Le sac Nomade d’Oceane LM

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Après avoir longtemps tricoté des accessoires de types bonnets et snoods et de la layette, ce n’est que récemment que je me suis mise à tricoter mes premiers vêtements. Et depuis, je tricote essentiellement des pulls et gilets. Je tricote encore des accessoires de temps à autre mais je dois dire que cela reste assez rare. Pourtant quand j’ai vu les photos du sac Nomade sur mon feed Instagram, je dois dire que j’en suis tombée amoureuse. Forcément je l’ai tricoté et voici quelques informations sur ce petit bijoux !

Les spécificités du sac Nomade

Le sac Nomade se tricote en aller-retour et en circulaire selon les éléments à réaliser. On commence par la base du sac (le socle) et on poursuit en remontant le corps. Une fois le corps terminé, on attaque le rabat avec sa jolie tresse et on finit par les bretelles.

La plupart des pièces sont à réaliser après un relevé de mailles mais il y a tout de même une couture à réaliser.

Les points utilisés pour réaliser le sac Nomade

Plusieurs points sont utilisés pour réaliser cet accessoire pleins de petits détails qui font tout son charme.
Le point principal est le Jersey endroit, et Océane a introduit plusieurs autres points :

  • Des torsades qui agrémentent le corps du sac
  • Le point de toile envers pour la bordure du rabat et les bretelles

Les techniques utilisées

Pour réaliser ce sac, il faut maitriser les techniques suivantes :

  • Montage continental (dit long tail)
  • Augmentations :
    • Augmentations intercalaires torses
    • Jeté simple et double
  • Diminutions :
    • Surjet simple
    • 2 mailles ensemble à l’endroit
  • Rabattage standard
  • Relever des mailles
  • Rabattage à l’aiguille pour réaliser un ourlet

Le matériel utilisé pour le sac Nomade

Pour réaliser ce sac, j’ai utilisé la même qualité que la créatrice : le coton pima de We Are Knitters. Et pour ce sac, il faut 2 pelotes de 200 grammes.

Pour le reste du matériel, il faut :

  • Des aiguille circulaire taille 3 mm, idéalement des pointes courtes avec un câble de 40 cm pour ne pas avoir à faire de Magic loop
  • 1 aiguille à torsade
  • 9 marqueurs amovibles
  • 1 crochet pour faciliter le relever les mailles

Le sac Nomade pour tricoteuse expérimentée

En lisant la liste des techniques employées, tu peux deviner que ce n’est pas un modèle conçu pour les débutants. C’est donc plutôt pour les tricoteuses expérimentées et ou avec un niveau intermédiaire qui aiment les challenges. Et pourtant, je dois dire que le patron est très bien détaillé, ce qui peut vraiment aider celles qui veulent sortir de leur zone de confort.

En plus, le patron est accompagné d’un cahier technique illustré. Cela m’a bien aidé quand j’ai eu faire le rabattage cousu des bretelles.

Sac Nomade d'Océane LM

Mon avis sur le sac Nomade

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à tricoter ce sac même si en tricotant avec des aiguilles de taille 3 mm une fibre qui se tricote habituellement avec des aiguilles de 5 mm c’était assez serré. Là où j’ai un peu moins aimé quand même, c’est quand j’ai tricoté les bretelles. Le point de toile est assez long à faire, mais il a au moins l’intérêt de limiter les éventuelles déformations.

Le rendu est quant à lui vraiment très beau et délicat. Par contre, avec mon gabarit j’ai trouvé qu’il était vraiment trop petit. En fait, il est trop mignon et parfait pour des profils plus menus ! Du coup, je ne l’ai pas gardé pour moi mais je l’ai offert à Andréa, la fille de Barbara !

Qu’en penses-tu ?

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent t'intéresser
Top Armor, Tricotez-moi

Le top Armor

Après un petit mis d’absence (ok un peu plus…), je reviens avec le premier top de l’année, tombé de mes aiguilles. Il s’agit du Top

Lire la suite »