Échantillon Point d’étoile

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Point detoile

La semaine dernière Laura alias Petite biche rose a posté le fameux point du jeudi et je suis tombée en amour pour le point d’étoile que j’ai redécouvert grâce à elle. À tel point que je me suis amusée à faire un échantillon juste pour le fun.

Comment réaliser le point d’étoile ?

Le point d’étoile se construit sur un nombre de maille multiple de 4 + 1. Ici pour mon échantillon, j’ai monté : 4 mailles x 6 + 1 (25) [et j’ai rajouté 2 x 2 mailles (4) pour les lisières, soit 29 mailles mais n’en tiens pas compte pour le point].

Rang 1 et tous les rangs impairs : tricotez toutes les mailles à l’endroit
Rang 2 : *1 maille envers, tricote 3 mailles envers ensemble, puis tout en les conservant sur l’aiguille de gauche, fais un jeté envers, et enfin tricote de nouveau les 3 mailles à l’envers*.  Répète de * à * jusqu’à 1 maille du bord et termine par 1 maille envers.
Rang 4 : 3 mailles envers, * tricote 3 mailles envers ensemble, puis tout en les conservant sur l’aiguille de gauche, fais un jeté envers, et enfin tricote de nouveau les 3 mailles à l’envers, 1 maille envers*. Répète de * à * jusqu’à 3 mailles du bord et termine par 3 mailles envers.
Répète ces 4 rangs à volonté

Ce qu’il faut savoir sur le point d’étoile

Le point d’étoile est un point texturé : comme on tricote 2 fois certaines mailles, le rendu de ce point est assez épais, plus épais qu’un jersey. Et qui dit plus épais, dis aussi plus rigide. Si tu veux obtenir un ouvrage plus fluide, tu peux augmenter la taille des aiguilles, tu obtiendras alors un rendu plus aéré.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laura • Petite Biche Rose (@petitebiche_rose) le

À nombre de mailles égales, le point d’étoile va donner une longueur moindre qu’un point mousse ou jersey. Mon échantillon débute avec 2 rangs en point mousse et on voit bien que le bas gondole. C’est un peu le même cas quand tu fais des torsades.

Informations sur cet échantillon et le fil

Marque : Bergère de France
Qualité : Pur Mérinos Français, 100% Mérinos d’Arles
Coloris : Écru
Aiguilles : 5 mm en bois
Point : Point d’étoile

Ici pour cet échantillon, j’ai utilisé des aiguilles de 2 tailles au dessus de celles préconisées pour cette qualité et c’est pour ça que le point semble légèrement ajouré contrairement au rendu de Laura.

Du coup, je me rends compte que je n’ai pas partagé les derniers échantillons réalisés ces derniers mois ! Je vais remédier à ça !

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser