Challenge Tricot, les coutures invisibles

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Aiguille à laine

Après les 18 motifs du Challenge Tricot, je reviens aujourd’hui pour partager avec toi la première étape des finition : les coutures invisibles !

Assembler les carrés

Pendant plusieurs semaines, tu nous as suivi Barbara et moi dans ce Challenge Tricot et tu as découvert différents motifs de tricot. 18 motifs ont donc été partagés et expliqués. Pour réaliser le but ultime du Challenge, il faut maintenant assembler les carrés pour obtenir le plaid. Pour ce, nous te conseillons de réaliser des coutures invisibles.

Prérequis : bloquer les carrés

Quelques soit le nombre de carrés que tu as tricoté 18 (ou 36 si tu as doublé les carrés,) je te conseille vivement de bloquer chacun des morceaux. Cela facilitera grandement les coutures, surtout qu’il est plus facile de bloquer de petits carrés de 20 cm de côté plutôt qu’un grand plaid de 120 cm !

Aiguille à laine

Concernant le matériel, il te faudra te munir d’une aiguille à laine et de fil, le même que celui que tu as utilisé pour tricoter tes carrés. Si tu as laissé de la longueur de fil au montage ou après rabattage des mailles, tu peux bien sûr utiliser ce même fil.

Coutures invisibles

Points d’attention

Couture verticales 

Les premières coutures sont à réaliser à la verticale. Comme expliqué dans la vidéo, les carrés n’ayant pas tous le même nombre de rangs, il faut parfois faire des sortes de diminutions pour bien répartir les mailles le long de la couture. Pour t’aider, voici le rappel du nombre de rangs de chaque carré.

  1. Point d’Étamine – 62 rangs
  2. Noppes – 46 rangs
  3. Point de Vannerie – 44 rangs
  4. Point de Treillis – 52 rangs
  5. Motif Feuille – 44 rangs
  6. Point d’Alvéoles – 64 rangs
  7. Point de Bambou – 42 rangs
  8. Torsades tressées serrées  – 44 rangs
  9. Motif Chaînette – 48 rangs
  10. Point d’Épine – 47 rangs
  11. Côtes ajourées – 48 rangs
  12. Point de Résille – 52 rangs
  13. Point Arête de harengs – 51 rangs
  14. Point d’Étoile – 42 rangs
  15. Point de Pissenlit – 44 rangs
  16. Motif Feuilles superposées – 45 rangs
  17. Point de Joli cœur – 49 rangs
  18.  Point Vent de sable – 49 rangs

Coutures horizontales

Pour les coutures horizontales, nous avons pris soin de monter entre 24 et 35 mailles alors la résorption est moindre. Par contre, ici il faudra faire attention à faire de belles intersections en faisant croiser correctement les carrés.

La suite ?

Après les coutures invisibles, nous allons te proposer de réaliser une bordure pour une jolie finition ! À très bientôt pour cette ultime étape !

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser