En couture comme en tricot, il m’arrive d’avoir de vrais coups de foudre et là je fonce ! Quand j’ai vu le Top Hibiscus sur mon feed Instagram, j’ai craqué ! Juste avant mes congés d’été, j’ai alors passé commande, fait imprimé et je me suis mise en ordre de marche pour réaliser ce top avant de partir en vacances !
Le Crop top Hibiscus signé Le Camélia rose
Je n’avais pas succombé à la mode du crop top depuis mon adolescence (et c’est maintenant assez loin !). Avec ma silhouette, je n’ai pas forcément envie de montrer mon petit bidou, mais avec un bas taille haute ça matche plutôt bien !
Les caractéristiques du top Hibiscus
Hibiscus est un top court qui se distingue par un dos à nouer qui laisse paraitre la peau hâlée.
Il existe 2 options au top :
- Manches avec élastique au niveau des épaules : courtes papillon ou longues bouffantes
- Ajout de volant pour un effet légèrement plus couvrant
Le matériel nécessaire pour le top Hibiscus
Pour réaliser le top Hibiscus, il faut :
- Tissu principal : Entre 110 et 170 cm de tissu pour une laize de 140 cm, selon la version choisie
- Doublure : 50 cm x 140 cm de laize
- Elastique de 1 cm de largeur, entre 46 et 56 cm selon la taille réalisée
Parmi les tissus préconisés : Coton, broderie anglaise, lin, jacquard, viscose, broderie anglaise, etc.
Ma version du Top Hibiscus
Pour réaliser mon top Hibiscus, j’ai choisi une viscose assez épaisse que j’avais acheté à l’été 2021 chez Mondial Tissu. Je l’avais initialement acheté pour me faire une jupe midi à fronces, mais je ne me suis jamais lancée et puis en appliquant les conseils de Caro dans la Formation Morphologie, ça n’aurait pas forcément été une bonne idée même si le tissu est fluide.
Pour la doublure, j’avais acheté un tissus fin et blanc à une vente publique ouverte aux particuliers de PEARL. D’ailleurs, si tu habites en région parisienne, la prochaine est prévu les 4, 5 6 et 7 octobre.
J’ai donc cousu la taille L avec une version sans fronce et manches courtes.
Mon avis sur le top Hibiscus
Cette cousette est identifiée comme accessible aux débutants. Et effectivement, la seule difficulté que j’ai rencontré était dans l’assemblage de la doublure au niveau des élastiques des manches. Le livret d’explication est plutôt bien fait sauf pour cette partie où à mon avis, il n’y avait pas assez de détails sur la manière de bien positionner les éléments pour tout assembler correctement.
A l’usage, je trouve que ce top est vraiment très agréable à porter. Ici sur ces photos, j’avais fait un look 100 % cousu main pour une visite touristique à Lyon. Je le portais avec le Short Mimosa cousu dans un Lin viscose. On avait fait une balade de 2h en Segway et malgré le look plutôt habillé, j’étais super à l’aise !
Top Hibiscus signé Le Camélia rose
Impression planche A0 offerte par Impressions plans technique
Formation Morphologie de Betty Jeane, Lien affilié