Le gilet Maya d’Anny Blatt + concours

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Anny Blatt est une maison de maille française dont l’aventure débute en 1933 mais je ne l’ai découverte que très récemment lors de la dernière éditions du Salon Créations et Savoir-faire de 2021. Après avoir échangé sur le stand et sur les réseaux, la marque m’a proposé de tester un de leur kit, le gilet Maya. C’est avec très grand plaisir que j’ai tricoté son motif en dentelle. Si tu hésites à te lancer dans cet ouvrage, voici toutes les informations !

Les spécificités du gilet Maya

Le gilet Maya est un ouvrage qui se tricote en aller-retour avec un motif en dentelle qui semble complexe mais qui rentre très facilement en tête lorsqu’on sait identifier les mailles qui se présentent. On démarre par le bas, avec une bordure élastique et on poursuit avec le motif ajouré en diminuant de part et d’autres pour former les raglans et l’encolure. Après l’assemblage des pièces devants et dos, on applique la dernière finition en relevant des mailles et former la patte de boutonnage.

Au-delà de la construction du patron, le design de cet ouvrage est pensé pour être porté de deux façons différentes. Classiquement avec la bande de boutonnage à l’avant, ou pour un look plus sexy, avec la bande de boutonnage à l’arrière pour dévoiler le dos.

Les points utilisés pour réaliser le gilet Maya

Pour les bordures élastiques, le design a prévu des côtes 2/2. Le motif en dentelle est quant à lui construit sur la base d’un jersey endroit.

Les techniques de tricot à maitriser

Pour réaliser le gilet Maya, il faut savoir réaliser :

  • Jeté
  • Diminution simplet et surjets simple et double
  • Augmentation intercalaire
  • Relever les mailles
  • Rabattage souple

Le matériel nécessaire pour le gilet Maya

Pour tricoter le gilet Maya, Anny Blatt propose de le tricoter avec la qualité Honey Moon qui est composé à 72% Super Kid Mohair et à 28% Soie. La fibre est vraiment très douce avec un léger effet duveteux.

Pour les aiguilles, il faut 2 paires. Une de 3 mm pour tricoter les bordures en côtes et une de 3,5 mm pour le reste de l’ouvrage.

Le gilet Maya pour tricoteuse expérimentée

Le patron du gilet Maya est relativement bien détaillé… pour les tricoteuses avec un niveau avancé voire expérimenté. Les instructions partagées permettent de comprendre ce qu’il faut réaliser dans sa globalité mais il y a certains éléments à déduire. C’est assez aisé pour les tricoteuses qui comprennent les logiques et qui n’ont pas besoin de suivre les explications à la lettre.

Les explications écrites sont accompagnées de diagrammes qui aident, mais la difficulté vient lorsqu’on entame des diminutions et qu’il faut bien faire attention à maintenir le motif. Il est aisé de faire des jetés ou des diminutions en trop ! En cas d’erreur, on peut défaire mais avec la fibre duveteuse, je trouve qu’il n’est pas toujours facile de faire un retour en arrière sans abîmer le fil.

Mes conseils pour réussir son gilet Maya

Faire son échantillon

Je ne le répéterai jamais assez, l’échantillon est indispensable pour tout tricot de vêtement. Et ici, il est d’autant plus intéressant de le réaliser que tu peux t’entraîner à réaliser le motif ajouré et tu verras, il rentre vite en tête.

Détailler les diminutions

Quand on arrive à l’emmanchure, on doit réaliser 2 séries de diminutions pour réaliser le raglan des manches et l’encolure. Rien de bien difficile en soit, mais ces 2 séries de diminutions n’ont pas le même rythme. Pour mettre toutes les chances de ton côté, je te conseille de noter pour chaque rang, les diminutions à réaliser en début et en fin de rang.

Bloquer avant d’assembler

Dernier conseil pour celles qui rencontrent des difficultés dans l’assemblage : il faut bloquer les pièces avant de réaliser les coutures. Cela permet d’avoir une belle dentelle mais surtout d’obtenir les pièces dans les bonnes dimensions avant d’assembler.

Concours pour tenter de remporter le kit du gilet Maya

Concours terminé ! Bravo à Barbara.

Pour fêter la fin de cet ouvrage, j’ai proposé à Anny Blatt de m’aider à vous gâter et la marque a très gentiment accepté !

Le kit du gilet Maya à remporter

Aujourd’hui, je te propose de tenter de remporter le kit du gilet Maya, dans le coloris de ton choix (selon les sock disponible).
Le kit comprend :

  • 5 à 7 pelotes de la qualité Honey Moon
  • le patron du gilet Maya en format numérique

Modalité de participation 

  1. Laisse un commentaire ici sous l’article en me précisant le coloris de Honey Moon dans lequel tu rêves de tricoter le Gilet Maya.
  2. Inscris-toi à la Newsletter du blog en utilisant le formulaire ci-contre (si ne c’est pas déjà fait)

Attention : les conditions de participation sont obligatoires et cumulatives

Inscription à la Newsletter

Le concours est ouvert pendant une semaine, tu as jusqu’au jeudi 20 octobre 2020 23:59 pour valider ta participation. Le gagnant sera tiré au sort les jours suivants.

NB

  • Le concours est ouvert aux résidents de France Métropolitaine
  • Si tu viens de t’inscrire à la newsletter du blog, tu as reçu un e-mail de confirmation. Il faut alors cliquer sur le lien d’activation pour valider l’inscription. Cette étape est indispensable pour que ta participation soit validée. En cas de doute, envoie-moi un petit message et je vérifierai que ton inscription s’est bien déroulée.
  • Si tu es déjà inscrit(e), aucune nouvelle action n’est nécessaire.

Pour information

Un second lot est mis en jeu sur mon compte Instagram. En jeu, le kit du magnifique Pull Chloé tout fraîchement sorti au début du mois. Voir les modalités directement sur le post.

Pull Chloé d'Anny Blatt

Crédit photo : Anny Blatt

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

90 réflexions sur “Le gilet Maya d’Anny Blatt + concours”

  1. Hello Kim!😊
    Merci pour ce concours! J’adore!😍
    Et ce gilet Maya! Je le trouve trop beau! Je louche dessus depuis que je t’ai vu le tricoter!🧶🥰 ma couleur pour le fil Honey Moon serait également Naturel!
    J’espère que mon inscription à la Newsletter a bien été validée🤗
    Merci encore à toi pour toutes les belles choses que tu fais et que tu nous proposes!
    Bonne journée à toi et encore merci!
    Fleur

    1. Merci pour ce concours , quel cadeau magnifique.
      Bien sûr que je participe au concours car j’aimerais beaucoup le tricoter dans le coloris Palmier .
      Merci pour tous tes conseils aussi.
      Bonne journée

    1. Bonjour Kim,
      Aaah ! Anny Blatt et ses magnifiques modèles intemporels ! Quant aux laines, de toute beauté ! Hélas il ont fermé il y a quelques années et je découvre leur réouverture avec plaisir. Le 1e modèle que j’ai tricoté remonte à 30 ans, un gilet et son bonnet en jacquard pour ma fille.
      Aussi je suis heureuse de participer à ce concours et je choisis la couleur sable pour ce très beau gilet.
      Un grand merci à toi pour ce concours !

      1. Oui effectivement, la filature qui exploitait la marque a cessé son activité en 2019 mais elle a été reprise par une entrepreneuse en 2020. Et puis moi, je l’ai (re)découverte l’année suivante au salon Créations de Savoir-faire !
        Je crois les doigts pour toi !

  2. Bonjour, bravo pour cette jolie réalisation, ce gilet est vraiment très joli, je participe avec plaisir et je le verrai bien en trèfle des champs.

  3. Ce modèle est vraiment chouette, si je devais le tricoter cela serait dans la couleur « Sable », couleur classique qui va avec tout. Merci pour ce concours. Bonne journée.

  4. Merci Kim pour ce joli concours!
    Je rêve de violet et de rose, donc la couleur mûre serait parfaite 😉🥰!
    Très belle journée à toi,
    Mélanie

    1. Il est vraiment sublime sublime! Je l image en couleur sable pour s accorder parfaitement avec mes petites jupes d automne cousues main dans des couleurs chaudes😍

  5. Hello Kim,

    Ce modèle est magnifique ! J’avais hâte de voir le résultat final, pas du tout déçue 😍
    Je participe avec grand plaisir à ce super concours, avec un gros coup de coeur pour le colori Trèfle des Champs qui a un joli peps.
    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout cette maison.

  6. J adorerai essayer le patron et les laines Annie Blatt que je ne connais.pas. Le coloris trèfle d été me plairait énormément. Merci pour ce joli.concours🥰🥰🥰🥰🥰

  7. super concours, je rêve de ce pull dans cette sublime laine écru.
    je croise les doigts très fort pour être l’heureuse gagnante et pouvoir ainsi partager sur les réseaux un si beau modèle et de si belles laines…

  8. Victoria - Vickie in the Sky

    Olalalaaa, comme il est beau ce motif en dentelle ! Allez, je tente ma chance (surtout pour passer un cran au-dessus dans mon niveau de tricot) avec le coloris Sable. Merci pour ce chouette concours en tout cas ♥

  9. Bonjour Kim,
    quelle super idée !!!
    Je serai plus que ravie d’être l’heureuse chanceuse.
    Pour ma part, j’opte pour la couleur palmier.
    (oups j’ai réécrit mon commentaire car mon adresse mail n’est pas la bonne).
    merci et à bientôt.

  10. Bonjour !!!
    Merci pour toutes ces explications ! Ca donne vraiment envie de tricoter ce modèle.
    J’aimerai le tricoter en Trèfle des Champs 🙂
    Merciiiiiiii !

  11. Bonjour , merci merci pour ce merveilleux cadeau. Je connais la laine elle est d’une douceur incroyable. J’aimerais la couleur trèfle des champs elle est lumineuse. Bonne journée et merci encore Francine

  12. Merci pour ce concours et la découverte la marque Anny Blatt!
    Je pars sur le coloris Palmier! Cela aura été difficile de faire un choix parmi de si belles couleurs! 🙂

  13. Bonjour, je veux bien participer au concours. Avec la couleur naturelle ou bleu océan.
    Merci pour le concours tu es adorable ,bonne journée à toi .
    Evelyne

  14. Comment refuser un tel concours, moi qui suis fan des laines Anny Blatt depuis des années ! Je suis ravie de cette reprise d’activité et serais encore plus ravie de tricoter le gilet Maya en coloris naturel !
    Je croise les doigts. Je profite de ce passage pour te féliciter encore de tes merveilleuses réalisations.
    A bientôt sur Insta !
    Isabelle

  15. Bonjour Kim,
    Je tiens déjà à vous féliciter pour pour toutes vos créations qui sont superbes et inspirantes.
    Je viens de découvrir dans votre dernier mail le gilet MAYA 🤩🤩🤩
    Sa dentelle…😍 de toute beauté !
    Alors oui je veux participer au concours ,et si j’ai la chance de sortir au tirage au sort ( malgré mon facteur chance déplorable 😪) j’adorerais le tricoter en coloris naturel pour que la dentelle fasse son plus bel effet!
    Un grand merci pour ce concours et bonne chance à toutes et tous🤞🤞🤞
    Sandra

    1. Bonjour Marie, merci ! C’est vrai que le gilet est très beau mais en vrai la version présentée dans l’article n’est même pas terminée ! Mais je posterai des photos de la version finale très bientôt !
      Je croise les doigts pour vous !

  16. Bonjour Kim !
    Quel plaisir de lire tes articles à chaque fois et un grand merci pour tes jolis partages.
    Je suis une dingue de bleu, j’aime trop cette couleur et je participe pour ce superbe concours ! Il est juste magnifique ce gilet !
    bon week-end

    1. Bonjour Cathy, merci pour ton message ! Ravie de savoir que tu les lis avec intérêt ! Ça me touche énormément. Je croise les doigts pour toi ! 🙂

  17. Il est superbe ce gilet Maya 😍 Merci beaucoup pour ce joli concours, je tente ma chance avec le coloris Naturel que je trouve sublime !! Je croise les doigt 🤞

  18. Bonjour Kim.
    Bravo pour ce merveilleux modèle si féminin.😍Milles mercis pour ce superbe concours.Je choisis le coloris mure.🤞🤞🤞

    1. Il est magnifique ce gilet, malgré les superbes coloris de mohair disponibles j’aimerais beaucoup le tricoter dans la teinte « naturel », je trouve ça infiniment délicat en blanc 🙂

  19. Merciiiiiiiii Kim pour ce super concours. Je connais la marque Anny Blatt depuis de nombreuses années et j’adooooore 🥰🥰.
    J’aime beaucoup le coloris naturel pour ce modèle Maya. Je croise les doigts 🤞

    1. Bonjour Kim. Merci pour ce concours. Une belle opportunité de découvrir et tricoter les fils Anny Blatt. Ce gilet est magnifique et le colori sable serait parfait.

  20. Hello et merci pour le concours! Le gilet est magnifique j adore!! J aimerais bcq le faire dans le coloris blossom même si tous les coloris sont sublimes!

  21. On est déjà nombreuses, mais je tente ma chance!
    Je rêverai de tricoter le Gilet maya, il est tellement beau! Le soloris marine fait partie de mes préférés, mais le palmier et le sable sont aussi très beaux.
    Je serai obligée de faire un choix final si je gagne, trop dur 😅
    Merci pour cet énième concours Kim (et Anny Blatt)

  22. Merci Kim de nous refaire découvrir cette marque que j’ai connu il y a fort longtemps 🤗 beaucoup de chouette couleur… C’est difficile de choisir… Alors Blossom ça me tente 😍

  23. Ce gilet est magnifique ! Je ne sais pas si je serais capable de le tricoter mais j’ai envie d’essayer. Je tente ma chance avec le coloris « palmier ». Merci pour ce concours.

  24. Merci pour ce joli concours, une belle découverte ce blog via Binge tricot !
    Pour les coloris j’hésite entre noir et trèfle des champs, je me déciderai si je gagne 😉

  25. Bonjour Kim,
    Comment vas tu ? Tu publies un peu moins depuis quelques mois, j’imagine que tu es très occupée.
    Merci pour ce concours, j’ai eu un gros coup de coeur pour ce gilet la première fois que tu l’as présenté… Alors, si je gagne, je pense que je choisirai la couleur Naturel … Je dois remplacer une bonne partie de ma garde-robe, j’ai donc besoin de basiques.
    Bonne journée
    Aïda

    1. Oh c’est gentil Aïda de prendre de mes nouvelles ! Merci !
      Je vais bien, et comme tu dis je suis assez chargée depuis quelques mois. Entre le boulot, les projets personnels et les projets créatifs… Mais ça va !

      1. Bonjour Kim,
        Je viens de découvrir votre blog en cherchant des infos sur la laine Anny Blatt et je suis très contente que vous proposiez ce concour ! Merci de partager votre retour sur ce gilet car c’est un des modèles qui me fait de l’oeil justement. Je le trouve très bien pensé en version 2 en 1 (pull/gilet). Je choisis de tenter ma chance, en coloris naturel taille S. Bonne journée à vous

  26. Anne Hélène Cintrat

    Quelle merveille ce modèle ! J’ai adoré ta version en naturel alors je choisirais la même couleur si c’était pour moi. Merci pour ce concours !!

  27. Bonjour Kim,
    Merci pour ce concours et le contenu de ton blog que j’ai découvert via ton article sur le Point Joli Coeur (chalenge tricot).
    J’adorerai tricoter ce projet en Blossom la couleur dégage beaucoup de douceur !
    Je croise les doigts pour ce concours.

  28. Oh la la mais quel cadeau encore une fois; j’adore Annie Blatte depuis toute petite et je reve de tricoter ce pull tout doux en coloris blossom ; merci de tout coeur pour ce cadeau magnifique, c’est toujours un plaiisr de te suivre sur tes réseaux; belle et douce journée
    Maryline

  29. Hellow Kimm
    waw superbe article et super concours!

    Je pense que je choisirais la couleur Palmier « hehe » ( j’ai meme pas fini mon Katia mais pas graaave j’aurais des laines et des patrons magnifiques a trociter <3<3<3<3 le kifff)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles peuvent t'intéresser