Choisir le coloris d’un projet tricot

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Ingenue Ecru vs Vert bouteille

Ma couleur préférée est le rose. C’est le rose mais je ne m’habille pas tous les jours en bonbon pour autant. Quand il s’agit de tricot, j’opte très souvent pour des couleurs neutres ou pastel. Pourtant récemment, je suis sortie de ma zone de confort et j’ai choisi des couleurs fortes. Est-ce qu’il y a des règles pour choisir le coloris de son fil pour un tricot ? Voici quelques pistes de réflexion.

Les goûts et les couleurs

Le tricot est une activité plaisir alors j’aurais tendance à dire qu’il faut savoir écouter son cœur et choisir selon ses goûts. En plus, si tu te lances dans un projet type pull ou cardigan, il est probable que le projet te suive au moins pendant quelques semaines alors il vaut mieux que le coloris te sois agréable.

Si tu te tricotes un vêtement ou un accessoire de mode, l’idéal est qu’il se marie bien avec le reste de ta garde robe. Il sera alors plus facile de le porter et créer des looks harmonieux. Si tu tricotes une écharpe, un bonnet ou un tour de cou, choisis le coloris du fil en fonction du ou des manteaux que tu as dans ton placard. Si tu tricotes un pull ou un gilet, imagines les couleurs qui se marieront le mieux avec tes autres vêtements. Bon, si tu as de tout dans ton dressing, fais comme il te plaît !

Un coloris clair pour un modèle complexe

L’autre paramètre à prendre en compte est la complexité du projet, ou plus précisément, la complexité du point utilisé pour le projet. De base, je préconise aux débutants de ne choisir que des tons clairs pour leurs premiers ouvrages pour augmenter la lisibilité du travail. Tricoter un fil noir alors qu’on ne sait pas exactement ce qu’on fait, c’est pour moi une très mauvaise idée.

Pour aller encore plus loin, selon ton niveau en tricot, tu es plus ou moins capable de détecter tes erreurs et de les réparer. Avec un œil entrainé, tu peux facilement repérer des erreurs sur un point mousse ou en jersey mais qu’en est-il sur un point double ou sur un point en dentelle ? La lisibilité de ton travail sur un ouvrage sera toujours plus aisée avec un fil clair qu’avec un fil foncé ! À mon avis, si tu n’es pas tout à fait confiant, opte plutôt pour des tons clairs.

Est-ce que tu intègres d’autres critères dans la sélection de la couleur de tes projets ?

Et pour mon Cardigan Djhonny ?

Si je devais repasser les quelques critères de choix : 

  • J’ai un peu de tout dans ma garde-robe alors le choix du coloris est plutôt ouvert. J’ai le teint un peu mat et les cheveux bruns. A priori toutes les couleurs me vont (ou alors il faudrait que je fasse le test de la toile dorée vs toile argentée). 
  • Le modèle est essentiellement tricoté en jersey endroit donc je peux opter pour une couleur sombre

En stock, j’ai la même qualité que celle préconisée dans le patron : l’Ingenua de Katia que la marque m’a offert fin 2020. J’ai même le choix entre le coloris

  • Écru : couleur plutôt neutre et facile à porter
    Récemment, j’ai tricoté d’autres projets avec des coloris neutres ou pastel comme le Cardigan Andréa ou le Shell we cardigan
  • Vert bouteille : couleur plus franche et marquée 
    Dernièrement, j’ai tricoté le Pull Kakuetta en Bordeaux et le Waffle sweater en Rouille

Qu’est-ce que tu me conseilles ?

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

8 réflexions sur “Choisir le coloris d’un projet tricot”

  1. Sitara - Cailloumom

    Trop chouette cet article, je partage complètement tes critères pour faire le choix !

    Je suis fan des modèles de Mauricette C., c’est toujours trop joli !

    J’opterais personnellement plutôt pour la laine écru, pour un « basique » comme ce modèle je trouve que c’est parfait 😀

  2. Je partage tout à fait vos critères mais, également, je me demande durant quelle saisons je le porterais le plus. Cela peut être un peu bête. Par exemple ( pour ma part) , la couleur écru pour le printemps et le vert bouteille plus pour l’automne. J’espère ne pas en rajouter dans l’hésitation 🙂 .

  3. roudoudouscoubidou

    J’ai voté pour le vert sur instagram, même si j’aime vraiment beaucoup l’autre couleur. Après avoir vu le résultat de ton Waffle sweater tricoté dans une couleur «  forte », j’ai hâte de voir ce joli vert dans ton feed 🙂 Bon tricot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser