Tu le sais déjà si tu passes régulièrement ici ou que tu me suis sur Instagram : je suis de la Team Échantillon et je ne déroge pas à la règle avec ma toute nouvelle machine à tricoter. Pour mon premier projet, j’ai décidé de faire une couverture pour un cadeau de naissance et même pour un projet dont le respect des dimensions n’est pas primordial, je ne déroge pas à la règle : faire l’échantillon pour vérifier que la tension donne le rendu attendu et que le point est adapté à mon projet. Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter l’article que j’ai rédigé autour de cette thématique.
Le travail préparatoire à l’échantillon à la machine à tricoter
Contrairement au tricot manuel classique, il y a un petit travail préparatoire à prévoir avant de réaliser un échantillon à la machine : rebobiner la pelote. Pour garantir un déroulement sans encombre de la pelote, il est vivement conseillé d’utiliser un bobinoir pour rebobiner la pelote. Quand on tricoter à la main, si le fil résiste un peu quand on tire sur le fil ce n’est pas bien grave, à la machine les choses peuvent vite dégénérer… Pour mon échantillon, j’ai utilisé la fin d’une pelote déjà entamé que j’ai rebobiné.
Résultat d’échantillon : Drops Baby Alpaca Silk à la machine
Qualité
Fil : Drops Baby Alpaca Silk
Coloris : Bruyère #4088
Réglage machine LK150
Densité : 2
Tension : 3
Rendu
23 m x 37 rangs
Mon avis sur la Drops Baby Alpaca Silk à la machine à tricoter
Il n’y a pas photo, à la machine la Drops Baby Alpaca Silk donne un résultat parfait du joint jersey et j’avoue qu’à la main, j’avais vraiment du mal à obtenir un point régulier ce qui avait tendance à m’exaspérer.
Concernant ce premier échantillon, j’ai monté 27 mailles en prévoyant la même marge que lorsque je tricote manuellement et je dois dire les bords ont tendance à rouler beaucoup plus que lorsque je tricote à la main parce qu’à la main je fait toujours une maille lisière et au moins 1 maille de mousse. Bref, pour mes prochains échantillons, le vais prévoir bien plus de marge pour galérer un peu moins pour faire mes mesures !
2 réflexions sur “Machine à tricoter : Échantillon de Drops Baby Alpaca Silk avec la LK150”
Bonjour Kim,
Comme toi, je suis passionnée par les fils et la laine. Je vais recevoir la machine LK 150 aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vais te suivre dans ta progression avec ta machine. J’adore également tes ouvrages aux aiguilles.
Bonjour Valhel, oh c’est trop cool ! Tu as déjà un projet en tête pour ton premier ouvrage à la machine ? Moi j’avoue que je l’ai un peu mise de côté en ce moment…