Challenge tricot : Apprends à tricoter avec Kim & Barbara !

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Challenge Tricot 2021

Barbara, tu la connais sûrement si tu as un compte Instagram parce que je la cite régulièrement dans mes posts. On partage beaucoup autour de notre passion le tricot mais pas que ! Ça fait un moment qu’on voulait travailler sur un projet commun et on a décidé de proposer un Challenge autour du tricot. On y travaille depuis quelques semaines et je te dévoile tout aujourd’hui !

L’objectif du Challenge tricot

Le tricot est certainement ma plus grande passion et j’ai toujours aimé la partager. J’aime partager le tricot en photos sur les réseaux. J’aime partager le tricot sous la forme de revues et d’explications sur mon blog. J’aime partager le tricot en apprenant à mes copines à manier des aiguilles. C’est une passion qui m’apporte tellement que quelque part, j’aime donner envie aux gens de s’y mettre.

Un challenge pour celles qui débutent en tricot

L’objectif du challenge est donc d’aider et d’accompagner toutes les personnes qui voudraient apprendre et s’améliorer en tricot. Pour que le challenge soit un défi avec des obstacles à surmonter, il est préférable de maîtriser les bases du tricot.

Prérequis :

  • savoir monter les mailles
  • tricoter une maille à l’endroit
  • tricoter une maille à l’envers.

A contrario, même si tu n’es pas débutante, tu es la bienvenue parce que Barbara et moi allons partager toutes nos astuces. Et puis, l’idée est aussi et surtout de partager autour de cette passion alors tout le monde peut y participer !

Des motifs et des carrés pour le challenge

L’objectif de notre Challenge est d’apprendre le tricot en s’appuyant sur une sélection de 18 motifs qui permettent d’aborder des techniques telles que :

  • les augmentations simple et double
  • les diminutions
  • les mailles ajourées
  • les mailles croisées
  • les mailles doubles
  • les mailles endroit/les mailles envers
  • les mailles glissées
  • les mailles torses
  • les mailles rabattues

Parmi les motifs que nous allons découvrir ou redécouvrir ensemble, il y aura :

  • Le point de vannerie
  • Le point d’alvéole
  • Des torsades
  • Des nopes

La liste des motifs n’est pas encore arrêtée. Nous en avons déjà sélectionné une douzaine mais nous laissons délibérément la porte ouverte à quelques motifs. Nous avons vraiment envie que le Challenge soit sous le signe du partage alors nous choisirons ensemble selon les appétences des participants au challenge.

Pour bien maîtriser les techniques, nous te proposons de tricoter des carrés de 20 cm que nous pourrons assembler pour former un plaid.

Objectif : tricoter un plaid

Avec 18 motifs différents et des carrés de 20 cm, nous pouvons obtenir un plaid de 60 cm x 120 cm. Si tu veux, tu peux aussi doubler le nombre carrés par motif pour obtenir un plaid de 120 cm x 120 cm.

Kim et les pelotes de Merino Aran

Comment se déroule le challenge ?

Dates du Challenge Tricot

Nous allons débuter le challenge le 12 juin 2021 à l’occasion de la Journée mondiale du tricot. Ce jour-là, nous allons te dévoiler le premier motif à tricoter avec les explications pour le réaliser. Puis chaque semaine, nous allons dévoiler un nouveau motif à réaliser ensemble pendant 18 semaines. Le dernier motif sera révélé mi-octobre.

Où ça se passe ?

Tu auras le choix du support. Les explications seront partagées :

Nous organiserons également des lives Instagram pour répondre à toutes les questions.

Le matériel

Ce Challenge Tricot est réalisé en partenariat avec la marque de laine Katia qui a généreusement fourni nos pelotes de laine. Barbara et moi avons choisi le fil Merino Aran pour tricoter notre plaid. Nous l’avons sélectionné car il est assez épais et se tricote en 5 mm ce qui facilite l’apprentissage. Par ailleurs, composé de 52% Merino Superwash et de 48% Acrylique, ce fil passera facilement à la machine en cas d’incident. Il faut dire que ça peut être utile pour un plaid dans lequel on s’emmitoufle volontiers pour boire sa boisson chaude !

Les pelotes

Pour réaliser le plaid avec :

  • 18 carrés, il faudra compter environ 6 pelotes de 100 g de Merino Aran
  • 36 carrés il faudra compter environ 12 pelotes de 100 g de Merino Aran

Les aiguilles

La qualité Merino Aran se tricote normalement en 5 mm. L’échantillon de 10 cm de côté est obtenu sur 16 mailles et 20 rangs.
Selon le résultat obtenu après réalisation de ton échantillon et blocage, adapte la taille des aiguilles si nécessaire.

Comme nous allons tricoter des torsades, il faudra aussi te munir d’une aiguille auxiliaire.

Un concours à la clé

Une fois les 18 motifs révélés, nous laisserons quelques semaines à chaque participant de finaliser les carrés et assembler le plaid. Nous communiquerons une date de clôture du Challenge Tricot à l’issue de laquelle organiseront un concours, celui de la plus belle réalisation.

1 concours, 2 gagnants

Après soumission des participations, je choisirai la plus belle réalisation. Barbara fera de même et nous aurons alors 2 gagnants à l’issue de ce Challenge Tricot.

Lots mis en jeu
1 magazine Katia et 1 lot de pelotes pour réaliser un ouvrage.

Le Challenge tricot : Apprends à tricoter avec Kim & Barbara en résumé

Procure-toi les pelotes de Merino Aran dans le ou les coloris de ton choix. Personnellement, j’ai opté pour le colori Moutarde clair (41). Tu peux évidemment utiliser un autre fil mais attention, si tu ne choisis pas un parfait équivalent, les dimensions de tes carrés peuvent différer.

Merino Aran, Katia

RDV le samedi 12 juin à l’occasion de la journée Mondiale du Tricot pour découvrir le motif du tout premier motif sur le réseau de ton choix : le blogInstagram et/ou Youtube.
Un nouveau motif sera dévoilé toutes les semaines. Sur toute la durée du Challenge, Barbara et moi répondrons à toutes tes questions et nous organiserons des Lives Instagram pour favoriser les échanges parce que l’idée est d’apprendre dans la convivialité !
Utilise le hastag #challengekimxbarbara pour partager le choix de ton fil, ta progression, la réalisation de tes carrés, etc.

Après avoir appris dans la convivialité et la bonne humeur nous te proposons un super bonus : un concours en partenariat avec Katia ! En soumettant ta réalisation, tente de remporter 1 magazine et un lot de pelotes.

Challenge Tricot, Logo

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

8 réflexions sur “Challenge tricot : Apprends à tricoter avec Kim & Barbara !”

  1. Bonjour Kim,
    J’espère que tu vas bien.
    Bonne idée, ce challenge. Si j’ai le temps, j’essaierai de participer. Ça me motivera pour découvrir de nouveaux points.
    Petite question : j’ai des pelotes qui se tricote en 3 (baby merino, je crois), je les avais acheté pour un snood… mais il ne me plaît pas trop et je pense le détricoter. Penses tu que je puisse tricoter les carrés que vous proposez avec deux fils ? Ça me permettrait de prendre de plus grosses aiguilles…
    Merci
    Bonne soirée

    1. Hello Aïda ! Ça va bien merci et toi ? Oui je pense que ça ne devrait pas poser de problème ! Selon la taille des aiguilles et le rendu souhaité tu n’auras peut être pas des carrés de 20 cm mais ce n’est pas grave en soit. Ce n’est pas comme pour un vêtement. En tous cas, ravie que ce challenge te plaise !

  2. Bonjour Kim et merci pour cette invitation
    Laine commandée 🙂
    j’ai craqué pour le coloris vert 91
    Hate de la recevoir pour rejoindre ce challenge
    Belle journée
    Manuela

    1. Bonjour Manuela, ravie que tu te joignes à nous pour le Challenge ! Le vert réséda est une très jolie couleur. J’ai prévu de tricoter un fil de cette même couleur mais dans une autre qualité !

  3. Génial ce challenge
    Je souhaite participer avec une laine Wollbutt de chez Buttinette (j’en ai un gros stock 😉)
    Échantillon 17r et 12m aiguilles 6-7.
    Hâte de démarrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser