Comment garder ses pelotes à l’abri des mites ?

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Bois de cèdre - Antimite naturel

Avec une belle garde-robe et une merveilleuse collection de pelotes et de tissus, on peut avoir peur qu’elles soient attaquées par les mites. Il existe dans le commerce des produits industriels antimites mais il y a aussi quelques solutions naturelles. Parmi elle, il y a le bois de cèdre.

Qu’est-ce que les mites ?

Les mites dont je te parle aujourd’hui sont dites vestimentaires (différentes des mites alimentaires). Les mites sont des papillons pour lesquels ont distingue la forme adulte de la forme non adulte : 
  • les papillons adultes sont inoffensifs, gris et mesurent entre 4 et 9 mm. Les mites peuvent pondre jusqu’à 100 œufs, 2 fois par an.
  • les œufs pondus dans un cocon donnent naissance aux larves qui sont à l’origine des dégâts sur les textiles. 

Quels sont les dégâts causés par les mites ?

Les larves de mites se nourrissent de matières animales sèches et adorent dévorer : les tissus, la laine, le cuir et même certaines fibres synthétiques. En s’attaquant aux fibres, elles les rongent ce qui forme des trous. Sur les pelotes, on peut constater des cassures dans les brins et là c’est le drame.

Qu’est ce qui attire les mites ?

Les mites craignent la lumière et vont se cacher dans l’obscurité pour être tranquilles. Elles aiment le fond des armoires, les tiroirs : globalement les lieux de stockage de vêtements mais aussi les moquettes et tapis pour se cacher sous les meubles.

Par ailleurs, les mites sont attirées par les odeurs de textiles mais aussi celles associées aux vêtements portés comme la sueur.

Comment éviter les mites ?

Pour prévenir les risques d’invasion, voici quelques astuces.

Le bois de cèdre

Il existe de nombreuses solutions disponibles en supermarché mais il y a aussi des solutions naturelles tout aussi efficaces, notamment le bois de cèdre. L’odeur de bois de cèdre repousse naturellement les mites. Tu peux en trouver sous forme de cubes, de boules et même en forme de cœurs comme ici sur ma photo.

La durée de vie de ce bois est quasi illimitée. Pour réactiver l’odeur du bois, il suffit de poncer légèrement la surface. Le bois de cèdre n’est pas très cher. Le lot d’une cinquante de petits cœurs m’ont couté environ 16 €.

En plus des morceau de bois, tu peux ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre.

Le rangement et le tri

Il est conseillé nettoyer et aérer régulièrement les lieux de stockage clos. En faisant du tri et du rangement, tu te rendras compte assez rapidement si tu as des traces de mites : trous dans les vêtements, cocons de soie, etc. Tu pourras agir plus rapidement et limiter les dégâts si tu découvres de telles traces.

Si tu ranges des vêtements pour une longue durée (changement de saison), il est préférable de les laver au préalable.

Comme les mites sont attirées par les odeurs de laine, en rangeant tes pelotes dans un sac fermé hermétiquement, tu limites les risques d’invasion. Attention toutefois de ne pas enfermer le loup dans la bergerie !

Le risque des pelotes issues de vide grenier

Si tu achètes des fils ou textiles dans des vide greniers, il y a un risque que ces produits qui n’aient pas été correctement stockés. Il faut alors que tu sois vigilante quant à d’éventuelles traces de nids de soie. En cas de doute, lave les fibres achetées pour ne pas infecter le reste.

Que faire en cas d’invasion de mites ?

Trier et laver 

La première chose à faire est de trier. Jette les vêtements/pelotes trop endommagées. Pour le reste du linge, il faut éliminer les œufs et larves. Pour ce, lave le tout à 60°C. Pour les fibres fragiles, opte pour un passage de 3 jours au congélateur avant de procéder au lavage en suivant les recommandations.

Nettoyer et parfumer

Une fois que les placards et tiroirs sont vidés, fais du nettoyage.

  • Passe un coup d’aspirateur dans tous les coins et recoins.
  • Nettoie toutes les surfaces avec une solution à base de vinaigre blanc, d’eau savonneuse et quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre. Pour finir, rince avec un chiffon humide.
  • Pour repousser les mites qui voudraient revenir, place des blocs de bois de cèdre. Tu peux augmenter tes chances en ajoutant de l’huile essentielle de cèdre ainsi que des fleurs de lavande

Un stock de laine à l’abri

Personnellement, je n’ai pas constaté de traces de mites dans mon stock de pelotes quand bien même elles sont exposées sans « protection ». Ceci dit, j’ai toujours pris soin de placer de l’antimite sur les étagères. Sur chacune de mes étagères de 120 cm de long, je place 2 petits cœurs en bois de cèdre

Par ailleurs, je réalise régulièrement un inventaire de mon stock de pelotes. Je fais alors un contrôle sur la quantité, je vérifie qu’il n’y a pas de traces de mites et de remplace/réactive mon dispositif antimite.

Pelotes sur étagères
Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser