Headband en Mohair façon DeBrosse

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Bandeau en mohair, façon DeBrosse

Pour Noël 2020, j’ai moins tricoté mes cadeaux que les années précédentes. Ceci dit, j’ai tout de même réalisé 3 cadeaux tricotés : 3 headbands. Le premier était le Musa de Tricotez-moi et les 2 autres sont des inspirations de la designer DeBrosse que j’ai aussi réalisé en Mohair.

Spécificité de ce bandeau

Pour réaliser ce bandeau, je me suis très largement inspirée d’une création signée DeBrosse, designer New Yorkaise nommée Theresa.

Bandeau DeBrosse

Il s’agit d’un bandeau qui se tricote en circulaire pour avoir une double couche de douceur. Et la particularité de ce bandeau, c’est qu’il a un petit anneau à la jointure des bordure pour en faire un accessoire très raffiné.

Matériel nécessaire pour réaliser ce bandeau

Pour faire ce bandeau, j’ai utilisé le fil Ingenua de Katia qui est composé à 78% Mohair, 13% Polyamide et 9% Merino. Cette composition fait que cette fibre est d’une douceur absolue.

Pour le reste du matériel, j’ai utilisé :

Comment réaliser le bandeau

Bien entendu, avant de commencer ton ouvrage, pense à réaliser un échantillon. C’est certes un accessoire mais si tu tricotes trop lâche ou trop serré, le bandeau risque de ne pas être à la bonne taille.

Un montage provisoire

Les premier et dernier tours du bandeau sont à transférer sur le mousqueton donc le rang de montage doit être provisoire. Je me suis donc munie d’un crochet pour faire un montage provisoire.

Et parce que les mailles doivent être faciles à transférer sur le mousqueton, le montage est à réaliser sur les aiguilles 6 mm.

Tricot circulaire

Pour mon bandeau, j’ai tricoté une bande de 12 cm de largeur. Comme j’ai tricoté en rond, les 12 cm de largeur sont obtenus en réalisant une circonférence de 24 cm.

Je continue jusqu’à obtenir un bandeau de 48 cm de longueur et je réalise un dernier tour avec les aiguilles 6 mm pour faciliter le transfert des mailles.

Transférer les mailles sur le mousqueton

Pour cette étape, j’ai suivi la vidéo de DeBrosse.

  1. En conservant les mailles sur les aiguilles circulaire, il faut les diviser en deux. On plie délicatement le câble pour séparer les mailles et on tire sur le câble de manière à positionner les mailles sur l’une et l’autre des extrémités des aiguilles.
  2. Avec une aiguille double pointe, on récupère une maille d’une aiguille, puis une seconde maille sur l’autre aiguille. On répète l’opération jusqu’à la dernière maille. Toutes les mailles sont sur l’aiguille double pointe.
  3. Pour finir, on transfère les mailles sur le mousqueton
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Teresa (but call me T) (@debrosse_nyc)ue

Et voilà, le tour est joué ! Qu’est-ce que tu en penses ?

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

4 réflexions sur “Headband en Mohair façon DeBrosse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser