Réalisation d’un short, le 2ème ouvrage de la Formation Couture

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Sur la semaine du 12 juillet, je n’ai pu suivre qu’une seule journée de Formation en couture. Ceci dit, je pense avoir bien avancé sur le projet en cours : un short.

Les points techniques du short

Grâce à ce short, j’aborde les techniques de couture suivantes : 

  • Poches italiennes (ou cavalières)
  • Poches plaquées
  • Braguette
  • Réhausse
  • Montage d’une ceinture avec le placement des passants
  • Revers américain (ou ourlet double rentré)

Mon avancement

Patron et découpe du tissu

À la fin de mon 2nd jour de formation (partie pratique), j’avais pu terminer la jupe et j’ai pu recopier le patron du short sur du papier calque. Sur mon 3ème jour, j’ai donc commencé par réaliser le placement du patron sur le tissu que j’avais choisi.

Il n’y a pas un grand choix de tissus (une vingtaine) mais j’ai pu trouver un tissu sympa pour cet été. Avec la formation, j’apprends les bons réflexe : 

  • bien copier le patron avec : 
    • le trait du droit fil sur toute la longueur de la pièce pour faciliter le placement
    • les crans,
    • toutes les informations sur la découpe
  • faire attention au droit fil et comment le positionner parallèlement à la lisière
  • bien épingler les pièces avant la découpe

Placement des pièces

J’ai doucement et surement découpé toutes mes pièces avant de commencer les choses sérieuses.

La machine à coudre utilisée

Pour ma 3ème journée de formation pratique, j’avais une autre machine à coudre, la Brother FS 100W. Elle ressemble beaucoup à sa copine la FS-40 mais avec plus d’options pour les points.

MAC

Les poches plaquées

Une fois les pièces préparées, je me suis attaquée aux poches plaquées. Je commençais déjà avec un beau défi : faire de belles coutures droites, avec des angles francs. Encore une fois, j’apprends l’importance de la préparation : repassage et épinglage.

Poches plaquées, en cours

Je m’y suis reprise à plusieurs fois pour que les coutures soient belles. J’étais bien tentée de faire de l’approximatif comme à mon habitude jusque là, mais je me suis dit que je devais vraiment faire l’effort, comme quand je défais au tricot ! Au final, je ne suis pas peu fière de mes poches plaquées ! Ce n’est pas parfait mais ce n’est pas mal je trouve !

Poches plaquées

Après, j’ai réalisé la réhausse du dos avec une double surpiqûre et là encore j’ai fait mon possible pour des coutures bien alignées. Bon, je n’ai pas pris de photo mais je te montrerai la prochaine fois.

Les poches italiennes

Ensuite, il me suis penchée sur les 2 devants avec les poches italiennes et leurs surpiqûres. Là j’ai eu un peu de mal à bien repasser les coutures. Le tissu n’était pas super facile à dompter mais ça n’est pas très visible. J’ai réalisé mon fond de poche avec le même tissu alors je n’ai fait ma poche italienne qu’à moitié…

Poche italienne et braguette

La braguette

Sur la fin de l’après-midi, j’ai posé mon zip (non séparable) et dessiné ma toute première braguette avec les pont et sous-pont.

Le reste à faire sur le short

Il me reste encore pas mal de choses à faire sur ce short : 

  • Assembler les côtés et les fourches
  • Coudre l’entrejambe
  • Réaliser la ceinture avec les passants
  • Placer bouton et boutonnière

J’espère que j’aurai fini en moins d’une journée pour commencer le projet suivant : le bombers !

Mon avis sur la formation après 3 jours de pratique

Je ressens de plus en plus cette confiance en moi qui monte progressivement. Je n’ai plus ce stress que je ressentais dès que je voulais me mettre à la couture. Cette peur de mal faire qui gâchait mon plaisir et qui me bloquait. J’avance sur mes projets assez sereinement parce que je sais que je peux demander de l’aide et des explications à tout moment.

J’ai vraiment plaisir à coudre et même si je ne suis pas ultra rapide, je sens que déjà j’ai de plus en plus de bons réflexes qui font que je fais beaucoup moins d’erreurs. Je perds in fine beaucoup moins de temps. Je continue à découdre beaucoup mais pas pour les mêmes raisons. 

Il faudrait que je couds chez moi seule pour voir comment je m’en sors et d’ailleurs, comme partagé la semaine dernière j’ai acheté du tissus. Je vais pouvoir refaire la jupe de la formation mais bien d’autres choses ! J’ai hâte mais il me faudra trouver du temps ! Entre le Challenge tricot à préparer et mes autres projets tricot, j’avoue que c’est un peu compliqué. Mais je trouverai !

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser
Veste style bombers

Mon bombers

Voilà 2 semaines que j’ai suspendu ma formation en couture pour la période estivale et je t’avoue que ça me manque un peu. Avant la

Lire la suite »