J’en parlais en début d’année dans mes recommandations, j’ai très envie de lire davantage. Je ne suis pas une grande lectrice et ce n’est pas ma priorité mais j’ai envie d’y consacrer plus de temps. J’ai rogné sur mon temps de scrolling et j’ai lu 3 livres en 3 mois. Pas mal n’est-ce pas ? Retour sur mes lectures du 1er trimestre de mon année 2024.
Un roman captivant
Je n’avais pas lu de roman depuis je pense plusieurs années et je peux dire que celui-là m’a vraiment tenue en halène ! Celui dont je parle, c’est La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker.
700 pages en 4 semaines
J’avais plutôt l’habitude de finir un livre de 300 pages en 2 ou 3 mois. Là, j’ai fini les 700 pages en seulement 4 semaines ! Mon temps de lecture est exclusivement en soirée, avant de me coucher. Je voulais une activité pour me détendre sans écran pour améliorer mon sommeil en suivant les conseils du livre Pourquoi nous dormons dont je vous parlais précédemment. Et je peux dire que ce livre a été plus qu’efficace pour éviter de scroller avant l’extinction des feux !
L’histoire
“La vérité sur l’affaire Harry Quebert” est un roman policier qui nous plonge dans l’histoire de Marcus Goldman, un jeune écrivain. Marcus a brulé la chandelle par les deux bouts après le succès fulgurant de son livre. Il est en proie au syndrome de la page blanche alors que l’échéance de la remise de son prochain manuscrit arrive à grands pas. Il trouve alors refuge auprès de son ancien professeur d’université, Harry Quebert. Ce dernier est accusé du meurtre d’une jeune fille disparue des dizaines d’années plus tôt. Marcus se lance dans une enquête pour découvrir la vérité et aider son mentor et ami.
Ce que j’en ai pensé
Je ne suis pas critique littéraire mais en tous cas, je trouve ce roman très bien écrit. Il est ce qu’on appelle un page-turner. Les chapitres se terminent par de grosses bombes. On a très vite envie de découvrir la suite, alors on lit presque frénétiquement pour suivre les découvertes de Marcus. Pas de longs passages descriptifs qui nous ennuient, des personnages humains aussi touchants que détestables. Et surtout, tous les mystères sont dévoilés in fine. J’aurais trouvé détestable qu’il n’y ait pas de réponse à toutes les questions que la lecture soulève.
Le roman a été adapté à la télévision en 2018 avec Patrick Dempsey dans le rôle d’Harry aka Docteur Mamour. Je viens tout juste de commencer cette série de 10 épisodes et pour le moment je trouve qu’elle ne traduit pas aussi bien l’intensité du roman. Donc si vous avez vu la série et que vous l’avez aimée, vous allez adorer le livre ! Le bémol de ce livre reste que l’histoire d’amour reste celle d’une relation entre un homme de 34 ans et une adolescente de 15 ans !
Parlons du bonheur par le prisme de l’acceptation
Après avoir lu l’année dernière Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même, j’étais très intriguée par l’approche de Lise Bourbeau. J’ai alors complété ma collection avec Le pouvoir de l’acceptation. Je ne lis pas les ouvrages de Lise dans l’ordre de parution et d’ailleurs je ne sais pas s’il y a un ordre mais j’ai fait au feeling.
Une forme intéressante
Contrairement à certains livres de développement personnel dans lesquels on explique les concepts par des descriptions, ici Lise développe sa vision en mettant en scène un couple. Le mari et la femme ont des problèmes l’un avec l’autre, mais aussi avec d’autres membres de leurs familles. Leur fille, leurs parents respectifs et même l’ex-femme du mari. On suit alors le cheminement de chacun des personnages : leurs peurs, ce que leurs pensées et présomptions engendre en termes d’émotions et d’action, et comment ils travaillent pour aller au-delà.
Ce qu’on apprend
Il est assez difficile de faire le distinguo entre acception et soumission mais en tous cas, on y trouve de précieux conseils pour une vie plus sereine. Il nous guide pour sortir du cycle infernal de la critique et du jugement des autres. Et après avoir compris le principe ? Oui, parce que c’est intéressant de découvrir de nouvelles perspective mais le plus difficile reste d’appliquer…
Pourquoi je vais lire d’autres livres de Lise Bourbeau
Avec le travail que je fais sur moi depuis quelques années, l’acceptation a une résonnance en moi. Ce livre permet de creuse encore plus le modèle de Brooke partagé par Clotilde Dusoulier dans son podcast Change ma vie. Je conseillerai volontiers ce livre à toute personne cherchant à amorcer un processus de guérison intérieure et à cheminer vers une paix intérieure plus profonde. J’ai déjà dans ma bibliothèque un autre livre du même auteure : Écoute ton corps.
À la découverte d’une autre médecine
En écoutant le podcast Métamorphose, j’ai découvert l’Ayurvéda qui a piqué ma curiosité. Je voulais creuser le sujet et j’ai eu le plaisir de recevoir Le Guide familial de l’Ayurvéda en cadeau de Noël. Alors qui dit guide dit gros pavé et effectivement il fait près près de 400 pages et pèse plus de 1,3 kg !
Ce que contient ce guide illustré
Dans ce guide illustré, on y retrouve :
- les explications des grands principes de l’Ayurvéda,
- la présentation de 60 aliments, épices et plantes sous le prisme de l’Ayurvéda et comment ils nous influencent
- 40 exercices de yoga et 15 exercices d’automassages et de respiration illustrés
- 70 troubles avec 350 recettes et conseils proposés pour trouver la solution la plus adaptée
Pourquoi je suis légèrement déçue ?
J’ai trouvé ce guide intéressant mais j’avoue que je me suis trouvée limitée dans ma lecture. Quand je lis un ouvrage, j’ai envie de le faire sous mon prisme pour m’analyser moi et trouver des solutions pour mon cas. Ici, j’ai eu du mal à établir mon profil ou devrais-je dire : je n’ai pas su identifier mon dosha.
Le concept clé des Doshas
Les Doshas en ayurvéda sont les énergies vitales qui régissent nos processus physiologiques et psychologiques. Ils sont les forces énergétiques de la nature ainsi que les principes élémentaires nous permettant de mieux nous comprendre et comprendre le monde autour de nous. C’est un concept clé. Il existe trois doshas principaux : Vata, Pitta et Kapha. Chacun des doshas est caractérisé par une collection de qualités qui soutiennent son énergie particulière. Chacun de nous possède une constitution unique, dominée par l’un ou plusieurs de ces Doshas. Cette constitution, influence nos traits de caractère physiques, mentaux et émotionnels individuels, ainsi que sur nos forces et vulnérabilités uniques.
Tout (ou presque) est expliqué selon les 3 doshas. Malheureusement, avec le mini questionnaire proposé, je n’ai pas su établir mon profil. Alors soit je ne suis pas encore prête ? ou alors le livre est passé trop vite sur l’établissement du profil… Du coup, j’avoue que j’ai survolé certains chapitres comme la description des 60 aliments, plantes et épices.
Mes prochaines lectures
Avec mon mari, nous avons acheté pas mal de livres le mois dernier. Même si je reste sur ma vitesse de croisière, à savoir 1 livre par mois, je pense que j’en ai facilement pour l’année entière ! Il y a beaucoup de livre de développement personnel.
On aurait voulu lire des livres en même temps pour pouvoir en discuter. Un peu comme dans un club de lecture, mais on n’a pas tellement trouver de solution économiquement viable. On peut difficilement acheter les livres en double exemplaire à chaque fois… Je ne pense pas qu’on puisse les trouver dans notre petite bibliothèque municipale. Et je doute aussi pouvoir les trouver en seconde main.
En tous cas, j’ai déjà bien entamé mon quatrième livre de cette année. Son titre : Comment se faire des amis de Dale Carnegie. Le titre est un peu trompeur et plutôt intéressant. Je t’en dis plus dans 3 mois pour ma revue du second semestre !
Si toi aussi tu as lu l’un de ses livres, n’hésites pas à me partager ton avis en commentaire sous l’article. Si tu as des suggestions de lecture, je suis toute ouïe ! Et si tu as une solution pour que mon mari et moi ouvrons un club de lecture à moindre frais, je suis preneuse !
4 réflexions sur “Mes premières lectures de cette année 2024”
J’ai moi aussi commencé par lire La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Et depuis, j’ai lu tous ses autres romans, sauf peut-être les 2 premiers qui ne sont pas du même genre. Certains sont même liés à La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Je ne peux que te les conseiller !
Oh oui je veux bien ! Dis-moi tout !
Désolée pour le retard, je n’ai pas reçu de notification de réponse.
Alors, si tu veux les lire par ordre chronologique par rapport à l’histoire tu as :
La vérité sur l’affaire Harry Quebert (2012), L’Affaire Alaska Sanders (2022), puis finalement Le livre des Baltimore (2015).
Moi je les ai lu par ordre de parution et je n’étais pas perdue.
Merci Laure ! Je me rajoute ces livres dans la liste !