Le fil Ingenua de Katia, l’échantillon en point de Brioche

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Ingenua, couleur Ecru et Rose nacré

Deux gros projets sont tombés de mes aiguilles récemment, j’en ai déjà un autre en cours, mais j’anticipe sur les prochains. Parmi les prochains ouvrages que je vais tricoter, il y a le September sweater de PetiteKnit qui se tricote en point de brioche. J’ai envie de le faire avec le fil Ingenua de Katia et de le réaliser avec un dégradé pastel.

Qualité Ingenua de Katia

Petit mot au sujet du fil : l’Ingenua est composé à 78% Mohair, 13% Polyamide & 9% Merino. Les fibres de l’Ingenua sont assez longs et donnent un effet très duveteux. Il a un côté très vaporeux et caractéristique des fils en Mohair. Pour information, le fil se tricote normalement en 5 – 5,5 mm.

Détail de l’échantillon

  • Marque : Katia
  • Qualité : Ingenua
  • Coloris : Écru (3) et Rose nacré (60)
  • Aiguilles : 6 mm avec 2 brins
  • Point : Point de brioche

Détail du point de brioche

Monter un nombre de mailles impairs.

Rang de mise en place (envers) : 1 maille lisière,  *1 maille endroit, passer le fil devant et glissez la maille suivante comme pour la tricoter à l’envers, 1 jeté*, répéter de * à * jusqu’à 2 mailles du bord et terminer par 2 mailles endroit

Rang 1 (endroit) : 1 maille lisière, *passer le fil devant et glissez la maille suivante comme pour la tricoter à l’envers, 1 jeté, 2 mailles suivantes ensemble à l’endroit (la maille glissée et le jeté du rang précédent)*, répéter de * à * jusqu’à 2 mailles du bord et terminer par passer le fil devant et glissez la maille suivante comme pour la tricoter à l’envers, 1 jeté, 1 maille endroit

Rang 2 (envers) : 1 maille lisère, *2 mailles ensemble à l’endroit (la maille glissée et le jeté du rang précédent), passer le fil devant et glissez la maille suivante comme pour la tricoter à l’envers, 1 jeté*, répéter de * à * jusqu’à 3 mailles du bord et terminer par 2 mailles ensemble à l’endroit et 1 maille endroit

Répéter les rangs 1 et 2.

Réaliser un dégradé de couleur

Ici l’échantillon est réalisé avec 2 brins tricotés ensemble. Pour réaliser un dégradé (et non pas des rayures simples), l’idée est de remplacer progressivement les couleurs des brins. Ici j’ai commencé avec 2 brins écrus et j’ai poursuivi en remplace un des brins par la couleur rose nacré. J’ai donc tricoté avec 1 brin écru et 1 brin rose nacré.

Dans mon idée du Septembre Sweater en dégradé, j’ai prévu d’ajouter un rose plus clair en couleur intermédiaire et je pense que je vais faire comme suit : 

  • 2 brins écru
  • 1 brin écru + 1 brin rose clair
  • 2 brins rose clair
  • 1 br1n rose clair + 1 brin rose nacré
  • 2 brins rose nacré

Ingenua, couleur Ecru et Rose nacré

Mon avis sur le fil Ingenua de Katia

Le fil Ingenua est un fil assez doux et son effet vaporeux est vraiment sympa. Petit bémol, il est plutôt fragile alors il vaut mieux pas trop tirer sur le fil lorsqu’on le tricote.

Je ne le conseille pas aux débutants car les petites fibres rendent l’ouvrage peu lisible et défaire ce genre de fil à cause d’une erreur est assez compliqué.

Pour le point brioche, je trouve qu’il rend assez bien. Le point est plutôt bien défini. L’échantillon est donc pour moi assez concluant. Il faut que je me procure le fil rose clair et je pourrais mettre ce nouveau projet très prochainement sur mes aiguilles !

Ingenua, couleur Ecru et Rose nacré

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser