Crochet Maison Le coussin chevronné

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

hellokim_crochet_housse_coussin_chevron_01

Il y a quelques mois, 2 de mes copines sont allées en Island faire un roadtrip. Elles sont revenues des souvenirs plein la tête, des photos incroyables qu’on a visionné sur tablette et puis elles sont aussi revenues avec 2 pelotes de laine pour moi ! Une laine « Made in Iceland » ! Comme elle était épaisse mais un peu rêche, j’ai eu l’idée d’en faire une housse de coussin pour mon canapé.

hellokim_crochet_housse_coussin_chevron_02

J’ai alors marié ce joli violet avec le blanc cassé de la laine Givre de Phildar (déjà vue ici) pour un motif chevron que j’avais adoré réaliser.

hellokim_crochet_housse_coussin_chevron_03

J’ai commencé début Juin quand il faisait beau, et puis comme il faisait un peu trop chaud et que l’ouvrage devenait un peu lourd je l’avais laissé de côté. Et puis voilà en plein mois d’Août les Parisiens ont droit à un été pourri alors j’ai pu finir ma housse !

hellokim_crochet_housse_coussin_chevron_04

hellokim_crochet_housse_coussin_chevron_05

Pour fermer cette housse que je voulais amovible, j’avais pour espoir de pouvoir coudre la fermeture sur le premier et dernier rang et ainsi la rendre invisible. Je m’étais munie d’un fil à bâtir et j’ai assemblé les morceaux comme j’ai pu. Malheureusement comme j’ai voulu que la housse soit légèrement plus petite que le coussin pour un rendu ferme, les bords étaient tiraillés et on voyait la fermeture.

hellokim_crochet_housse_coussin_chevron_06

hellokim_crochet_housse_coussin_chevron_07

Pour que la fermeture ne soit pas visible, j’ai resserré les bord et voilà le résultat : les chevron se chevauchent. Ce n’est ps top mais j’aurais l’occasion de revoir le modèle puisque j’ai l’intention de compléter la collection de housse à chevrons de 3 autres modèles.

hellokim_crochet_housse_coussin_chevron_08

Matériel
– 2 coloris de laine
Dans mon cas j’ai utilisé 2 pelotes Léttlopi taille 4-5 (50g – 100m) et 3,5 pelotes Givre Phildar couleur Crème taille 4 (50g – 93m)
– 1 crochet 4
– 1 aiguille à laine
– 1 aiguille de couture et du fil à bâtir et du fil à coudre
– 1 fermeture éclair de 40cm

hellokim_crochet_housse_coussin_chevron_09

Abréviations
m : maille
ms : maille serrée
ml : maille en l’air

Instructions
– Monter une chaînette de 98m (multiple de 12+2)
Rang 1 : 2ms dans la 2ème maille, *5ms, sauter 1m, 5ms, 3ms dans la m suivante*, répéter 7 fois de * à *, puis terminez les 12 dernières m de cette manière : 5ms, saut 1m, 5ms, 2 ms dans la dernière m, 1ml et tournez.
Rang 2 : 2ms dans la 2ème m, *5ms, sautez 2m, 5ms, 3ms dans la m suivante*, répétez 7 fois de * à *, puis terminez les 12 dernières m de cette manière : 5ms, sautez 2m, 5ms, 2ms dans la dernière m, 1ml et tournez.

Répétez le rang 2 pendant 119 rangs comme suit :
– 2 rangs de la couleur A
– 4 rangs de la couleur B

Surtout ne coupez pas le fil pour passer d’une couleur à l’autre ! Suivez les instructions de cette vidéo. Les explications sont faites pour le tricot mais le principe est exactement le même pour le crochet.

hellokim_crochet_housse_coussin_chevron_10

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

37 réflexions sur “Crochet Maison Le coussin chevronné”

  1. Oh, l’Islande. Un rêve ! Mon mari y est allé deux fois (avant qu’on se connaisse), il y a même travaillé.

    Je suis newbie au crochet, mais néanmoins déjà addict ! De plus, j’adore les chevrons. Je me bookmarque donc ce tuto ! Merci, il est formidable (et cette laine islandaise est superbe).

    1. Le pays des elfes ! Le motif chevron est assez facile à faire même pour des débutantes puisqu’il n’y a que des mailles serrées. Il faut juste être un peu concentrée !

        1. Je suis sûre que c’est comme le vélo, il suffit de mettre le pied sur la pédale pour que ça revienne ! Et au pire, regardes quelques tuto vidéo et ça te remémorera les choses !

    1. Je suis sûre que tu peux apprendre ! Au début j’ai un peu galéré à comprendre comment le fil s’enroule sur le crochet mais une fois que tu as saisi ça, ça va tout seul !

  2. Il est magnifique, les couleurs sont superbes : bravo !!!
    J’ai du matériel pour commencer le crochet, mais je ne m’y suis pas encore mise … cependant tu me donnes fort envie !

    1. Ah c’est vraiment un commentaire qui fait plaisir : arriver à inspirer (c’est peut-être extrêmement prétentieux mais je ne sais pas comment l’exprimer autrement) c’est vraiment gratifiant !

  3. Bonjour !
    Je trouve tes créations très réussies et je suis d’accord, elles inspirent !
    J’aurai une question à te demander : je fais du crochet depuis moins d’un an, j’adore faire des pochettes (aussi) mais mon soucis concerne la doublure. J’ai voulu coudre la partie réalisée au crochet avec la doublure en tissu mais la partie au crochet accroche à la machine puis s’agrandie (s’étire) au fur et à mesure que je couds… pourrais-je connaître ton astuce ? 🙂

    1. Salut Stey, merci c’est vraiment très gentil !
      Alors malheureusement, je n’ai pas vraiment d’astuce car je n’ai pas été confrontée à ce genre de problème. Mais dans mon kit de pieds, il y en a un exprès pour les ouvrages épais. Tu peux peut-être essayer ça. Sinon, je suis tombée sur ce pin il y a quelques temps.
      Je suis désolée ne pas pouvoir t’aider…

      1. Merci beaucoup pour ta réponse (et ta réactivité)! Je vais essayer en changeant de pied effectivement.. ^^ sinon c’est une bonne idée d’utiliser une autre matière pour que ça passe plus facilement. A essayer!

  4. Bonjour!
    Tous tes tutos me donnent envie… Celui ci particulièrement parce que je dois réaliser un coussin pour une personne de ma famille.
    Mais voilà, quand je fais mes chevrons, il y a un espace au niveau de la « pointe » vers le haut, comme un trou. Est ce que la taille du crochet est trop petite pour la laine? Pourtant quand on regarde les étiquettes, c’est bien la taille conseillée…

    1. Ce petit trou est « normal » parce que tu crochètes 3 mailles dans une, du coup ça tire un peu. Je ne pense donc pas que ça soit un problème de taille de crochet. Après je ne saurai que te conseiller pour minimiser cet effet. Chez moi j’ai aussi ce petit trou mais il se font assez bien… Il est si grand que ça cet espace ?

        1. Aucun problème pour le tutoiement, on peut ! Ici c’est la convivialité !
          Tu as fait combien de rangs du coup ? Peut-être que ça se fondra dans la masse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser