Il y a une dizaine de jours, je fêtais mon 36ème anniversaire (oui, déjà…) et j’ai eu la chance d’être super méga ultra gâtée par mes proches car je peux compter une machine à tricoter parmi mes joujoux !!! Elle était dans ma wish list depuis quelques années déjà mais je ne pensais pas que je l’aurai un jour ! Il s’agit de la LK 150 Silver Reed. J’avais réalisé quelques recherches il y a quelques temps et c’est vrai qu’il n’y a pas non plus 15 000 références différentes et c’est a priori la plus répandue actuellement. Je la découvre à peine et je voulais vous parler de mes premiers pas dans ce long travail pour dompter la bête !
Le manuel
La première chose qu’il faut dire c’est que si le manuel est a priori indispensable, ce dernier n’est pas des plus clairs même si on s’y retrouve. La LK 150 a été livrée avec le manuel d’origine en Anglais mais aussi avec une version traduite par Rascol (revendeur dans mon cas). On y trouve le petit inventaire du kit, quelques explications concernant les différentes parties ainsi que des indications sur les réglages et conseils pour réaliser ses premiers ouvrages.
Mes premiers pas
L’installation des différentes parties était somme toute assez facile et le montage du fil était plutôt aisé, un peu à la manière d’une machine à coudre où il faut faire passer le fil ici et là avant de commencer à faire fonctionner le tout. J’ai un peu peiné à monter mes premières mailles à l’aide du manuel et heureusement que j’ai trouvé quelques vidéos pour me guider. Après ça s’est encore un peu corsé quand j’ai voulu faire mes premiers rangs parce que par inadvertance le fil n’était pas passé au bon endroit, parce que je n’avais pas vérifié que les aiguilles étaient bien ouvertes et je vous raconte pas le nombre de fois où j’ai perdu des mailles alors que je voulais tester le transfert de mailles d’une aiguille à l’autres !
Avec un peu de persévérance, j’ai pu tranquillement tester les diminutions, les augmentations et les points ajourés. Il faut encore que j’améliore ma technique de rabattage mais je pense que ce premier échantillon de point ajouté est pas trop mal non ?
Quand j’ai réalisé mes premiers échantillons, il m’est arrivé de perdre des mailles et aujourd’hui ça constitue ma plus grande crainte. Si aujourd’hui perdre une maille est facilement rattrapable pour moi quand je tricote de manière classique, sur la machine je suis carrément perdue et je ne sais pas comment me rattraper. Par conséquent, j’ai décidé de continuer à faire des tests et échantillons avec quelques restes de pelotes qui traînent avant de me lacer pour mon vrai premier ouvrage.
Après quelques séances d’entrainement, j’ai déjà quelques réflexes pour éviter les grosses erreurs : vérifier que le fil est bien au bon endroit avant de faire passer le chariot, que le crochet des aiguilles soient bien ouverts, que la tension du fil soit bien réglée, etc. Aujourd’hui, la machine est installée sur mon bureau. Elle prends carrément de la place mais avec ma nouvelle installation, je peux tout de même faire des choses sans qu’elle ne me gêne trop. Il faut juste que je trouve de quoi la couvrir peut-être pour qu’elle ne prenne pas trop la poussière…
Au programme ?
Une fois que j’aurai un peu plus confiance, je pense que je vais me lancer dans la réalisation d’une petite couverture : un nouveau bébé arrive chez un couple d’amis, il faut que je commence à travailler sur le trousseau que je vais offrir !
En tous cas, de ce que j’ai pu constater, la machine à tricoter est vraiment une autre façon de créer parce qu’on a clairement pas le même plaisir mais j’avoue avoir ressenti une certaine satisfaction quand j’ai constaté la vitesse à laquelle les mailles se formaient ! Et puis, j’ai quand même ce plaisir de choisir le motif, la densité du tricot (plus ou moins lâche pour un rendu plus ou moins souple). Bon, en tous cas je suis toute excité avec ce nouveau jouet que je dois apprendre à apprivoiser !
Si toi aussi tu as une machine à tricoter, fais-moi signe ! Il faut qu’on parle ! En tous cas, je ne manquerai pas de partager ici les prochaines étapes d’apprentissage !
21 réflexions sur “La machine à tricoter ou l’autre façon de créer – Mes premiers pas avec la LK 150 Silver Reed”
Coucou jai moi aussi une machine à tricoter. Je l’ai eu de ma grand-mère, cest une superba assez « vintage » ☺ . Je dois avouer que je lai laisser dans un coin car jai bien eu du mal à réussir. Je pensai que c’étais à cause de son grand âge mais en réalité après avoir lu ton post jai l’impression que cest tout simplement la nouveauté: que l’on doit réapprendre à tricoter dune autre façon. Belle journée
Ce genre de machine fait vraiment rêver mais ça a l’air tellement compliqué hâte de voir la couverture en tout cas ! Bonne continuation 😉
je possède une machine à tricoter lk150, je trouve très très compliqué le démarrage ..
Je souhaiterai pouvoir communiqué avec « une tricoteuse » par téléphone pour expliquer mes difficultés…
Merci à vous de me faire signe
Bonjour Isa, je suis désolée mais je n’ai pas touché à ma machine depuis presque 1 an, je ne suis pas certaine d’être d’une grande utilité…
jocelyne.aulas42@gmail.com
J’ai commencé à prendre sur la 150 et c’est un vrai plaisir j’ai déjà fait pas mal de petites choses si je peux vous aider c’est avec plaisir je vous mets mon numéro de téléphone 06 08 22 25 19 mon prénom est Jocelyne
BONJOUR ,
JE N’AI PAS ENCORE DE MACHINE ,MAIS CELA NE SERAI TARDE
J’AI AUSSI REGARDEE SUR CERTAINE VIDEO POUR MACHINE A TRICOTER ,ET CELA EST TRES BIEN EXPLIQEE
ANITA
Bonjour, je suis intéressée par l’achat de cette machine. Mais est-elle adaptée pour les fils fins ( à partir de 3mm)? Il semblerait d’après les maigres infos trouvées que ce ne soit pas le cas. Pouvez-vous m’en dire plus? Cordialement, Catherine.
Bonjour Catherine, j’ai fait une couverture avec la machine avec de la Baby alpaca Silk de Drops. C’ets un fil qui se tricote normalement en 3,5 mm. J’ai été plutôt satisfaite du résultat. Je n’ai pas testé avec un fil plus fin par contre.
Bonjour,
Je me demandais s’il était possible de continuer un tricot que j’ai commencé au point de riz par exemple et de continuer en jersey sur la machine à tricoter?
Un tout grand merci!
Bonjour, je n’ai pas essayé mais je pense que ça ne pose pas de problème. Il faut juste bien transférer les mailles et c’est parti !
Bonjour avec la machine il faut faire le jersey avant ,enlever le tricot le remettre sur des aiguilles et voilà le contraire est difficile j’ ai essayée.Cordialemrent.
J ai acheté cette machine là semaine dernière une chose que je ne comprends pas. Pourquoi même en allant très au delà du nombre de mailles la dernière ou première maille tombe.
Comment bien régler le chariot ( en fonction de l épaisseur de la laine) et le pecheur ( en fonction de quoi) quelle est la différence? Merci si vous savez m aider
Les mailles lisière ont tendance à tomber quand elles ne sont pas suffisamment lestées. C’est pour cela qu’on rajoute les poids rectangulaires avec les petites griffes juste dessous. Bon tricot !
Ne culpabilisez pas ! C’est vrai que le mode d’emploi » papier « est trop peu développé .
Je suis au début de mon initiation , seule , pas à pas .
L’entraide est effectivement une bonne idée.
Je viens de commander la LK150 chez RASCOL et je l’attends avec impatience …… Même si c’est un peu compliqué mes ouvrages ne seront pas pire qu’à la main car je ne suis pas une virtuose des aiguilles.
J’ai vu beaucoup de tuto de mamynanou qui se sert de sa machine « les doigts dans le nez » si je peux dire. Alors je vous raconterais l’avancée du dressage de la bête.
Marie
Bonjour Kim,
Je tricote aux aiguilles, mais avec l’arthrose, je suis de plus en plus lente.
Pouvez-vous me dire si vous vendez votre
Machine À Tricoter LK150 – SILVER REED ? car il faut que j’essaie sur de l’occasion plutôt que du neuf, au cas ou ce soit trop dur pour moi.
Combien la vendriez vous ?
Cordialement
Bonjour, merci pour votre message. Je n’avais pas envisagé de la vendre mais maintenant que vous m’y faites penser. Je vous contacte par e-mail.
Bonjour,
Je viens de m’acheter la machine et je ne trouve pas de vidéo, car le manuel n’est pas suffisamment détaillé, qui explique comment bien mettre la pelote, surtout dans le chariot et sur le clip du bras. En auriez-vous à me conseiller ? Celles de Mamynanou sont très bien, mais je ne trouve pas le début, « comment bien mettre la pelote ».
Je vous remercie d’avance.
Sophie
Bonjour, cela fait très longtemps maintenant que je n’ai pas touché à ma machine. Mais j’ai trouvé cette vidéo qui peut etre pas mal.
Bonjour Kim,
Je tricote régulièrement, et je réfléchis à m’offrir une machine à tricoter pour réaliser certains ouvrages plus rapidement.
Votre expérience montre que la prise en main n’est pas si simple.
Il me semble que vous n’utilisez plus cette machine, pouvez-vous me dire pourquoi. Est-ce que vous n’avez pas trouvé l’utilité ou le plaisir ?
Bonjour Virginie, effectivement je ne l’ai plu utilisée depuis quelques années déjà… La raison première est pour une question de temps et d’espace. Il est difficile de laisser un ouvrage en attente et je n’ai pas l’espace pour conserver la machine installée de façon prolongée. Je pense que j’aurais pu apprendre à prendre plaisir à m’en servir pour faire des ouvrage douillets rapidement si j’avais eu l’espace… Après, je pense que c’est pas le même plaisir de tricoter et tricoter à la machine. Et puis j’ai l’impression de la maîtrise pour faire des choses très personnalisées n’est pas aisée. J’espère vous avoir aidée à vous forger une idée !