Les mitaines « Carole » avec explications et diagramme

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

hellokim_mitaines_Carole_0

Vous vous souvenez du snood au point de blé et côtes 1/1 que j’ai tricoté il y a quelques mois pour mon amie Carole ? Et bien comme il restait encore un peu de laine, on s’est dit que je pourrais les utiliser pour faire une paire de mitaines pour un ensemble coordonné.

hellokim_mitaines_Carole_2

Les détails de la construction des mitaines

J’étais contente de relever le défi parce qu’enfin je fais autre chose que des écharpes ou des snoods et puis c’était une belle occasion d’utiliser mes nouvelles aiguilles circulaires Hiya Hiya que mon Homme m’a offert pour Noël. Pour ces mitaines qu’on a voulu assez simples, j’ai employé différentes techniques et points de tricot : les côtes 1/1 pour resserrer au niveau du poignet et juste avant les doigts, le point de blé pour la partie centrale, la boutonnière horizontale pour que le pouce puisse ressortir et la technique du tricot en rond en magic loop pour tricoter de petits diamètres.

hellokim_mitaines_Carole_4

hellokim_mitaines_Carole_5

hellokim_mitaines_Carole_6

Début en côtes

On commence par 8 rangs en côtes 1/1 qu’il faut donc tricoter en rond.

hellokim_mitaines_Carole_7

Partie centrale

On enchaîne avec 14 rangs en points blé.

hellokim_mitaines_Carole_8

La boutonnière pour le pouce

Et là, les choses se compliquent légèrement avec la création d’une boutonnière mais regardez cette vidéo, vous vous rendrez compte que c’est vraiment facile !

hellokim_mitaines_Carole_9

Finitions

Pour terminer, on fait 12 rangs en côtes 1/1 avant de rabattre les mailles. Voilà le travail ! Les mitaines gauche et droite sont identiques, il suffit de reproduire le même modèle pour avoir une mitaine à chaque main.

hellokim_mitaines_Carole_1

hellokim_mitaines_Carole_3

 Quelques détails concernant ce modèle de mitaines

Matériel utilisé

  • 1,5 pelotes de laine RAPIDO couleurs CHANVRE (50g – 41m/pelote)
  • Aiguilles circulaires 5,5
  • Crochet ou aiguille à laine pour rentrer la laine

Points et techniques employés

Dimensions

  • Circonférence au poignet : env. 17,5cm
  • Hauteur : env. 18cm

hellokim_mitaines_Carole_10

Et pour celles qui veulent plus de détails que ces quelques informations, le modèle des mitaines Carole avec explications et diagramme est disponible ! Encore une fois, ce modèle est gratuit alors n’hésitez pas ! Et bien sûr, si vous constate une erreur sur le modèle, n’hésitez surtout pas à m’en faire part !

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

9 réflexions sur “Les mitaines « Carole » avec explications et diagramme”

  1. Merci beaucoup pour ce tuto ! Je viens d’essayer (mon premier tricot en circulaires !) et j’ai trouvé ça très clair. Super blog en tout cas !
    A bientôt !

    1. Merci Emma ! Quand j’écris les tutos, j’essaie d’être le plus clair et le plus précis possible mais comme tu as pu le voir sur le tuto de l’écharpe à torsades, parfois certaines étapes échappent à ma vigilance !

  2. Bonjour, la vidéo n’est plus disponible sur Youtube pour la boutonnière. Débutante au tricot, cela me serait utile de voir comment faire 😀
    Merci pour ce tuto 😀

  3. Bonjour

    J’ai craqué pour vos mitaines mais le lien pour voir les explications et diagramme ne marche pas. Pouvez vous le réactualiser ou me faire parvenir les explications s’il vous plait.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser