Plus les années passent et plus j’aime tricoter et je tricote pour moi comme pour mes proches. Pour les modèles, il y a plusieurs possibilités : soit je crée moi-même le modèle à partir d’un livre de points, soit j’élabore le modèle à partir de pistes et/ou de points sélectionnés par mes proches qui ont passé « commande ». Et bien sûr, il arrive que je m’inspire plus ou moins de modèle que j’ai vu par ailleurs (comme pour le snood au point riz par exemple).
Le modèle de snood dont je vous parle aujourd’hui est une commande. Une amie voulait que je lui tricote un snood (après avoir vu celui de mon Homme) et je lui ai dont proposé de feuilleter ma bible du tricot qui est pour moi « 400 points de tricot » des éditions Marie Claire pour qu’elle sélectionne un ou plusieurs motifs. Ensemble, on a alors élaboré ce modèle snood que j’ai décidé de l’appeler comme elle : Carole.
Le snood réuni plusieurs points tels que la torsade, le point blé, le jersey envers et endroit, la côte 1/1 mais aussi un motif qui est appelé le « V » de blé dans « 400 points de tricot ». La particularité de ce snood c’est que je l’ai tricoté en rond grâce à ces aiguilles circulaires.
uelle est la différence entre tricoter en rond et tricoter de manière classique ?
Souvent, quand on tricote de manière classique, on tricote une longueur pour ensuite coudre les 2 extrémités et ainsi obtenir un tube. Les motifs et points tricotés sont alors réorientés horizontalement.
Quand on tricote en rond avec des aiguilles circulaires, le tube est déjà formé. Il n’y a pas de couture à réaliser et les motifs sont orientés comme on les tricote, c’est à dire verticalement (euh, j’ai été claire…?).
Comme mon amie voulait que les motifs forment un V une fois le snood porté (et non pas le signe inférieur/supérieur), j’ai décidé de tricoter en rond.
Quand on tricote en rond comme ça, il faut bien penser à fermer le tricot de manière souple parce qu’autrement le col ne sera pas suffisamment souple pour laisser passer la tête. Le problème que j’ai rencontré en fermant de manière souple, c’est que le col avait l’air trop lâche ! Du coup, pour le renforcer, j’ai réalisé des points serrés au crochet sur 2 rangs.
Modèle du snood Carole avec V de blé et point blé à télécharger ici
31 janvier 2014 Attention, une gentille lectrice et tricoteuse a décelé une erreur dans les explications des rangs 11 et 29. La maille N°14 est à tricoter à l’endroit et non pas à l’envers ! Le modèle a été corrigé !
14 novembre 2014
Attention, une nouvelle lectrice a trouvé 2 erreurs dans les explications :
Rang 9 : 1 m. endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit, 8 m. envers, 5 m. croisées vers la droite (glissez 3 m. sur l’aiguille à torsade à placer derrière l’ouvrage, tricotez les 2
m. suivantes à l’endroit, puis remettre la 3ème maille sur l’aiguille de g. tricotez là à l’envers en gardant les 2 m. restante sur l’aiguille à torsade à placer derrière, et
enfin tricoter les 2m. restantes à l’endroit), 8 m. envers
Le modèle n’a pas encore été corrigé
8 janvier 2015
Le modèle est maintenant corrigé !
Quelques détails concernant ce modèle de snood :
Matériel utilisé :
3,5 pelotes de laine RAPIDO couleurs CHANVRE (50g – 41m/pelote)
Aiguilles circulaires 7, câble de 80cm
Aiguille à torsade
Aiguille à laine pour rentrer la laine au changement de pelote
Crochet 7 (optionnel)
Points et techniques employés :
Jerseys envers & jerseys endroit
Côtes 1/1
Point de blé
Torsades gauche et droite
Mailles serrées au crochet (optionnel)
Dimensions :
Circonférence de 67cm (tour de tête 62cm + 5cm)
Hauteur env. 25cm
Encore une fois, Ce modèle est gratuit alors n’hésitez pas ! Si vous avez des suggestions de technique à employer pour fermer souplement sans faire quelques chose de trop lâche, je suis preneuse !
Et bien sûr, si vous constate une erreur sur le modèle, n’hésitez surtout pas à m’en faire part !
33 réflexions sur “Tricot Le snood « Carole » avec explications et diagramme”
Très jolie création! J’adore ce livre aussi!
Merci Julie !
Waouh! J’adore, il est vraiment super!
Moi aussi, je fais ça quand je crée un modèle mais ma bible est super vintage, c’est un livre de points de tricot qui date des années 70 (il était à ma mère!).;-) Et j’aime beaucoup aussi tricoter en rond, ça évite les coutures disgracieuses.
Bonne soirée!
Merci Charlov ! C’est cool d’avoir récupéré ce livre de ta mère ! Je me demande s’il y a beaucoup de différences entre ton livre et le mien !^^
A très bientôt !
Hé hé, il faudrait qu’on compare! 😉 le mien présente 1030 points de tricot et crochet! Oui, oui, 1030! Pas 1000, ça aurait été trop simple!lol A+!
Ah oui il ne rigole pas ton livre ! Sur le mien il n’y en a que 400 et que de tricot, j’ai aussi l’autre livre pour le crochet et là il n’y a que 250 points !
Trop beau! Je passe mon tour pour les conseils…j’ai voulu en faire un pour ma fille au crochet et on dirait une minerve tellement il est rigide…on a eu un beau fou rire au moment de l’essayage…ca va finir dans la malle aux déguisements!
Merci Caroline !
Je me demande si avec un lavage en machine et un petit coup de repassage ça ne va pas assouplir ton ouvrage. Tu devrais tenter le coup !
Merci pour le conseil… Je vais tester! en fait j’ai travaillé avec de la grosse laine ( crochet 10 ) et je suis oas sûre que c’était l’idée du siècle 🙂
Moi j’aime bien les grosses mailles alors c’est pas moi qui te blâmera ! Dis moi si ça a changé quelques chose !
Bonjour,
Pourriez vous me dire comment faire pour obtenir le modèle ?
Merci beaucoup
Bonjour Christèle, il y a un lien dans la page qui permet de télécharger le PDF.
Bonjour j’aimerais savoir combien de mails tu as monter sur tes broches circulaires.Je souhaiterais réaliser ce projet! Merci d’Avance!
Salut Charlyne, le modèle avec toutes les explications est téléchargeable. Le lien est dans le corps de l’article.
Bon tricot !
j ai testé les aiguilles circulaires pour la première fois avec ce modèle. J ai beaucoup aimé car il n’est pas monotone. Merci pour cette création.
Oh montres moi !
Effectivement, avec ce modèle c’est plein de « rebondissements » !
Le snood à Carole :
Pouvez vous m’aidez je ne comprends pas comment faire le 9e rang
ok 1 m. endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit, 8 m. envers,
5 m. croisées vers la droite
( ok pour glissez 2 m. sur l’aiguille à torsade à placer derrière l’ouvrage,
ok pour tricotez les 2 m. suivantes à l’endroit, puis
ou je la prends cette 3e maille (la 3e maille sur l’aig. droite (cela veut il dire qu’elle passe par dessus les 2 m. endroit) ou ????? remettre la 3ème maille sur l’aiguille de g. tricotez là à l’envers en gardant les 2 m. restante sur l’aiguille à torsade à placer derrière, et enfin
ok tricoter les 2 m. restantes à l’endroit),
ok 8 m. envers Je vous remercie d’avance . J’espère que vous êtes toujours présente et active sur ce site.
Bonjour, alors il y a une erreur sur le modèle ; il faut glisser 3 mailles sur l’aiguille à torsade. Et là, tout devient plus clair !
merci
Pour le snood a carole :
Le rang 26 est il pareil comme le 28 ou le 24 ?
Bonjour, sur le rang 26, les mailles se tricotent comme elles se présentent
voici une technique pour garder un ouvrage souple
http://youtu.be/DeNylZQW7JI
Merci Maya
Merci beaucoup pour ce joli modèle-
De rien ! 😉
Bonjour
Je vais me lancer pour ce joli modèle je pense, mais ce n’est pas très clair pour moi ‘Les explications d’une même couleur sont celles qui se répètent ‘. Serait-il possible de m’éclaircir ? A travers l’exemple du rang 11 ou 13 peut être ?
(désolée pour cette question probablement bête)
merci beaucoup
Salut Julie, en fait ce que j’explique dans le patron est valable pour 1 motif, qui comme le snood se tricote en rond, doit se répéter.
L’utilisation des couleurs permettent simplement d’avoir une vision plus claire (ou pas 🙂 ) des points à réaliser.
Merci pour cette réponse rapide. D’accord donc le fait qu’il y ait les explications pour 24 mailles qu’il faut répéter c’est tout bon. En fait il faut bien répéter l’intégralité (même le texte en noir) et les couleurs indiquent seulement les motifs. C’est tout bon?
Tres bonne journée et je ferai une photo du snood si j’arrive à le terminer 🙂
Oui c’est ça ! Bon tricot Julie !
Hello,
Bon alors avancée de la chose : je fais exactement comme c’est écrit, mais pourtant soit je me plante, soit il y a un truc que je ne pige pas dans le modèle… Quand je fais les torsades ! Le brin de droite est très bien mais à gauche ça ne ressemble à rien. 🙁 :-O
Salut Julie, tu veux m’envoyer une photo par e-mail pour me montrer le résultat. Je peux peut-être trouver ce qui ne va pas ?
Bonjour,
Je remarque la même chose que Julie… En fait, je crois avoir compris : quand on croise les mailles à droite, l’aiguille à torsades est bien derrière le tricot. Par contre, quand on les croise à gauche, et bien celle-ci doit être devant le tricot !! Je vais défaire.
Merci
Mince je viens de voir que mon message de réponse n’est jamais parti. Donc non pas de photo car j’ai tout défait et je me suis orientée vers un autre modèle. Par contre je pense effectivement qu’il faut procéder comme l’indique Marie. Affaire à suivre 🙂