Challenge tricot : Choix du fil et échantillon

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Échantillon

La semaine dernière, Barbara et moi avons dévoilé notre projet à quatre mains : Le Challenge Tricot ! À une semaine du début du challenge, voici quelques informations utiles concernant le choix du fil.

Première étape, l’échantillon !

L’échantillon du fil Merino Aran

Le challenge est organisé avec notre partenaire Katia. La marque nous a généreusement offert les lots de pelotes avec lesquelles nous tricotons et tricoterons tous nos carrés. Nous avons donc choisi le fil Merino Aran qui est un fil qui se tricote en 5 mm avec un échantillon de 16 mailles et 20 rangs pour un carré de 10 cm.

Attention, ce résultat est obtenu après blocage de l’échantillon.

Pour notre challenge, nous avons estimé qu’il nous faut 6 pelotes de 100 g / 155 m pour réaliser les 18 carrés de 20 cm de côté. Il faut donc un total de 600 g et 930 mètres.

Pourquoi réaliser un échantillon pour un accessoire ?

Je suis de la Team Échantillon. Il s’agit de l‘étape indispensable pour s’assurer que le résultat final sera conforme aux attentes notamment au niveau des dimensions. Pour un accessoire tel qu’un plaid, l’échantillon ne semble pas obligatoire mais il te permettra de t’assurer que ta tension reste bonne et que le rendu te plait. Sinon, adapte la taille des aiguilles utilisées.

Tu peux aussi choisir un autre fil

Pour participer au Challenge, aucune obligation de choisir le même que le nôtre. Tu peux bien évidemment participer avec le fil de ton choix. Voici quelques précisions si tu es dans ce cas.

Si tu choisis un fil plus ou moins épais

Pour le challenge, nous allons partager les explications pour réaliser des carrés de 20 cm de côté à partir du fil Merino Aran. Malheureusement, nous ne pourrons pas ajuster les explications selon tous les différents fils choisis pour des questions de temps. Par contre, tu peux sans problème suivre les explications partagées. La taille de ton carré sera simplement différente.

Tu choisis un fil plus fin

Si tu choisis un fil plus fin, ton carré sera donc plus petit. Tu devras probablement faire davantage de carré pour obtenir un plaid d’une taille convenable.

Tu choisis un fil plus épais

Si tu choisis un fil plus épais, ton carré sera plus grand. Au final, ton plaid sera plus grand que les tailles partagées mais est-ce bien grave ?

Comment calculer le nombre de pelotes nécessaires ?

Plutôt que le grammage, c’est le métrage des pelotes qu’il faut regarder. Pour les 18 carrés, nous avons donc estimé qu’il faut 930 mètres de fil. Quel que soit le fil choisi, il aura besoin d’autant de pelotes que nécessaire pour avoir 930 mètres de fil.

Pour retrouver le métrage d’une pelote, tu peux te référer à l’étiquette de la pelote. Le métrage est souvent indiqué à côté du grammage.

Pour rappel, avec des carrés de 20 cm et notre objectif de 18 motifs, nous pouvons obtenir un plaid de 60 x 120 cm. Si tu veux un plaid plus grand, tu peux doubler ou tripler le nombre de carrés.

Comment savoir quelles dimensions aura mon carré avec un fil différent ?

Il y a la méthode rapide (moins fiable) et la méthode un peu moins rapide (conseillée).

Méthode rapide

Pour avoir une estimation rapide, tu peux faire un petit produit en croix à partir des informations de l’échantillon du fil choisi.

Données en entrées : 

  • Échantillon du fil Mérino Aran : 16 mailles pour 10 cm, donc 32 mailles pour 20 cm
  • Échantillon de ton fil : X mailles pour 10 cm

Petite formule à utiliser : 

X / 10 cm x 32 mailles = Taille du carré tricoté avec 32 mailles avec votre fil

Méthode plus fiable

  1. Pour commencer, réalise un échantillon avec les aiguilles adaptées.
  2. Ensuite, bloque ton échantillon. Après séchage, si le résultat te plait, compte le nombre de mailles obtenues pour 10 cm
  3. Utilise la formule ci-dessus en remplaçant le X par le nombre de mailles obtenues

Comment vérifier si un fil est un équivalent ?

Pour trouver un équivalent, il faut se baser sur le rapport métrage / poids de la pelote. Si le rapport est identique ou très proche, c’est bingo !

Le fil Merino Aran a un rapport de 155 m / 100 g (1,55).

Pour information, je prépare un article sur le blocage pour la semaine prochaine !

 

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser