Après le mini snood que j’ai fait pour la petite choupine d’une de mes amies, je me suis lancée dans un snood pour moi. J’en avais eu l’idée l’hiver dernier après avoir fait un snood pour mon Homme. Le modèle que j’avais réalisé me plaisait tellement que j’avais vraiment envie de me faire une déclinaison pour moi. J’avais acheté la laine pendant les soldes d’hiver chez Phildar mais par manque de temps et parce que je ne tricote pas quand il faut chaud (il ne faut pas déconner non plus), et bien je ne me suis penchée sur la question qu’à la rentrée. Profitant d’un planning assez léger côté sorties avec mes copines, je me suis lancée dans la confection de ce snood en introduisant 2 techniques qui m’étaient inconnues jusqu’ici : le montage provisoire et le grafting. Pour le montage provisoire, c’est très facile mais il faut avoir un crochet sous la main car il s’agit de monter des mailles chainettes autour de votre aiguille à tricot. Pour mon snood que j’avais prévu gris-beige, j’ai fait mon montage provisoire avec une laine de couleurs contrastée mais de taille identique.
Parce que le modèle que j’avais en tête alternait plusieurs points différents, j’ai utilisé des marqueurs afin de ne pas me tromper malgré le comptage de mailles. Et d’ailleurs, concernant les points employés pour ce snood, j’ai choisi il y a ici : – des torsades à 12 mailles sur 8 rangs sur les extrémités – une grande natte à 15 mailles sur 8 rangs au centre – le point granité qui se tricote sur 2 mailles et 8 rangs de part et d’autre – et le point jersey envers pour bien démarquer les différents points
Mon ouvrage avançait assez rapidement grâce à cette laine que j’avais choisi et qui était très épaisse : Rapido de Phildar, couleur Chanvre – Taille 7. En à peine une dizaine de jours j’avais fini mes 73 cm de tricot !
Une fois terminé, j’ai refermé le snood grâce à la technique du grafting et je suis vraiment très contente du résultat. On voit à peine la couture !!
Par contre, je regrette d’avoir fait le snood aussi long. Le col est un peu trop grand et ne couvre pas bien le cou selon la manière dont je ne porte mais j’arrive tout de même à trouver le moyen de m’emmitoufler dedans surtout qu’avec les torsades qui contracte les points, l’ouvrage est vraiment très épais et ne laisse pas du tout passer le froid déjà hivernal de ce mois de novembre ! Et puis quand il pleut, je peux même me recouvrir la tête !
Alors vous le trouvez comment ce snood ? S’il vous plait, je pourrais vous faire un modèle avec explication et diagramme à télécharger ?
Il est dispo dans l’article suivant !
43 réflexions sur “Tricot Le snood au féminin”
Waouh!! Il est MA-GNI-FI-QUE!! J’adore! ♥ ♥ ♥ Je veux bien le modèle avec explications et diagramme! 😉 Merci merci!
Merci Charlov ! Bon, je vais me pencher sur la question alors !
Ça y est, le modèle est disponible !
Bonjour j’aimerais avoir le modèle avec explication si possible je le trouve super beau et le modèle pour homme
Bonjour Lise, le modèle n’est pas encore fait mais je vais essayer de le faire très vite.
Le modèle est dispo ! Tu peux le trouver dans le tout dernier article publié
Je suis admirative de ce que tu as fait <3 C'est vraiment le truc que je serai incapable de faire xD
Merci Farfadette ! Mais ça m’étonne de toi qui fait beaucoup de travaux manuels !
Aaaah manuelle mais pas pour ça ! Pas faute d’avoir essayé !
Très réussi ce snood !!! Tes photos sont aussi très jolies et mettent vraiment ton travail en valeur !
Merci miss !
il est SUPERBE !!!
Merci Gaëlle !
Superbe, je veux faire le même ^^!
Merci ! Je te tiens au courant alors dès que le modèle sera fait !
Coucou Boubou ! Le modèle vient d’être publié !
Il est hyper beau, bravo ! Moi aussi j’aime bien tricoter quand il fait froid mais avec mini chat à la maison impossible, il faut attendre qu’elle dorme profondément pour espérer faire quelques rangs 🙂
Merci Marie ! C’est effectivement une bonne raison pour ne pas tricoter ! ^^
Wah il est superbe ! Le mélange des torsades et du point granité est top ! Et bravo pour la couture invisible.
