Ça y est, cette année je me suis décidée à transformer l’une des pièces de mon appartement en Atelier. Jusqu’ici, j’avais un bureau aménagé dans un placard et s’il était plutôt bien optimisé, l’absence de fenêtre a fini par en faire un espace de stockage que vous avez notamment pu découvrir ici ou ici. En Janvier, j’avais retroussé mes manches pour repeindre les murs et le plafond en blanc pour partir d’une bonne base. Avec cette toile vierge, la question de la décoration s’est vite posée : comment faire de cet espace un véritable lieu de création, aussi inspirant que cosy ?
Je voulais des couleurs douces et naturelles sur la base d’un blanc qui reste une couleur de j’adore en décoration (en plus de touches rose qui reste la couleur préférée). En préparant mon moodbord, j’avais ajouté cette photo du compte Instagram de mes amies Les Bricoleries.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Les Bricoleries (@les_bricoleries) le
Ce côté naturel et chaleureux me plaisait beaucoup, et je trouvais le fait d’avoir un élément de décoration unique vraiment top. Après une demie seconde de réflexion, je leur ai demandé de m’aider à réaliser le même mur chez moi ! L’installation a débuté le week-end dernier, et si vous aussi vous souhaitez réaliser le même type de revêtement, voici quelques informations qui peuvent vous être utiles.
Quel est le matériau utilisé ?
Les Bricoleries aiment la récupération, l’upcycling comme on dit aujourd’hui. Il s’agit de travailler des éléments destinés au rebut pour en faire un produit de qualité et d’utilisé supérieure. Le matériau de base est le bois de récupération, et elles travaillent à partir de palettes dont elles récupèrent les planches. Le bois est souvent brut et la diversité des bois utilisés donne un rendu que j’aime beaucoup, mais les planches nécessitent un travail de préparation dont je pourrais vous parler si cela vous intéresse.
Comment fixer les planches au mur ?
Plutôt que clouter les planches directement au mur et faire 300 trous, Les Bricoleries fixent d’abord des tasseaux à la verticales. Selon le rendu désiré, la nature du mur (en plâtre, en béton, etc.) il faut plus ou moins de distance entre les tasseaux.
Bien qu’ils n’ont pas besoin d’être parfaitement parallèles, je vous invite à utiliser un mètre pour espacer les tasseaux de façon uniforme. Une fois les tasseaux fixés, il ne reste plus qu’à clouter les planches aux tasseaux !
Voici le résultat de notre première journée de travail. Qu’est ce que vous en pensez ?
1 réflexion sur “Comment décorer un mur avec du bois de récupération ?”
Super idée. Cela donne un côté chaleureux.