Il n’était pas prévu à ma to knit-list de la saison, et pourtant ce petit pull nommé Fluffy sweater est tout récemment tombé de mes aiguilles. Suite à la proposition de Marie alias Coco Marie Knit, j’ai participé à la phase de test qui a précédé la sortie du modèle le 15 mai dernier.
Les spécificités du Fluffy sweater
Le Fluffy sweater est un patron qui, selon Marie la créatrice a été spécialement pensé pour les débutants en tricot qui veulent se lancer dans la création d’un vêtement sans trop de complexité. Ce pull se tricote de bas en haut et en circulaire en débutant par le corps. Les manches sont tricotés après avoir relevé des mailles sur le haut du corps, après avoir fait les séparations au niveau des emmanchures. Au delà de l’emmanchure, on tricote en aller-retour.
Variations
Le patron propose 3 variations de cols différents :
- danseuse
- rond
- bateau
Les points utilisés
- Côtes 1/1 pour les bordures du corps et des manches
- Point mousse
- en circulaire : alternance de tour endroit et tour envers
- en aller-retour : rangs endroit
Les techniques employés
- Montage tubulaire ou montage en « long tail cast on »
- Diminution et surjet simple et double
- Relevé de mailles
- Rabattage tubulaire
Le matériel utilisé pour réaliser le Fluffy sweater
La fibre préconisée pour cet ouvrage est un fil léger en mohair. Marie a utilisé le fil Brushed Alapaca Silk de Drops en fil simple. Pour ma part, je suis partie sur la qualité Ingenua de Katia, coloris Écru (03) pour utiliser un fil déjà en stock. Grâce aux différents fils utilisés par toutes les testeuses, Marie a mis à disposition une liste des équivalences.
Mes adaptations du Fluffy sweater
Parce que je n’ai pas utilisé le même fil que le modèle original, j’ai dû faire une mini adaptation en utilisant des aiguilles plus fines : 6,5 mm versus 7 mm. Ainsi, j’ai pu respecter l’échantillon du patron. Par manque de temps, je suis restée sur la version de col la plus simple et rapide : le col danseuse.
Concernant les manches, je les ai tricoté en circulaire en allongeant la longueur afin d’obtenir un effet un peu bouffant. J’ai alors rallongé la partie en point mousse de 40 tours. Pour la bordure des manches, j’ai aussi pris le parti de rallonger de 5 tours afin qu’il y ait une vraie tenue.
Avec ces rallongements de manches, j’ai utilisé presque 5 pelotes d’Ingenua pour un peu près 220 g de fil. À noter que les pelotes d’Ingenua font 50 g pour 140m.
Un patron pour débutant ++
Marie a pensé le patron pour débutants mais j’avoue que j’ai quelques réserves. Alors oui, il y a des aspects qui sont bien pensés pour les débutants :
- Le patron est accompagné d’un guide technique
- Le pull se tricote en 7 mm (ou un peu moins selon le fil choisi), donc ça avance assez vite
- Les manches du modèle original sont 3/4 donc ça va encore plus vite
Là où je pense que ce n’est pas forcément une bonne idée pour les débutants :
- Le mohair n’est vraiment pas une fibre que je recommande pour les débutants. Le côté duveteux manque de lisibilité. Par ailleurs, il est parfois difficile voire impossible de défaire du mohair, tant les fibres sont emmêlées
- Relever des mailles sur du mohair et quand la répartition n’est pas exacte peut être un casse-tête pour les débutants
Quoi qu’il en soit, tricoter ce pull a été plutôt un moment sympa. Si le patron t’intéresse, il est disponible sur la boutique Etsy de Coco Marie knit.
2 réflexions sur “Fluffy sweater de Coco Marie Knit”
Ce pull est magnifique pour la mi saison !!
Oui, c’est vrai qu’il est parfait !