Mes astuces d’experte en tricot #2

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Matériel idéal pour débuter

Après la vidéo des 5 astuces pour démarrer son apprentissage du tricot, je te propose aujourd’hui 5 nouvelles astuces et on va se concentrer sur les questions de matériel.

5 Astuces pour faire les bons choix de matériels de tricot

Astuce N°1 – Évite les aiguilles en métal

Ça fait presque 15 ans que j’ai pris mes premières aiguilles à tricoter en main et j’ai maintenant mes aiguilles préférées. Elles sont en métal mais ce n’est pas forcément celles que je conseille pour les débutants. Pourquoi ? Parce que le métal est lisse et peut parfois laisser glisser les mailles très facilement, trop facilement !

Quand tu débutes, tu apprends encore à manier les aiguilles, tu cherches la bonne position pour tes mains et pour tes doigts. Il ne s’agit pas d’ajouter de la difficulté ! Du coup, je te conseille plutôt des aiguilles en bois ou en plastique.

Aiguilles en bois, droites

Astuce N°2 – Commence avec des aiguilles assez grosses

La taille des aiguilles dépend de la laine que tu tricotes. Les étiquettes des fils indiquent toujours la taille recommandée. Des aiguilles trop fines risquent de rendre un tricot trop serré, tandis que des aiguilles trop épaisses donneront un résultat lâche. Mais du coup, il faut bien choisir son fil ! Personnellement, je te conseille de choisir un fil et des aiguilles de taille 6 et c’est l’idéal pour commencer.

Avec cette taille là, tu vas pouvoir voir le fil, voir les aiguilles et le tout reste très maniable.

Aiguilles en bois, Taille 6

Astuce N°3 – Choisis un fil de couleur claire

La clé de l’apprentissage d’un art manuel est certes la pratique mais il faut surtout pouvoir voir ce que tu fais. Juste avant, je te disais qu’il faut choisir un fil et des aiguilles assez gros mais aussi que le fil soit d’une couleur claire. Et clair ne veux pas veux pas dire blanc forcément. Un fil dans un coloris lumineux permet d’avoir une meilleure lisibilité. Tu peux voir ce que tu fais et tu peux aussi contrôler ce que tu as fait !

Aiguilles en bois

Astuce N°4 – Choisis un fil bien défini

Ce que j’appelle un fil défini, c’est tout le contraire des fils poilus en tous genre. Ces fils sont vraiment très jolis et très doux mais avec tous ces poils, c’est difficile voire impossible de bien voir ce que tu fais.  Alors oublie le mohair et oublie le fluffy et choisis plutôt un fil aux bords lisses.

Astuce N°5 – Ne pas négliger les accessoires

En plus des aiguilles et de la laine, il faut penser aux accessoires. Un bon compteur de rangs, des anneaux marqueurs et une aiguille à laine, un petit carnet pour prendre des notes, ce sont les essentiels. Investis dans des produits durables pour faciliter ton expérience de tricot.

J’en profite pour te rappeler que je propose tout plein d’accessoires sur ma boutique en ligne. Il y a des anneaux marqueurs tous mignons et tous colorés. Il y a aussi plusieurs versions de trousses de tricot qui contiennent plein d’accessoires indispensables. Comme les anneaux marqueurs, des arrêt-mailles, un mètre ruban, tout ce qu’il faut.

Aussi disponible en vidéo

Mes 5 astuces sont aussi disponibles en vidéo sur ma chaine Youtube ! D’ailleurs, saches que la chaine regorge aussi de contenus exclusifs tels que des images des coulisses d’Hello Kim !

Voilà, tu as maintenant mes 5 conseils pour bien choisir ton matériel de tricot. Prends le temps de faire les bons choix, car un bon équipement te permettra de tricoter avec plaisir et efficacité. Si tu as des questions, n’hésites pas à me les poser dans les commentaires.

Image de Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser