Fin septembre, une amie m’a demandé de tricoter un bonnet pour son bout de chou né fin 2017. Je lui avais déjà tricoté la turbulette, le manteau ourson et la couverture ajourée. Si elle a choisi la couleur, j’ai eu carte blanche pour le modèle.
Le bonnet Joan en fausses côtes anglaises
Pour le bonnet de ce petit garçon qui a eu 1 an cette semaine, j’ai voulu faire l’ouvrage en fausses côtes anglaises. Je n’avais jamais tricoté ce point avant et pourtant le fait que les côtes soient si bien dessinées et mises en avant via un relief spécial me plaît beaucoup. L’autre avantage de ce point c’est qu’il est gaufré mais extra extensible.
Construction du bonnet Joan
Côté design, je voulais un revers pour garder les oreilles bien au chaud grâce cette épaisseur doublée. Par contre, ça me casse parfois un peu les pieds quand, malgré le pli ça ne reste pas bien en place ! Pour ce bonnet, j’ai décidé d’utiliser une des techniques que j’ai exploité dans mon nouveau livre Tricot circulaire : l’assemblage des en-cours pour faire un revers intégré. L’idée est de faire un revers tourné vers l’intérieur et de l’assembler en cours de tricot pour qu’il soit comme cousu.
Construction du revers
J’ai démarré avec du jersey endroit (partie du revers qui est à l’intérieur du bonnet). J’ai fait ce choix parce que je me suis dit que les fausses côtes anglaises pouvaient potentiellement laisser des marques sur la peau compte tenu de son relief. Dans le doute, j’ai joué la carte de la sûreté. Comme j’ai tricoté en rond, j’ai tout simplement tricoté toutes les mailles à l’endroit avant de commencer les fausses côtes anglaises.
Arrivée à la hauteur désirée du revers, j’ai relevé les mailles sur le premier tour de l’ouvrage (autant de mailles qu’on montage) et j’ai ensuite tricoté les mailles ensemble celles relevées et celles en cours. Une fois le revers formé et assemblé, j’ai poursuivi tranquillement.
Finitions
Avant de fermer le bonnet, j’ai réparti des diminutions sur plusieurs rangs transformant les fausses côtes anglaises en côtes 1/1 et puis tricoté les mailles 2 par 2 pour enfin passer le fil dans les mailles restantes pour resserrer. Et le tour est joué !
Et donc, comment tricote-t-on les fausses côtes anglaises ?
Fausses côtes anglaises en aller-retour
En aller-retour, le motif se dessine avec un nombre de mailles multiple de 4 + 3 :
- Rang 1 : 3 mailles endroit, *1 maille envers, 3 mailles endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du rang.
- Rang 2 : 1 maille endroit, *1 maille envers, 3 mailles endroit*. Répétez de * à * jusqu’à 2 mailles du bord et terminez par 1 maille envers, 1 maille endroit.
Répétez les rangs 1 et 2.
Fausses côtes anglaises en rond
En tricot circulaire, le motif se dessine avec un nombre de mailles multiple de 4 :
- Tour 1 : *3 mailles à l’endroit, 1 maille à envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du tour.
- Tour 2 : *1 maille endroit, 3 mailles envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin du tour.
Répétez les tours 1 et 2.
Ce bonnet a été tricot avec de la Drops Baby Mérinos, coloris Turquoise (uni colour 32)
10 réflexions sur “Tricot Le bonnet du petit Joan en fausses côtes anglaises”
Voilà un très joli bonnet qui tiendra bien chaud à ce petit garçon pour l’hiver !
Merci pour les explications des fausses côtes anglaises.
Belle journée
Bonjour Mathilde, merci ! J’espère que ça sera efficace oui ! 🙂
Belle journée à toi aussi !
Le rendu est top !
Merci Aurélie !
Très joli choix de couleur pleine de peps. Bonne soirée
Merci Marie ! Bon vendredi !
Bonjour Kim
Moi aussi, je suis en train de tricoter en fausses côtes anglaises, ca donne une écharpe plutôt sympa et ca fera un joli cadeau pour ma soeur (mais chut! C’est un secret….)
En tout cas, ton bonnet est très mignon, et je suis surprise que tu fasses un revers. Les deux bonnetw que j’avais réalisé (patron Katia), n’en avaient pas. Le bonnet était tricoté sans ourlet.
Bon week-end
Salut Aïda, ok je n’en dirais pas un mot !
Je ne fais pas toujours des revers mais c’est un peu ma lubie du moment, malgré le réchauffement climatique…
Bonjour,
Les indications données pour le tricot circulaire me semblent erronées. J’ai voulu suivre votre exemple et cela n’a pas marché pour moi, c’est dommage, j’ai dû recommencer mon ouvrage et aller chercher des explications ailleurs.
Bonjour Yvette, merci pour votre vigilance. Je corrige ça et passez un bon réveillon !