Le top Armor

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Top Armor, Tricotez-moi

Après un petit mis d’absence (ok un peu plus…), je reviens avec le premier top de l’année, tombé de mes aiguilles. Il s’agit du Top Armor de et offert par Tricotez-moi. Je l’avais débuté en 2021, au cœur de tout juste avant le début de l’été et malheureusement je n’ai pas pu le terminer dans les temps pour le porter. Je l’avais laissé de côté mais pour tenir ma résolution de commencer mes tricoté d’été en Mars, j’ai décidé de le reprendre.

Les spécificités du top Armor

Le Top Armor est un ouvrage qui se tricote en aller-retour, principalement en point jersey endroit et de bas en haut. On débute par une bordure en côtes mousse et on poursuit en jersey endroit. Toutes les bordures, exceptée celle de l’encolure, se tricot en côtes mousse. Cela inclut la boutonnière.

Les techniques employées

Pour tricoter ce top, il faut maîtriser : 

  • les diminutions, donc le surjet
  • les augmentations (pour les boutonnières)
  • le relevé de mailles

Mes petites modifications

Comme à mon habitude, j’ai légèrement adapté le patron pour des finitions à mon goût.

Tricoter en rond pour éviter les coutures

Comme je déteste réaliser les assemblages à la main, j’ai décidé de tricoter le corps en circulaire. Ça n’évite pas toutes les coutures parce qu’il faut tout de même coudre les épaules. Pour cette petite modification, j’ai simplement retiré 4 mailles du décompte totale des 2 pièces (devant et dos). Ces 4 mailles correspondent aux  2 mailles qui sont prises dans chaque couture.

Une maille lisière pour de jolies bordures

Pour une jolie bordure, je réalise toujours une maille lisière avant de commencer le point. Pour ce, il faut : 

  • glisser la première maille du rang avec le fil devant, comme pour tricoter la maille à l’envers. 
  • tricoter la dernière maille du rang à l’endroit

Ces instructions sont valables pour les rangs envers comme endroit et je ne rajoute pas de maille pour la réaliser, elle est inclue dans le nombre de mailles totale, je décale tout simplement le motif d’une maille.

Le matériel

Pour réaliser le top, j’ai utilisé le fil Calliope inclus dans le kit. Cette qualité est composée à 100 % de coton bio. Il est fin et léger, parfait pour les ouvrages d’été. Calliope se tricote en 3,5 m. Il faut donc se munir d’une paire d’aiguilles 3,5 mm mais aussi de 3 petits boutons pour le col.

Le Top Armor idéal pour les débutant

Ce top est vraiment un ouvrage idéal pour les débutants. Il y a très peu de difficultés. Je l’ai souvent pris avec moi quand je voulais le tricoter alors que je n’avais pas un haut niveau de concentration.

Le Top Armor est disponible sous la forme d’un kit comprenant les 3 pelotes de Calliope (pour une taille M) et le livret d’explication. Les explications sont aussi disponibles hors kit. 

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

2 réflexions sur “Le top Armor”

  1. Bonsoir Kim,
    Tu as bien fait d’être persévérante. Ce petit top est superbe et doit être bien confortable et pratique. De plus, la couleur orange est super à la mode cette année.
    Bravo pour cette nouvelle réalisation.
    A bientôt
    Chantal

    1. Hello Chantal, merci pour ton retour ! C’est vrai qu’il est confortable. J’ai hâte que les températures soient plus chaudes pour le porter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent t'intéresser