création d’une fente et la pose de biais pour une fente indéchirable
  • la pose de poignets
  • l’ourlet

Les points d’attention

« Point d’attention » est une sorte d’euphémisme pour parler des étapes de montage qui m’ont donné du fil à retordre. Là où j’ai eu le plus de difficulté c’est sur la pose du galon. Celui que j’ai choisi était beau et ajouré mais il manquait un peu de souplesse et je n’ai pas du tout pu jouer du fer et de la vapeur pour lui donner un peu de souplesse et l’aider à adopter une courbe. Du coup, ça m’a demandé un temps pas possible pour l’assembler.

Après, les mésaventures se sont enchaînées avec la patte de boutonnage invisible. J’ai eu un accident au fer alors que je l’avais déjà montée (non sans mal). J’étais à mon cours de couture de l’association de ma ville et trop contente d’avoir fini la patte. Je vais au fer pour bien coucher toutes les coutures, et là ce fut le drame. Il y avait des traces de colle sur le fer, que j’ai transféré sur ma belle patte… Il était pour moi inacceptable que je laisse cette trace de colle sur une pièce faite mains. Je me suis donc résolue à la découdre et j’en ai fait une toute nouvelle.

Mon avis sur le patron

Le niveau du patron affiché est intermédiaire. Après mes 17 h de formation et même si je ne me sens pas 100 % à l’aise, j’ai voulu relever le défi. Comment progresser autrement ? Le patron est accompagné d’un guide de montage illustré vraiment bien détaillé. On a toutes les étapes décrites, rien n’est laissé à l’interprétation ou aux sous-entendu. Pour moi qui n’a pas toujours les bons réflexes, c’est vraiment ce que je préfère. Même après les pièces que j’ai cousu, quand je couds j’ai encore la tête dans le guidon et je n’ai pas encore cette aise de prendre de la hauteur. Alors les guide de montage en mode pas à pas sont vraiment ce que je préfère !

Alors oui, j’ai quand même galéré. Et ce n’était pas du ni au patron, ni au guide de montage. C’était moi et mon appréhension du matériel. Mais au final je suis assez fière du résultat de ma Blouse Flory ! La coupe est effectivement très belle et je porterai cette pièce avec beaucoup de fierté.

Joue et tente de remporter 2 patrons de couture de ton choix !

Le concours est maintenant clôturé. Merci pour vos participations et bravo à Céline !

Parce que je fête les 13 ans de mon blog Hello Kim et que la couture va faire de plus en plus partie de mon univers, je te propose un concours 100 % couture ! Wissew a très généreusement accepté de mettre en jeu 1 lot de 2 patrons de couture au choix, au format PDF.

Modalité de participation 

  1. Laisse un commentaire ici sous l’article en précisant quels sont les 2 patrons que adorerais coudre très prochainement, à choisir dans tout le site de Wissew 
  2. Inscris-toi à la Newsletter de la boutique (si ce n’est pas déjà fait)
  3. Inscris-toi à la Newsletter du blog en utilisant le formulaire ci-contre (si ne c’est pas déjà fait)

Attention : les conditions de participation sont obligatoires et cumulatives

Inscription à la Newsletter

Le concours est ouvert pendant une semaine, tu as jusqu’au dimanche 30 octobre 2022 23:59 pour valider ta participation. Le gagnant sera tiré au sort les jours suivants.

NB : 

  • Si tu viens de t’inscrire à la newsletter du blog, tu as reçu un e-mail de confirmation. Il faut alors cliquer sur le lien d’activation pour valider l’inscription. Cette étape est indispensable pour que ta participation soit validée. En cas de doute, envoie-moi un petit message et je vérifierai que ton inscription s’est bien déroulée.
  • Si tu es déjà inscrit(e), aucune nouvelle action n’est nécessaire.

Pour information

Un second lot similaire est mis en jeu sur mon compte Instagram. Voir les modalités directement sur le post.

Et si tu souhaites connaitre la liste complète des marques qui participent à cette série de concours, tu trouveras la liste dans l’article dédié.

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

12 réflexions sur “Le blouse Flory de Wissew + concours”

  1. Merci pour ce concours ^^
    Je tenterai bien ma chance pour le trench Isla et la veste La modeuse
    Encore merci!
    Et sacrée réussite cette blouse 🙂

  2. Merci Kim pour ce concours 😊
    les patrons de la blouse Flory et la robe Carthage de Belen Paris. Le choix est difficile, tellement il y a de jolis modèles 😍

  3. Quel travail ! Cette blouse est magnifique, si romantique et féminine, tu peux en être fière et elle te va très bien 😍
    Je laisse ma place pour ce concours car même si j »adorerais comme le fait ma maman depuis toujours, je n’ose pas encore passer le cap de coudre mes vêtements.
    Des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent t'intéresser