Il y a des ouvrages comme ça, qui me suivent pendant un long moment… C’est le cas du Pull Grey qui m’a accompagnée un peu partout sur le globe en 2019 quand il était encore possible de voyager sereinement. Je l’avais commencé en prenant l’avion en direction de la Martinique en août 2019, il m’a ensuite suivie à Copenhague, en Bretagne, à Marseille et dans mes trajets quotidiens. Je l’ai enfin terminé au printemps 2020. Retour sur ce pull dont le design a été réalisé par mon amie Charlotte, pour son livre intitulé 36 pulls et accessoires tout doux.
Les spécificités du Pull Grey
Le pull Grey est un ouvrage qui se tricote en 6 pièces :
- le devant
- le dos
- les 2 manches
- les 2 bandes d’encolures
Les points utilisés
Ce pull est une belle pièce avec un beau mélange de plusieurs points :
- côtes 2/2 pour les bordures de manches et de col
- torsades à 4 mailles
- point de vannerie
- jersey envers pour mettre en valeur les motifs précédent
- point de goudron (si on suit le patron, moi j’ai fait l’impasse)
Les techniques employées
Pour réaliser le Pull Grey, il faut maîtriser ou en profiter pour apprendre les techniques suivantes :
- coutures invisible
- boutonnière
- rabattage souple
Le matériel utilisé pour réalise le Pull Grey
Pour le fil, j’ai suivi le patron et j’ai utilisé de la Drops Baby Merino, coloris Vert Océan. En plus du fil, il faut 6 boutons d’environ 2 cm. Pour ma part, j’ai hésité entre 2 styles de boutons achetés sur le tard.
Ceux de gauche sont des boutons dorés plats de 18 mm. Ceux de droite sont des boutons dorés avec un motif floral de 20 mm. Finalement j’ai choisi ces derniers parce que les autres brillaient un peu trop !
Pour le reste du matériel, il faut prévoir :
- des aiguilles 3 et 3,5 mm
- une aiguille auxiliaire pour les torsades
- et une aiguille à laine
Mes ajustements du patrons
Ça m’a un peu démangé mais j’ai suivi le patron et j’ai tricoté le devant et le dos à plat, soit en aller-retour. Par contre, je m’en suis abstenue pour les manches et je les ai tricoté en rond.
Concernant les manches, plutôt que de les faire en point de goudron, j’ai opté pour une version plus simple en les réalisant en jersey envers. Pour finir, au lieu de faire des bandes d’encolure à coudre, j’ai préféré relever les mailles pour m’économiser de l’assemblage.
Le Pull Grey, un ouvrage pour tricoteur confirmé
Le design du Pull Grey présente à mon avis 2 obstacles pour les tricoteurs débutants : la taille de la laine préconisée et le point de vannerie.
J’aime l’idée de relever des défis pour progresser mais je déconseille les fils trop fins aux débutants pour qu’ils ne se découragent pas. Tricoter une grosse pièce comme un vêtement prend du temps et c’est d’autant plus vrai quand le fil est fin et que le design est fait avec des points qui demandent du temps et de la concentration. Le point de vannerie est très beau et pas si difficile à maitriser mais en cas de loupé, il est parfois compliqué de se reprendre.