En quête de la blouse parfaite

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

En tant que couturière novice, je fais les mêmes erreurs que je faisais quand je débutant en tricot : acheter par opportunité sans avoir de projet. Le risque c’est d’acheter trop ou trop peut de matière que ce dont on a vraiment besoin. Et en Mars derniers, au salon Aiguilles en fêtes, j’ai craqué pour un tissu fleuri de Rifle Paper Co. Il me fait de l’œil de puis plusieurs années mais il est tellement marqué que j’avais du mal à voir ce que je pouvais faire avec. En interrogeant les coud-pines, elles m’ont suggérer de coudre une blouse ! Me voilà en quête de la blouse parfaite pour mon coupon parfait !

Le tissu pour cette fameuse blouse

Coupons de coton, Rifle Paper Co, Garden Party

Le tissu est de la marque Rifle Paper Co. J’aime vraiment leurs motifs, les fleuris encore plus que tout. Mon coup de cœur est pour le motif Garden Party de la collection « Wildwood » de Rifle Paper qui s’inspirant de la nature sauvage. Il existe 2 versions du motif, une version Crème dans les tons roses, et une version hyper colorée avec bien plus de contrastes.

C’est un 100% coton de 160g/ml donc un une certaine tenue. J’ai pris 2 mètre pour une laize de 110 cm.

Et forcément, j’aime tellement le motif que j’ai pris les 2 versions !

Les patrons de blouse envisagés

J’ai envie d’une blouse ou chemise un peu travaillée mais pas trop. Après j’ai la contrainte du métrage. J’ai pris 2 mètres ce qui est déjà une quantité importante mais la laize n’est que de 110 cm et je porte habituellement une taille 38 voire 40. 

Parce que j’avais besoin d’aide, j’ai lancé une boite à question pour que la communauté Instagram me suggère des patrons. Voici quelques unes des suggestions qui on retenu toute mon attention.

Le haut Kim, Ose Pattern

Cela faisait déjà quelques mois que j’avais vu passer le Haut Kim sur mon feed Instagram. Je trouvais le modèle sympa mais je n’avais pas de coup de cœur. C’est finalement vraiment en voyant la version de la belle et pétillante Justine que j’ai vraiment envisagé la possibilité. 
Crédit photos : Ose pattern

Ce qui me plait beaucoup dans ce patron c’est le col. Il se porte très bien fermé comme ouvert. Et je le vois très bien dépassé d’un pull porté en hiver. 

Le blouse Pampa de Le Camélia rose

J’avoue que je ne connaissais pas la marque Le Camélia rose avant cet exercice. On m’avais suggéré le patron Pampa qui existe aussi en blouse et en rose. Personnellement c’est cette version en dentelle anglaise que j’aime particulièrement.
Crédit photos : Le Camélia Rose

Ce qui me plait dans ce modèle c’est le détail des manches et du col. Le col en V en fait une belle option pour les beaux jours. Par contre, je ne suis pas sûre que les manches bouffantes me conviennent. J’aime beaucoup les manches bouffantes, mais voilà je me pose la question de l’équilibre.

Le Blouse Noélie, Clématisse Pattern

J’avais déjà vu la jolie blouse Noélie lors de divers salons où j’ai pu croiser Céline la créatrice qui se cache derrière Clématisse pattern. Je dois dire que j’aime beaucoup ses modèles et j’en ai d’ailleurs déjà acheté 2. Malheureusement pas manque de temps, je n’en ai encore cousu aucun…
Crédit photos : Clématisse pattern

Ce que j’aime dans cette blouse c’est le jeu de fronces et les petits volants des épaules mais je ne suis pas certaine que ça convienne à ma silhouette.

La blouse Atlas, Maison Fauve

Les blouses de la marque Maison Fauve sont aussi très belles. Quand on m’a suggéré de creuser cette piste, c’est sur la blouse Atlas que mon attention s’est porté. Ce modèle se décline en blouses manches longues ou courtes mais aussi en robe.
Crédit photos : Maison Fauve

Ici ce qui me plait particulièrement cet le jeu de pli sur la poitrine et sur le bordure de manche.

Le chemisier Tottori, Pretty Mercerie

Je n’ai jamais cousu de dentelle et j’en ai très peu dans mon dressing mais il faut croire que c’est grâce à ça que le chemisier Tottori s’est retrouvé dans ma short list.
Crédit photos : Pretty Mercerie

Ce que j’aime dans ce chemisier c’est la coupe loose, le drapé de la poitrine et le col montant. Comme pour le haut Kim, cela permet de porter aussi la pièce en hiver.

La blouse Frida, Atelier Bernie

Dernier modèle qu’on m’a suggéré et que j’ai beaucoup aimé, c’est la blouse Frida d’Atelier Bernie. Moi qui porte beaucoup de bas taille haute, je me dit que ça serait vraiment bien ce petit haut pour les beaux jours.
Crédit photos : Atelier Bernie

J’imagine trop bien le motif fleuri de mon coupon dans ce top. Malheureusement, j’ai un vrai doute. Je suis plutôt pulpeuse et j’ai peur que ça me rende encore plus… massive ! 

Verdict de la blouse parfaite…

Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore fait mon choix. Compte tenu du prix du coupon (20 €/mètre), j’ai peur de me louper. J’ai pas tellement peur du résultat de la cousette mais plutôt de faire un mauvais choix de patron compte tenu de ma morphologie. Je ne suis pas fine, je me définirais comme plutôt pulpeuse et je n’aimerais pas que ça me grossisse davantage.

Et pour aiguiller mon choix, j’ai acheté le cours en ligne de Betty Jeane qui traite justement de la Morphologie. Quand Caro a commencé à parlé de ce cours en Mars, alors qu’elle était encore en train de le concevoir, je l’ai acheté en pré-vente dès que c’était dispo. La question est tellement importante ! Vu le temps passé et l’argent investi, autant que chaque pièce cousue soit adaptée ! Et c’est bien pour ça que je me suis mise à coudre : pour avoir des pièce adaptées ! 

Le cours est lancé depuis le 12 avril et Caro dévoile un nouveau module toutes les semaines. Par manque de temps je n’ai pas encore suivi tous les modules mis à disposition mais j’ai déjà eu une révélation sur le peu que j’ai suivi ! En fait je pensais être pas loin d’avoir une morphologie en 8 mais j’avais souvent l’impression de ne voir que mes gros bras. Et en fait, j’ai compris grâce aux éclairages de ce cours comment bien prendre les mesures et que regarder précisément. 

Je vais donc devoir ronger mon frein et suivre patiemment tous les modules avant de me lancer. Je pense que c’est plus sage !

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter
Commentaires

8 réflexions sur “En quête de la blouse parfaite”

  1. Bonjour Kim,
    Toutes les blouses que tu présentes sont très jolies. Je ne vais pas te donner mon avis sur le modèle, simplement te faire part d’une crainte: 2m pour une blouse manches longues en 110cm de laize ne me semblait pas suffisant.
    J’ai donc regardé dans le mémo couture de C. Beneytout et elle suggère, effectivement, pour une taille 40, 2m30 pour un top manches longues si la laize fait 110cm.
    J’ajouterai que je fais toujours une toile avant de couper un modèle que je ne connais pas dans un joli tissu; quitte à ne l’assembler qu’à grands points. Ce n’est pas du temps perdu car en plus de valider la taille, cela permet de se familiariser avec le montage et d’aller plus vite et plus proprement sur la version finale dans le joli tissu.

    Bon courage pour le choix puis la couture!

    1. Bonjour Mathilde, merci pour tes précieux conseils. J’avais effectivement pensé à faire une toile avant vu le joli tissu. j’ai pas mal de stock de tissus dans lequel je pourrais faire ça. Et j’espérais faire un jeu de Tetris pour tout faire rentrer. Bref, affaire à suivre !

  2. Coucou Kim,
    J’aime beaucoup les imprimés de la marque Rifle Paper Co ! Mug, papeterie, pin’s, je craque souvent et louche sur leurs tissus aussi mais je ne couds pas (encore). Ceux que tu as choisis sont superbes ! Coup de coeur pour celui en premier plan et la blouse Kim en version manches longues 🙂 Ton blog est une mine d’idées, merci pour ces partages et l’info du cours de Betty Jeane, je ne savais pas que ça existait…
    Peut-être une blouse Kim par Kim? 😉
    Elles sont toutes très jolies et je suis sûre que tu feras un super choix. Bonne couture !

    1. Bonjour Méli, on est d’accord : les motifs de Rifle Paper Co sont trop beaux !
      Alors oui, peut-être qu’il y aura une Blouse Kim faite par Kim, ça serait très sympa. Il faut que je vois si ça peut rentrer dans mon métrage aussi ! C’est une affaire à suivre !
      Merci en tous cas de prendre le temps de laisser un commentaire !

      1. Avec plaisir 😊 (C’est vrai que faute de temps, on a tendance à lire puis s’en aller, j’avoue que c’est nul, les journées devraient être plus longues !)

  3. Bonjour Kim,
    A vrai dire, je ne serais d’aucun conseil. Je suis moi même un peu perdue en ce moment. J’ai une morphologie assez proche de la tienne et ai pris quelques kilos ces dernières années. Du coup, je ne sais plus que coudre et que porter…
    J’aimerais bien avoir un retour sur le cours de morphologie. Comment ca se passe, concrètement ? Echanges tu avec la prof ? Te donnes t elle un avis sur tes propres analyses ?
    Merci,
    Bonne journée
    Aïda

    1. Bonjour Aïda, ça tombe bien parce que j’ai préparé un article sur le cours que je vais publier demain ! Alors non, le cours ne permet pas d’échanger avec Caro mais par contre, elle a mis en place un groupe Whatsapp avec toutes les personnes qui ont souscrit au cours et là tu peux échanger avec des personnes super sympas et bienveillantes.

      1. Et. voilà, je te confirme que je ne reçois pas de notification par mail quand tu me réponds… Je vois seulement ta réponse… Merci quand même, un peu tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser
Blouse col claudine, détail col

Ma blouse Col Claudine

Hey, ça fait un moment que je n’ai pas publié d’article ici en dehors du Challenge Tricot. Et pourtant je n’ai pas chômé pour autant

Lire la suite »