Crochet Mes premiers bonnets

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Il y a quelques semaines, lors dune soirée DIY de Dawanda j’ai appris à faire du crochet. Le temps que je prenne mon courage à deux mains et me voilà lancée dans mon premier ouvrage au crochet toute seule dans mon coin. Pour le modèle, j’avais eu le coup de foudre pour un bonnet découvert sur le blog de la jolie Ami fan de crochet il y a plus d’un an. Le modèle est en fait proposé par une autre blogueuse nommée Vickie Howell qui le met à disposition sur Ravelry. Bon, le modèle est en Anglais mais même moi qui suis une pure débutante en crochet j’y suis arrivée mais comme j’ai quelques peu modifié le modèle d’origine alors voici quelques détails.

Pour commencer, j’ai monté ici 9 mailles chaînettes que j’ai crocheté avec des mailles serrées pour réaliser le bandeau du bonnet.

J’ai continué le crochetage du bandeau sur 56cm ce qui correspond à mon tour de tête. Une fois le bandeau terminé, j’ai assemblé les 2 extrémités afin de former le bandeau.

Avant de commencer les « puff stitch », j’ai crocheté des points serrés, à l’horizontale cette fois. Ça m’a permis d’avoir une base plus clair pour le point suivant.

Après 12 rangs de « puff stitch », j’ai refermé le bonnet avec des mailles serrées. Et voilà le travail ! Bon, je parle de « puff stitch » parce qu’en fait je ne connais pas le nom de ce point en Français… Edit : Grâce à de gentilles crocheteuses qui sont passées ici sur le blog et sur cet article, je sais maintenant que les puuff stitch sont des points ananas !

Pour ce bonnet en vert menthe, j’ai utilisé une laine achetée chez Phildar : Partner 6 couleur Jade et j’ai eu besoin de 3 pelotes que j’ai crocheté avec un crochet de 5. Oui vous avez bien lu : 3 pelotes pour seulement un bonnet. Ce qu’il faut savoir c’est que le « puff stitch » est très consommateur de laine mais l’ouvrage est alors très épais et ça avance très vite. Tellement vite que j’ai voulu me lancer dans un 2ème bonnet, en jaune pastel cette fois.

Ce bonnet jaune pastel est un peu différent car j’ai réalisé un bandeau moins grand et parce que  j’ai fait 15 rangs de « puff stitch », il est davantage tombant. Pour information, ici la laine est plus fine et se crochète avec un crochet de 3-3,5 mais j’ai utilisé un crochet de 4.

Et quand j’ai montré à ma soeur ce bonnet , elle m’a demandé de lui en faire un. Comme c’était le week-end avant Noël, je me suis dépêchée de faire un 3ème bonnet, en gris cette fois. Alors du vendredi au lundi, j’ai pu finir mon premier bonnet vert menthe et faire 2 autres bonnets ! Alors qu’est ce que vous en pensez ?

* * *

Edit du 18 mai 2013

Il y a quelques semaines, une lectrice m’a demandé quelques précisions concernant la fermeture du bonnet. Alors voici quelques photos complémentaires pour une vue de plus près.

Alors je ne sais pas trop comment expliquer clairement parce qu’encore une fois, c’est mon premier ouvrage au crochet et je ne suis pas certaine d’employer le bon vocabulaire. Bref, pour fermer, j’ai utilisé la maille serrée et puisque l’espacement entre chaque point, il faut vraiment serrer…

hellokim_bonnet_crochet1_17

hellokim_bonnet_crochet1_18

hellokim_bonnet_crochet1_19

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

59 réflexions sur “Crochet Mes premiers bonnets”

    1. Merci !
      Ah j’ai hésité entre le point ananas et le point noisette mais comme je ne sais pas encore bien lire les détails des points/modèles, je t’avoue que je suis encore un peu perdue.
      Tu me montreras ce que tu feras en point ananas ?! ^^

  1. Votre tuto est vraiment très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ? Pour cela rien de plus simple : Créez-vous un compte sur BlueMarguerite.com (si vous n’en n’avez pas encore un) puis cliquez sur
    http://www.bluemarguerite.com/partagez-une-fabrication-(7800).cml. Il vous suffit alors d’uploader votre photo et de mettre un lien vers votre blog avec quelques explications pour donner envie à nos lecteurs de venir vous lire.
    Votre tuto sera immédiatement visible à partir de votre compte, et après relecture de notre rédaction, il sera classé dans les différentes rubriques du site pour plus de visibilité.

    N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
    Gwendoline

  2. bonjour,
    ils sont super tes bonnets j’me suis lancer mais je ne comprends pas la fin du bonnet en point serré es que tu pourrais mettre plus d’explicatio et une photo stp.

    merki d’avance bisous et bonne jounée

    1. Lilasnanis ! Je sais, je suis très en retard mais voici finalement quelques photos supplémentaires pour la fermetures. J’espère que ça va t’aider !

  3. Bonjour et merci pour ce modèle sympathique à faire et à porter !
    J’en ai fait plusieurs que je vends au profit de l’association dont je suis présidente (nous aidons une crèche en Haïti).
    Ce béret à du succès et j’en suis vraiment ravie.

    Merci encore !

  4. Coucou tout le monde.
    Plusieurs choses… La première : Kim, tes bonnets sont tout simplement magnifiques, j’ai même décidé d’en faire aussi (à offrir et à m’offrir…).
    La seconde : oui, c’est bien du point ananas. Le point noisette (dont je suis devenue « spécialiste » après avoir réalisé une couverture de bébé quasi entièrement avec ce point, puis des bordures de bonnets, un sac, bref, plein de trucs), le point noisette, disais-je, se crochète sur des mailles serrées (un rang ms, un rang noisette, un rang ms, un rang noisette, et ainsi de suite).

    Et encore merci Kim pour ces super bonnes idées !!! C’est top !

  5. Hello Kim !

    Très joli bonnet ! Je sais…j’ai lu les différents posts, tu n’es pas la créatrice, mais il n’empêche que tes modèles sont ravissants ! Petite question question : après le 1er puff stitch, tu fais combien de mailles en l’air avant de commencer le second ? Y-a-t il des diminutions à effectuer avant de fermer l’ouvrage par des mailles serrées ? Merci de ta réponse 😉

    1. Salut Christine, merci pour le compliments !
      Concernant le puff stitch ou appelé point ananas, il faut faire 3 mailles en l’air pour commencer le premier point.
      Concernant la fermeture, tu fais un premier rang de maille serrées. Cela diminuera très fortement le diamètre du bonnet. Ensuite il faut effectivement faire des diminutions toujours en mailles serrées : tu sautes une maille sur 2 sur chaque rang.

  6. Bonjour Kim
    Moi aussi j’ai craqué pour ce modèle, merci de nous l’avoir déniché sur la toile anglaise…
    par contre je rencontre quelques difficultés avec le tuto anglais: le bandeau est fait, j’ai réalisé mon rang de mailles serrées mais là… je bloque! peux- tu m’aider? merci d’avance!

    1. Salut Blue ! Si j’ai bien compris, tu as fait le bandeau, il est fermé et tu as fait un premier range de maille serré c’est ça ?
      Là il fait passer au point ananas. Pour la 1ère maille de ce nouveau rang, tu fais d’abord 3 m. en l’air et tu enchaînes avec le point à proprement parlé. Pour t’aider, la créatrice du modèle a fait une vidéo.
      Dis moi si ça t’aide !

  7. Bonjour, il est super joli ce bonnet, j’aime surtout la forme, mais avec cette couleur, c’est tip top ! Bon, maintenant, faut que j’apprenne à faire du crochet… c’est une autre histoire… A bientôt !

    1. Bonjour Annie ! Merci pour ton commentaire !
      C’est un modèle hyper facile à faire alors tu pourrais te lancer. Après, j’ai moi-même eu du mal à apprendre toute seule, il m’a fallut qu’on me montre en personne mais après c’est plus facile.

  8. Mon message n’a pas due s’envoyer en entier…en fait j’ai un pti soucis…apres avoir fait le bandeau et Quelques rangs de point ananas, mon ouvrage ressemble plus a une jupe pour poupée qu’à un bonnet …. C’est normal ?? Est -ce qu’il faut compter le nombre de points sur chaque rang et les reporter rang apres rang ??je suis décue, tout ce temps passée !!!

    1. Tu veux dire que ça te fait quelques chose d’évaser ? Et bien c’est pas grave, tu peux faire des diminutions pour resserrer le tout. Le bonnet tel que je l’ai fait est une version tombante donc il n’est pas non plus sensé serré…

      1. Oui ça part effectivement en évasé. Ok je vais essayer de continuer en faisant des diminutions… On verra bien! Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre

  9. krysmesdoigtsdefee

    tout d’abord un grand merci pour ce partage et bravo !! j’ai un petit souci combien y a t-il de point fantaisie sur la largueur du bonnet ? moi j’en ai 50 et effectivement je trouve que ça fait bien grand. MErci pour votre réponse
    Krys

    1. Mais de rien, surtout qu’il ne s’agit que d’une traduction et adaptation d’un modèle existant !
      Sur mon modèle vert menthe, j’ai 46 puff stitches. Il ne faut pas oublier que j’ai fait ce bonnet façon « slouchy » donc il n’est pas sensé suivre les courbes du crâne mais être vraiment lâche. Si vous trouvez que c’est trop large, faites quelques diminutions ça devrait arranger votre affaire.

      1. Merci pour ta réponse rapide j ai commencer les points ananas et mon bonnet par en éventail je ne sais pas pk . J ai pris un crochet numéro 5 et en tout j ai 48 points ananas sur ma première ranger. Pourrais tu me dire combien tu as de point toi stp. Et dans le point ananas je passe 3 fois dans la maille merci bcp

    1. Salut ! T’as fait quoi alors pour le fait que ça parte en éventail ? A vrai dire, ça ne devrait pas être un problème parce que c’est on bonnet qui se porte lâche donc c’est normal même…
      Pour la toute fin, ce sont simplement des mailles serrées et tu sautes des mailles pour resserrer le tout.

      1. Pour le problême d éventail et bien j ai tt recommencer et bizarrement sa aller mieuX. Je te remercie je vais finie sa en espérant avoir un aussi beau résultat que toi et encore merci se ton aide si rapide

  10. Bonsoir 🙂
    Il est magnifique ce bonnet ! je vais avoir le même pour cet hiver et ma fille aussi 😀
    Par contre je ne suis pas d’accord le Puff Stitich c’est en français le le point bulle, le point ananas est aussi appelé point crocodile 😀

    Sur ce je vais faire des bonnets 😀

  11. Bonjour, je me lance dans la confection de ce joli bonnet. En revanche, j’ai un problème dès le début. Lorsque je fais ma chainette de 9 mailles, puis une maille en l’air afin de commencer les mailles serrées, je me retrouve avec une bande de seulement 3 cm de large pour le bandeau du bonnet. J’ai un crochet de 4 pour une laine qui se crochète en 3 mm.

    1. Salut Camille, tu utilises un matériel de plus petite taille que le mien. Il te suffit d’ajouter quelques mailles chaînette si tu veux un bandeau plus large. bon crochet !

  12. Bonsoir
    Merci suis trop contente d’être tombée sur ces explications car le bonnet est superbe exactement ce que je cherchais. Par contre suis arrivée à la fin et je ne sais pas si j’ai tout compris mais on termine du coup par un certain nombre de rangs de mailles serrées c’est bien cela? Sur chaque rang je fais une maille sur deux et je refais de même sur les rangs suivants jusqu’à “épuisement” des mailles?
    Merci encore 😍

    1. Hello Christine, oui de mémoire il faut terminer par des mailles serrées, en sautant une maille sur 2 et tu peux fermer quand il te reste moins d’une dizaine de mailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser