Après les 18 motifs du Challenge Tricot, je reviens aujourd’hui pour partager avec toi la première étape des finition : les coutures invisibles !
Assembler les carrés
Pendant plusieurs semaines, tu nous as suivi Barbara et moi dans ce Challenge Tricot et tu as découvert différents motifs de tricot. 18 motifs ont donc été partagés et expliqués. Pour réaliser le but ultime du Challenge, il faut maintenant assembler les carrés pour obtenir le plaid. Pour ce, nous te conseillons de réaliser des coutures invisibles.
Prérequis : bloquer les carrés
Quelques soit le nombre de carrés que tu as tricoté 18 (ou 36 si tu as doublé les carrés,) je te conseille vivement de bloquer chacun des morceaux. Cela facilitera grandement les coutures, surtout qu’il est plus facile de bloquer de petits carrés de 20 cm de côté plutôt qu’un grand plaid de 120 cm !
Aiguille à laine
Concernant le matériel, il te faudra te munir d’une aiguille à laine et de fil, le même que celui que tu as utilisé pour tricoter tes carrés. Si tu as laissé de la longueur de fil au montage ou après rabattage des mailles, tu peux bien sûr utiliser ce même fil.
Coutures invisibles
Points d’attention
Couture verticales
Les premières coutures sont à réaliser à la verticale. Comme expliqué dans la vidéo, les carrés n’ayant pas tous le même nombre de rangs, il faut parfois faire des sortes de diminutions pour bien répartir les mailles le long de la couture. Pour t’aider, voici le rappel du nombre de rangs de chaque carré.
- Point d’Étamine – 62 rangs
- Noppes – 46 rangs
- Point de Vannerie – 44 rangs
- Point de Treillis – 52 rangs
- Motif Feuille – 44 rangs
- Point d’Alvéoles – 64 rangs
- Point de Bambou – 42 rangs
- Torsades tressées serrées – 44 rangs
- Motif Chaînette – 48 rangs
- Point d’Épine – 47 rangs
- Côtes ajourées – 48 rangs
- Point de Résille – 52 rangs
- Point Arête de harengs – 51 rangs
- Point d’Étoile – 42 rangs
- Point de Pissenlit – 44 rangs
- Motif Feuilles superposées – 45 rangs
- Point de Joli cœur – 49 rangs
- Point Vent de sable – 49 rangs
Coutures horizontales
Pour les coutures horizontales, nous avons pris soin de monter entre 24 et 35 mailles alors la résorption est moindre. Par contre, ici il faudra faire attention à faire de belles intersections en faisant croiser correctement les carrés.
La suite ?
Après les coutures invisibles, nous allons te proposer de réaliser une bordure pour une jolie finition ! À très bientôt pour cette ultime étape !
2 réflexions sur “Challenge Tricot, les coutures invisibles”
C’est la toute première fois que je suis comblée par votre vidéo en référence comment assembler les carrés tricotés je n’aurais plus à chercher ni à reprendre mon tricot 🧶 grâce à vous.
Je peux maintenant terminer la couverture pour ma petite fille , grandeur carré cinq pouces par cinq pouces soit 12.5 centimètres. Pour un total de 200 carrés
Dommage que nous ne sommes pas voisines. Je suis âgée de 83 ans.
Encore un gros merci
Bonjour Lucille, merci pour votre message ! ET je suis ravie de savoir qu’elle vous a été utile que que votre petite fille sera très bientôt comblée ! C’est formidable que vous continuiez à tricoter, l’âge ne devrait pas être une limite si le cœur vous en dit !