L’Écharpe Sophie en point de treillis

Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Écharpe Sophie

Dans les tricots qui traînent un peu en longueur, il y avait l’écharpe en point de Treillis que j’avais commencé cet hiver. Et je parle au passé parce que l’écharpe est maintenant enfin terminée ! Youhou ! L’année dernière, j’avais tricoté un cache-cœur pour une amie qui se mariait (d’ailleurs, je ne vous l’ai pas encore montré porté parce que j’attends encore les photos de la mariée). Ne sachant pas exactement quelle quantité était nécessaire à la confection du cache-cœur, j’ai préféré commander beaucoup de pelotes que pas assez. J’avais donc pris 10 pelotes de Drops Air. À la fin, il me restait encore 3 pelotes entières et quelques fins de pelotes. Pour liquider le stock, j’ai décidé de faire une écharpe.

Écharpe Sophie

La construction de l’écharpe Sophie

Le sens du tricot

La petite particularité de ce projet est que j’avais donc un nombre de pelotes (a priori) limité. Cependant, j’avais envie d’une écharpe très longue pour pouvoir m’enrouler dedans. Par conséquent, au lieu de la tricoter dans le sens de la longueur, j’ai décidé de la réaliser dans le sens de la longueur pour être certaine d’obtenir la bonne longueur quoi qu’il arrive.

Le point de treillis

Quand je me suis lancée dans la réalisation de cette écharpe, je tricotais en même temps un plaid en point de treillis.  J’ai tellement aimé le rendu de ce point que j’ai voulu le réutiliser pour cet ouvrage. J’ai d’abord commencé par un échantillon que vous avez pu voir ici, et c’était parti !

Détail point de treillis

La composition du design de l’écharpe Sophie

Pour les points utilisés, j’ai opté pour :

  • le point de riz en bordure : ce point permet notamment d’éviter que l’ouvrage ne roule sur les bords
  • le point jersey endroit comme point principal
  • et le point de treillis en haut et en bas

Détail de l'étiquette

Matériel nécessaire pour réaliser l’écharpe Sophie

Aiguilles et pelotes

Côté matériel, j’ai utilisé des aiguilles circulaires avec un câble de 100 cm. Il m’a fallu environ 6 pelotes de Drops Air coloris naturel pour obtenir le rendu désiré. J’ai quand même dû commander 3 nouvelles pelotes parce que 3 pelotes et des brouettes n’étaient clairement pas suffisantes pour ce que je voulais faire.

La touche finale

Voilà le résultat, avec le touche personnalisée : l’étiquette en cuir avec le logo Hello Kim !

Détails de la bordure

Et je vous prépare le patron très prochainement !

Pour finir, je tiens à remercier Natalie de 1001laines qui a eu la générosité de m’offrir les pelotes pour la confection de cette écharpe !

Point jersey

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser