Quand on parle de tricot, je sais que certaines ont des avis très tranchés : aller-retour ou tricot circulaire. Pour certaines c’est un peu comme une philosophie, voire une religion ! Personnellement, j’ai un très net penchant pour le tricot circulaire. 1/ je trouve que le matériel est bien plus facile à transporter 2/ on limite voire élimine l’étape de l’assemblage que je déteste tout particulièrement. Bon, j’avoue que les en-cours en aiguille circulaire sont parfois moins instagramables que sur aiguilles droites 🙂
Il m’arrive de suivre les patrons et de tricoter en aller-retour des pièces à assembler, mais c’est 99% du temps avec des aiguilles circulaires que je les réalise. Autrement, je modifie les patrons pour tricoter en rond et ainsi limiter les coutures. Du coup, quand on m’a proposé de réaliser un livre autour du tricot circulaire, j’ai sauté les pieds joints.
Contenu du livre Tricot circulaire
L’idée de Tricot circulaire est d’aborder les bases du tricot circulaire avec une partie dédiée au matériel et aux techniques, et de proposer des modèles qui introduisent tous ces éléments.
Matériel et techniques employés
Côté matériel, j’ai utilisé des aiguilles circulaires, double-pointes et auxiliaires.
Côté technique, il y a des diminutions, des augmentations, des motifs ajourés, des torsades, des rayures avec des changement de couleur, etc. Je tricote en rond bien sûr pour former des tubes mais aussi pour évoluer à plat ; je tricote également en aller-retour en exploitant les avantages des aiguilles circulaires ainsi que des rangs raccourcis, etc.
Modèles proposés
En 20 modèles, j’ai voulu proposer un panel très large avec des ouvrages simples à réaliser et d’autres plus complexes par l’introduction de ces techniques et de motifs différents. Parmi les modèles proposés :
- il y a 5 vêtements en taille unique ou en taille S/M et M/L (2 pulls, 2 gilets, 1 caraco),
- 5 accessoires pour le cou (1 poncho, 3 cols, 1 châle),
- 4 accessoires pour la tête (3 bonnets, 1 headband),
- 2 accessoires pour les mains (1 paire de mitaines, 1 paire de gants),
- 1 paire de chaussettes
- et 3 accessoires pour la maison (1 housse de coussin, 1 descente de lit et 1 panier) dont voici quelques visuels.
Pour qui s’adresse Tricot circulaire ?
Si vous débutez au tricot, vous pourrez commencer par des patrons simples et progresser avec des ouvrages de plus en plus recherchés. Pour les tricoteuses plus expérimentées, je suis certaine que vous trouverez votre bonheur pour vous familiariser avec les joies du tricot circulaire !
J’insiste sur le fait que le tricot circulaire n’est pas réservé aux tricoteuses expertes. ! J’ai transmis le virus à certaines de mes amies et je les ai initiées au tricot par le tricot circulaire sans que ça leur pause de problème ! Je sais que le matériel comme la technique peuvent sembler obscurs pour certaines alors j’espère que mon travail sur Tricot circulaire va vulgariser cette technique. J’espère que vous adopterez la technique avec un nouvel œil et avec enthousiasme !
Donc pour rappel, Tricot circulaire sort ce vendredi, le 21 septembre 2018. Il sera disponible dans toutes les bonnes librairies et vous pouvez déjà le feuilleter ici et même le pré-commander à la FNAC, sur Amazon, etc.
Crédit photos : Éditions Mango
27 réflexions sur “Dans mon nouveau livre dédié au Tricot circulaire”
Moi qui ne jure que par les aiguilles droites (qui a dit psychorigide, hummm?) ce livre est pour moi!^-^
Ahah tous les goûts sont dans la nature, le tout c’est de tester avant de dire qu’on aime pas ! 🙂 Et d’ailleurs, qu’est ce que tu préfères avec les aiguilles droite et qu’est ce que tu n’aimes pas (a priori) avec les aiguilles circulaires ?
J’ai tellement hâte de le feuilleter les modèles sont sublimes ♥
Merci Cathy !!! :-*
Cet ouvrage c’est pile poil ce que je recherche. Je suis débutante en tricot. J’ai déjà fait plusieurs tentatives avec des aiguilles droites mais j’abandonne à chaque fois. Je me dis que de tricoter avec des aiguilles circulaires doit être un peu plus ludique et stimulant car on voit l’ouvrage qui avance. Je voudrais me tricoter des pulls et je vois plein de super modèles qui se tricotent en circulaire. Est ce que dans votre livre vous conseillez des marques d’aiguilles circulaires? Vaut-il mieux investir directement dans un kit avec plusieurs tailles de cables et d’aiguilles? Ou acheter au fur et à mesure du besoin? Merci et à bientôt
Salut Lauriane ! Tu as raison, l’un des grands avantages du tricot circulaire c’est vraiment de voir l’ouvrage se construire et en plus de vérifier régulièrement que tu as les bonnes dimensions. Alors dans le livre je ne conseille pas de marque en particulier mais j’ai fait un article à ce sujet que tu peux retrouver ici : https://www.hellokim.fr/2017/09/tricot-je-ne-jure-que-par-les-aiguilles-circulaires-et-vous/
Autrement, je pense qu’il vaut mieux investir directement dans un kit d’aiguilles avec câbles interchangeables mais je peux comprendre que ça puisse coincer à cause du coût. Après, si tu compares le tarif à l’unité par rapport au kit complet, tu y gagnes quand même à acheter le kit normalement mais alors on part du principe que tu utiliseras toutes les tailles d’aiguilles.
J’espère avoir répondu à tes interrogations ! À très bientôt !
bonjour,
je suis intéressée par votre ouvrage. J’aimerais savoir si vous expliquiez la différence de la manière de faire les points de base ? différence entre aiguilles droites et circulaires.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour Mélanie, dans Tricot circulaire j’explique les bases du tricot circulaire et les implications sur les points de base comme le jersey et le point mousse ainsi que les avantages du tricot circulaire oui.
Bonjour, je suis intéressée par votre livre, mais je me demandais si les pulls sont expliqués en plusieurs tailles ?
Bonjour Agate, il y a un pull en taille unique et les autres sont en S/M et M/L.
D’accord, merci beaucoup !
Bonjour,
Je viens d’acheter votre livre et je suis impatiente de commencer un de vos modèles! (le plus dur va être de choisir ) Je voulais savoir si vous aviez des sites à conseiller pour acheter votre laine. Peut être avez vous déjà écrit un article sur ce sujet? Merci de votre réponse.
Bonjour Lucie, dernièrement j’ai acheté mes pelotes de Drops sur 1001laines. Mais j’avoue que ça fat un moment que je n’en ai pas acheté car j’essaie de diminuer mon stock. 🙂
Bonjour ! Je suis débutante et j’ai votre livre dans mon placard depuis un moment oups ! J’aimerais réaliser le châle à chevrons mais du départ je ne sais pas quoi faire ! Il n’est pas mentionné le nombre de mailles à monter ou alors je n’ai pas vu ou … j’ai besoin d’un petit coup de pouce ou bien d’un grand coup de pied peut-être… merci pour votre aide 🙂
Salut Anaïs, je te prie de m’excuser pour la réponse tardive. Alors tu as le nombre de mailles à monter en page 30, au tout début des explications de la marche à suivre. Bon tricot !
Merci j’ai vu cela en me replongeant justement dans les explications il y’a une heure à peine. Bon après je débute donc autant vous dire que je suis encore loin d’avoir compris a quel moment faire les chevrons mais à force ça devrait venir … j’espère !
Il faut avoir confiance en soi et ne pas avoir peur de se jeter à l’eau 🙂 Bon tricot !
Bonjour ! Je viens d’acheter votre livre, ayant beaucoup de paires de chaussettes à tricoter pour Noël, je m’y suis attelée tout de suite. Cependant je rencontre un souci à l’étape du Pied. Je tricote pour une taille 37, et je me trouve donc avec 38 mailles à la fin de l’étape des orteils.
Après avoir fait les *2 mailles envers, 2 mailles endroit* 3 fois, puis les 2 mailles envers, et 20 mailles endroit, je me retrouve avec 34 mailles tricotées, et donc 4 mailles restantes sur mon aiguille… J’ai retourné le problème dans tous les sens, recommencé plusieurs fois, en comptant bien, et rien à faire, je ne comprends pas… Ma dernière solution était donc de vous écrire, en espérant que vous répondrez ! Merci d’avance si c’est le cas
Bonjour,
Dans votre modèle de pull ajouré, les augmentations intercalaires de la manche droite et gauche sont inclinées vers la droit ou vers la gauche ? Je suis dans une impasse….
Merci beaucoup de votre réponse
Bonjour Audrey, elles sont inclinées à droite. Bon tricot !
Super, merci
Bonjour kim! Tout d’abord je voulais vous féliciter pour votre livre, les photos sont superbes. Je suis entrain de tricoter le pull ajouré, j’ai tricoté le devant et le dos jusqu’à 36 cm comme indiqué (j’arrive à 3 mailles avant le jeté (jour) des extrémistés des marqueurs gauche et droite) j’ai aussi terminé les 2 manches. Mon souci est que je ne sais pas commencer le raglan. Est-ce que j’intègre les manches en même temps que le raglan? d’intégrer les manches, tricoter 2 rangs ensuite commence le raglan et les dimensions?! Je suis bloquée 😢 vous est-il possible de m’aider?!
Bonjour Touria, Merci pour votre retour. Je vous apporte les retours par e-mail.
Bonjour Touria
Je suis bloquée au même endroit dans la réalisation de ce modèle.
Auriez-vous par hasard conservé les explications que Kim vous a envoyées par mail?
Si oui, ce serait super si vous pouviez me les transmettre également, cela m’aiderait beaucoup!
Merci d’avance pour votre retour,
Camille
Bonjour Camille, pour répondre à votre question, il faut tricoter un premier tour de mise en place pendant lequel on reprend progressivement les différentes pièces.
Ce n’est qu’après qu’on commence les diminutions. J’espère que ces explications vous permettront de poursuivre !
Bonjour Kim,
Je suis en train de tricoter le pull top down et je en comprends pas les diminutions pour les manches. Est ce que je dois les faires sur un seul rang?
Et. Dans ce cas, après les augmentations je continue tout droit jusqu’au diminutions?
Merci par avance 🙂
Bonjour Anabel,
Oui, les diminutions sont à faire sur un seul tour. Après la série d’augmentations, il faut diminuer sur 1 tour puis finir par la bande en côtes.