Merci miss ! J’ai un peu galéré pour comprendre comment procéder pour le grafting mais le résultat est trop cool ! Je suis contente d’avoir pris le temps !
Hello
Superbe !!
Tu as utilisé combien de pelotes au final? Et aiguilles 7 c’est bien ça ?
Mercie Blondine. J’ai utilisé 6,5 pelotes pour faire ce snood tricotées avec des aiguilles de 7 effectivement.
J’adore, il est magnifique ! Combien de pelotes as-tu utilisé ?
J’attend donc avec impatience tes explications..
Merci Claire ! J’ai utilisé 6,5 pelotes. Je te tiens au courant dès que le modèles avec explications est prêt !
Salut Claire, le modèle est maintenant dispo !
Il est très beau ton snood ! J’aime beaucoup la grande torsade du milieu !
Très beau snood! Il m’a tellement donné envie que je m’y suis attelée 😉
Je l’ai fait un peu plus court, et j’espère que de cette façon il sera à l’épreuve de ce prochain hiver. Mon cou bien au chaud te dit d’ores et déjà merci ^^
Merci Flow ! Alors est-ce que le modèle était suffisamment clair ?
Et il faut que tu m’envoies une photo ! ^^
Comme c’était mon premier ouvrage avec différents types de points, j’ai du m’accrocher à mes aiguilles pour les premières lignes ^^. Va savoir pourquoi, j’invente parfois de nouvelles mailles qui apparaissent comme par enchantement. Enfin, tout c’est bien fini puisque les deux autres tiers du snood se sont passés comme sur des roulettes. Tout ça pour dire que ton tuto était vraiment très bien :p
Ah oui moi aussi quand j’ai commencé à mixer les points, je devais vraiment bien me concentrer ! En tous cas, je suis contente que tu me donnes un retour positif concernant le modèle !
Bonjour, superbe ce snood. Pourrais-je moi aussi avoir le tuto stp ? Je te mets dans mes favoris, j’adore ton blog. Bonne journée
Salut Virghinie, merci ! Le tuto avec explications et diagramme est disponible ici : https://www.hellokim.fr/2013/11/tricot-le-modele-du-snood-au-feminin-avec-explications-et-diagramme/
Et par curiosité, tu vas commencer à le tricoter maintenant ? En fait je me demande si les « gens » tricotent » toute l’année… même quand il commence à faire beau.
Bonsoir,
Je ne sais pas pourquoi mon précédent message n’a pas été enregistré.
Je trouve votre blog top, et je ne sais pas comment vous faites pour tout faire… 😉
J’ai une question pourquoi ne pas le tricoter en rond le snood?
Merci par avance.
Bonjour Saar,
Merci c’est très gentil ! 😉
Concernant le snood, je n’ai pas tricoté en rond essentiellement parce que je voulais que mon motif soit horizontal et non vertical.
Il est super ce snood! Bravo!
Bonjour,
J’arrive un peu tard !!! Pourrais-tu m’expliquer plus clairement le point granité ? Je ne sais pas trop lire un diagramme ! Sur combien de mailles ? Je voudrais me tricoter une écharpe seulement avec ce point. Merci par avance.
Salut Mirelha, en plus du diagramme dans le patron, tu as aussi toutes les explications maille par maille. Il te faut juste isoler le point granité qui est de la maille 15 à la maille 26.
Merci mille fois ! Je crois que j’ai enfin compris !!!!
Bon tricot alors ! 😉
Bonjour, Ton snood est magnifique!!! Je n’en suis pas là mais j’espère m’en faire un jour 🙂
Merci miss ! C’est pas aussi difficile que ça peut en avoir l’air ! Ce sont juste des torsades ! 😉
Merci pour ce modèle et surtout merci pour sa grille !
J’en ai fait un gilet plutôt qu’un snood avec les torsades devant et le point texturé et la tresse dans le dos.
Ma fille est ravie, il est déjà trop petit, je vais être obligée d’en refaire un pour l’hiver prochain !
Merci encore !
Ah oui, très bonne idée et il est top ! Bravo !