Le fil Kid-Silk de Drop, l’échantillon en point gaufré

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Échantillon Drops Kid Silk

Fin novembre, j’ai rejoint le KAL organisé via Instagram par Un amour de laine et  oihibasrf_knit autour du Waffle sweater de Knitting for Olive. Je pensais utiliser un fil en Mohair que j’avais en stock, malheureusement le rendu de l’échantillon ne m’a pas convaincue. Finalement, je me suis résignée à passer une commande de Kid-Silk de Drops. Mais avant de me lancer dans une nouveau projet tricot, je fais mon échantillon.

Qualité Kid-Silk de Drops

Pour commencer, un petit mot au sujet du fil. Le fil Kid-Silk est composé 75% de mohair et 25% de Soie. Ce mélange donne un effet très fin et légèrement duveteux au fil. Il a un petit côté vaporeux que j’aime beaucoup. Pour information, le fil se tricote normalement en 3,5 mm.

Détail de l’échantillon

  • Marque : Drops
  • Qualité : Kid-Silk
  • Coloris : Rouille
  • Aiguilles : 5,5 mm avec 3 brins
  • Point : Motif gaufré

Point gaufré en aller-retour

Le motif se dessine sur un nombre de mailles multiple de 7, sur 4 rangs.

  • Rang 1 : 1 maille endroit, 2 mailles envers, 1 jeté, 1 surjet simple, 2 mailles envers
  • Rang 2 & 4 : 2 mailles endroit, 2 mailles envers, 2 mailles endroit, 1 maille envers
  • Rang 3 : 1 maille endroit, 2 mailles envers, 2 mailles ensemble à l’endroit, 1 surjet simple, 2 mailles envers

Répéter les rangs 1 à 4.

Notes importantes

Pour réaliser cet échantillon, j’ai triplé le fil comme mentionné dans le patron du Waffle sweater.  Pour faire un carré suffisamment grand, j’ai répété le motif 3 fois. J’ai aussi ajouté une bordure de 2 mailles en point mousse de chaque côté et de 2 rangs en début et fin d’échantillon. J’obtiens alors un carré plus grand que 10 cm pour bien faire mais mesures au centre de l’échantillon.

Ensuite, j’ai passé mon échantillon à la machine. Je le fais depuis quelques temps maintenant pour aller au bout de la démarche. Cette étape permet d’avoir un aperçu du rendu final après lavage et surtout il me permet de savoir si, à l’usage je peux éviter le lavage à la main.

Enfin, après le lavage j’ai laissé sécher l’échantillon à plat. Comme son nom l’indique, le motif gaufré donne beaucoup de volume à l’ouvrage et il a tendance à rétracter les mailles. Pour le séchage, j’ai donc bloqué l’échantillon avec des épingles pour tendre un peu les mailles. Le point reste aussi beau et permet de gagner quelques mailles pour le carré de 10 cm. Ce n’est donc qu’après le blocage que j’ai pris mes mesures de l’échantillon.

Mon avis sur la Kid-Silk

Ce fil est vraiment très agréable à tricoter. Habituellement, je déconseille le mohair aux débutant car à cause du côté duveteux de la fibre, il est parfois assez difficile de défaire en case d’erreur. Ici, je pense qu’elle est idéale pour les débutants qui veulent se lancer dans ce type de fibre. 

L’étiquette de la pelote préconise un lavage à la main, 30 °C max. Ceci dit, comme tu as pu le lire plus haut, je lui ai fait passer le test de la machine. Contre toute attente et à ma plus grande joie, mon échantillon est ressorti de la machine indemne ! Raison de plus pour succomber devant cette petite beauté !

Je suis encore en cours de tricot pour mon Waffle sweater donc je ne peux pas encore me prononcer quant à la longévité de cette fibre ou même sur le ressenti sur la peau. Mais promis je t’en parle dès que possible. Pour autant, dans le document préparatoire du KAL, j’ai pu lire que c’est une fibre qui se détend avec le temps et il faut donc prévoir un gain de 4 à 8 cm. 

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

2 réflexions sur “Le fil Kid-Silk de Drop, l’échantillon en point gaufré”

  1. J’ai déjà essayé de tricoter un fil mohair mais je n’ai pas été convaincu. Je n’ai pas encore eu la chance de travailler avec la kid-silk de Drops, sans doute bientôt, en tout cas le coloris choisi est très joli: hâte de voir le pull terminé.

    1. Moi j’aime bien le petite côté duveteux mais je comprends que ça ne plait pas à toute le monde non plus. Et puis il y a des fibres mohair qui sont plus ou moins poilues aussi. J’en ai pas tricoté souvent mais dernièrement j’ai testé le fil Top Hair de Tricotez-moi et la Kid-silk dont je parle ici et j’avoue que c’est quand même plutôt agréable.
      Pour le Pull fini, je pense qu’il faudra attendre encore un bon mois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser