La veste Macadamia de Craftine

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Veste Macadamia, devant vue porté ouvert

Après la réalisation de la blouse Zoé en début Janvier, j’ai enchaîné avec celle de la veste Macadamia de la Craftine box d’Octobre 2021. Abonnée à cette box depuis début Janvier 2021, c’est la toute première cousette que je réalise avec la box. Retrouve donc ici mon premier avis.

La Craftine box d’Octobre 2021 : la veste Macadamia

Le contenu de la box

Comme c’est souvent le cas avec les abonnements de box, le contenu de la Craftine box est une surprise qu’on découvre tous les 2 mois dans sa boite aux lettres. Si tu ne connais pas encore la Craftine box, je t’invite à consulter l’article que j’avais rédigé à ce sujet.

La box contenait toute la mercerie nécessaire pour réaliser l’un des 2 patrons pensés pour une couture d’automne : la Veste Macadamia ou la Jupe Pécan :

  • Un coupon principal de drap de manteau couleur gris foncé
  • Un petit coupon en coton à motif rose pour réaliser quelques détails de l’ouvrage ainsi que la cousette d’un accessoire (bouillotte)
  • 4 boutons
  • Du fil assorti avec le drap de manteau

A noter que pour le manteau, il est recommandé d’utiliser un peu de thermocollant pour renforcer la patte de boutonnage.

Les détails du patron de la veste Macadamia

Les petites particularités dans la veste Macadamia sont multiples. La première chose qu’on remarque sont le haut des manches. Avec un jeu de découpes elles forment comme de petites ailes. Puis, il y a le col fantaisie qui offre une forme un peu festonnée. En enfin, il y a des poches positionnées au niveau de la poitrine qui offrent une petite finition colorée quand on regarde de plus près.

Ma version de la veste Macadamia

Pour réaliser cette veste, je n’ai pas rencontrés de difficultés particulières. On était alors entre le mois de février et mars. J’avais alors déjà presque fini ma formation en couture. Et en plus, sur la dernière semaine de février, je fêtais alors mon anniversaire.À cette occasion je m’étais offert une toute nouvelle machine à coudre (mais ça, je t’en parlerai plus tard). Bref, mis à part la gestion des épaisseurs, je n’ai pas rencontré de difficulté particulière, mais plutôt quelques irritants (dont je vais te parler juste en dessous).

En tous cas, je suis très contente de ma réalisation qui ne présente pas de défaut ou trois fois rien ! Le drap de manteau est parfait pour un vêtement de mi-saison. Et si j’ai raté l’opportunité de la porter durant l’automne 2021, je me rattrape en ce moment même en la portant pendant le Printemps 2022.

Mon avis sur la Craftine box

En me basant sur mon expérience de cette première cousette de Craftine, et en comparant mon expérience avec l’autre box couture Jolilab, je suis maintenant capable de te donner mon avis.

Un pas à pas bien détaillé

Grâce à ma formation en couture (que je n’ai pas encore terminé), je sais que je suis capable de beaucoup de choses en couture. Pour autant, si je n’ai pas toutes les explications, je suis encore un peu perdue. Je suis encore assez dépendante des instructions qui sont fournies. Si ce n’est pas dit ou montré, j’ai encore un peu de mal. Ça viendra probablement avec la pratique, mais pour l’instant j’aime quand c’est détaillé.

Ici avec la Craftine box, un livret explicatif accompagne le patron et la mercerie. Je dois dire que c’est assez bien détaillé. Accompagné de photos (et non pas d’illustration), et de quelques schémas dessinés à la main, je n’ai jamais bloqué devant les instructions fournies, si ce n’est pour la pause du thermocollant.

Comme je le disais, si les choses ne sont pas très claires, je suis parfois un peu perdue. Malheureusement ça a été le cas quand il fallait poser les thermocollants. Les explications disaient textuellement où positionner le thermocollant mais il n’y avait pas d’indication sur la patron et les dimensions et je dois dire que ça m’a manqué.

Ce qu’il manque à la craftine box ?

Dans la réalisation de cette box d’automne, je dois dire que j’ai eu à faire à plusieurs irritants.

Un patron en PDF

À la commande et à l’abonnement de la box, on peut choisir un patron en version PDF ou en version papier. Pour faire quelques économies, j’ai opté pour la version PDF et ça c’était une erreur ! Je sais que ça se fait et que vous êtes beaucoup à le faire, mais le patron PDF demande tellement de temps ! Il faut imprimer, découper certains bords pour ensuite tout assembler au scotch. Et gare au décalage ! Franchement c’est beaucoup trop d’énergie et de temps. Mais ça c’est de ma faute…

Un patron mono-couleur sans motif

Une fois que le patron est prêt, il faut ensuite le reporter sur du papier de soie selon la taille choisie. Et là quand je regarde de plus près les lignes des formes de découpe, je m’aperçois que quelques soit la taille, les lignes sont en continue et toutes de la même couleur. Forcément, le report des pièces prend un peu plus de temps pour vérifier qu’on est sur la bonne ligne. Bon, l’astuce est d’identifier la bonne taille avec un feutre de couleur. Mais bon, c’est encore du temps et une source supplémentaire d’erreur.

Patron Craftine box

Quelques informations complémentaires

Sinon, il y a quelques informations que j’aurais bien aimé avoir sur ce patron avant de commencer :

  • Niveau de difficulté
  • Estimation du temps de réalisation
C’est un détail mais comme je couds depuis peu, j’aime savoir à quoi m’attendre et ça me permet de constater ma progression.

Et toi alors, est-ce que tu connaissais déjà la Craftine box ? Est-ce que tu as déjà cousu une des box ? Qu’est-ce que tu en penses ?

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

2 réflexions sur “La veste Macadamia de Craftine”

  1. Coucou, j’ai trois box craftine et j’ai résilié juste après la réception de « Macadamia » car j’étais déçue des patrons et du tissu. Mes compétences en couture se limitent à la création de masques, alors je comptais sur l’annonce alléchante de box « accessible aux débutants ». Finalement je suis mécontente car beaucoup de choses manquent de clarté (robe nectarine par exemple) et j’ai l’impression que la devise Craftine est « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ». Il faut de nombreux prérequis et c’est vraiment dommage. C’est très loin de me donner envie de coudre… Je suis en train de faire le chemisier Vanille. À peine commencé qu’il m’embête déjà avec son tissu stretch dans le biais qui gondole. C’est également difficile de savoir quelle aiguille utiliser dans leurs patrons car ils ne le précisent pas. Bref, il y a encore tellement à dire lol y compris des choses positives ! Tu peux voir ma réalisation de la robe nectarine sur mon compte Instagram lillyrokwool si ça te dit. Bises

    1. Hello ! Je n’ai pas eu cette impression que le montage soit compliqué sur la veste mais c’était mon premier ouvrage avec eux et aujourd’hui, je ne suis pas tout à fait débutante débutante en couture alors je m’en sors probablement mieux.
      Mais tu as raison, je ne crois pas avoir vu les instructions au sujet des aiguilles.
      En tous cas, je suis allée voir ta robe Nectarine et je la trouve très bien réalisée ! Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent t'intéresser