Comme je vous l’expliquais précédemment, avec le ravalement de façade du blog, j’ai aussi décidé de changer d’hébergement. Mon blog était hébergé chez Free avec un nom de domaine enregistré via 1and1 et aujourd’hui mon nom de domaine est géré par OVH, chez qui j’ai aussi opté pour une solution d’hébergement. Pour commencer, je vais vous raconter (et oui, j’ai beaucoup de choses à dire) pourquoi j’ai décidé de tout changer. 1. Pourquoi avoir changé d’hébergement ? L’hébergement chez Free c’est bien pour commencer mais comme toute solution gratuite, elle a ses limites : – les réécritures d’urls ne sont pas possibles alors toutes les urls sont standards avec des chiffres et non la reprise du titre de la page – la mémoire PHP est limitée à 32Mo et selon son utilisation on peut vite arriver aux limites sans pouvoir l’augmenter – je suis restée à la version 3.0 de WordPress parce que Free ne supportait pas les versions supérieures Bref il était temps de changer d’hébergement pour pouvoir évoluer et j’ai choisi d’aller chez OVH. 2. Pourquoi avoir changé de Registrar ? Comme beaucoup de services, avec 1and1 c’est… quand ça va, ça va, mais quand ça ne va pas, et c’est toute une histoire ! Quand vous enregistrez un nom de domaine, c’est votre Registrar qui prend en charge toutes les modalités administratives. Pour mon nom de domaine en .FR, je voulais que mes coordonnées personnelles ne soient pas divulguées/diffusées j’ai donc demandé à 1and1 de faire le nécessaire pour que ces données ne soient pas publiques. Et bien il a bien fallut 1 an de relance pour que le nécessaire soit fait ! Il y a quelques mois quand je pensais faire évoluer mon blog, j’ai contacté le service commercial de 1and1 pour qu’on me propose une offre qui combine nom de domaine et hébergement : ils ne m’ont JAMAIS répondu ! Et je ne vous détaille pas les épisodes comiques que j’ai eu lorsque je contactais le service technique… Bref, je suis sûre que nombreux sont ceux qui n’ont jamais eu de problème avec 1and1 et malheureusement pour moi, ça n’a jamais été bien facile avec eux… 3. Pourquoi être allée chez OVH ? Alors je vous avoue que je n’ai pas cherché longtemps et très loin. Pour les solutions d’hébergement, je connaissais de nom OVH et Gandhi. L’ami qui s’est chargé de l’intégration de mon blog m’a conseillé d’aller chez OVH qu’il juge plus grand public que Gandhi qui serait plus technique. Concernant le coût, je paie maintenant 28,56€ l’année pour un hébergement mutualisé et le nom de domaine que j’ai donc transféré. Il y a bien sûr d’autres composantes dans l’offre dont vous avez le détail sur le site d’OVH. Maintenant parlons technique ! Alors je travaille certes dans le web mais je ne suis que Chef de projet. J’ai des connaissances un peu techniques mais qui sont limitée,s par contre je peux comprendre la mécanique et j’ai donc pu faire les choses un peu toute seule mais non sans encombres. Et parce que je n’y suis pas arrivée du premier coup, je me suis dis qu’un petit article pourrait vous aider si vous êtes dans la même configuration que la mienne et si vous souhaitez changer vous aussi. Rappel de ma configuration : – Hébergement sous Free vers OVH – Nom de domaine enregistré sous 1and1 parti pour OVH – Solution de blog : WordPress (3.0) 1. Backup ! La première chose à faire lorsque vous souhaitez changer d’hébergement, c’est faire une sauvegarde de toutes vos données. C’est aussi le cas quand vous êtes sur le point de faire une grosse mise à jour d’ailleurs ! Sous WordPress comme ailleurs, il y a 2 types de sauvegarde à faire : la première pour les données stockées sous FTP (pack WordPress, les thèmes, les pluggins, les média, etc.) et la seconde pour la base de données MySQL (articles, rubriques, pages, commentaires, etc.). NB : Pour que les sauvegardes se fassent dans les meilleures conditions et pour ne pas en perdre une miette, pensez à fermer les commentaires et ne postez plus aucun contenu après avoir fait les backups ! 1.1 Sauvegarde des données sous FTP Via votre client FTP, faites une sauvegarde de tous les fichiers de votre blog en local sur votre ordinateur. Attention, on parle bien de copie et pas de déplacement de fichiers ! Après cette opération, vous devez avoir une copie de votre blog sur votre ordinateur et les fichiers doivent rester disponible sur le FTP. 1.2 Sauvegarde de la base de données MySQL Passons maintenant à la base de donnée : direction phpmyadmin. Une fois connecté à votre interface, sélectionnez dans la colonne de gauche le nom de la base qui comprend votre blog. Dans la partie centrale de la page, sélectionnez Exporter parmi les onglets. Sélectionnez toutes les tables, choisissez SQL puis cochez Transmettre avant de cliquer sur Executez. NB : Chez OVH, les fichiers sql à importer ne doivent pas faire plus de 16Mo. N’oubliez donc pas de demander une compression sur votre base dépasse cette limite. Vous avez maintenant une copie complète de votre blog ! 2. La migration vers le nouvel hébergeur Avant de pouvoir opérer quelconque migration, il vous faudra vous assurer que votre nouvel FTP et que votre base MySQL sont bien opérationnels. Testez les mots de passe et la connexion. Pour OVH, il faut compter au moins 30min pour que les mots de passe soient initialisés. 2.1 Chargement des fichiers sous le nouveau FTP Lorsque vous vous connectez à votre espace FTP, vous verrez que des fichiers sont déjà en place. Vous avez alors des fichiers aux extensions un peu inhabituels pour des profanes et un dossier www. Laissez tout tel quel et charger tous les fichiers que vous avez sauvegardé de votre précédent espace FTP à l’exception des fichiers .htaccess qui provoque une erreur serveur 500 et du fichier wp-config.php que vous devez reconfigurer. Via un éditeur de type Notepad ou Dremweaver, éditez le fichier wp-config.php avec vos nouveaux identifiants pour la base MySQL. NB : Pour l’adresse de l’hébergement MySQL pour OVH il ne s’agit pas de l’adresse https://phpmyadmin.ovh.net/ mais du nom de votre serveur de type mysql5-1.perso. 2.2 Import de la base mySQL Connectez-vous au phpmyadmin de votre nouvel hébergeur. Vous n’avez a priori pas de base en place, ni aucune table. Dans la partie centrale, cliquez sur l’onglet Importer. Dans la pop-up, retrouvez votre sauvegarde en *.sql ou en *.sql.zip si vous avez zippé votre sauvegarde. Laissez tout par défaut et cliquez sur Executer. L’exécution peut prendre quelques minutes selon l’importance de votre fichier. Une fois la migration effectuée, assurez vous que vous avez le même nombre de tables et de lignes pour chaque table. Et voilà la migration est maintenant terminée. 2.3 Modifier les urls absolues Après l’import, si vous regarder la table wp-posts de plus près, vous verrez dans la colonne Guid que les urls de vos articles sont toujours celles qui font appel à votre ancien hébergement. Conséquence : les urls de vos articles seront toujours celles de votre ancien hébergement/nom de domaine. Pour corriger ce point, vous pouvez lancer une requête SQL. Dans pour console phpmyadmin, cliquez sur SGL en haut de la colonne de gauche. Dans la pop up s’ouvre, insérer la requête suivante dans le champs principal nommé « Exécuter une ou des requêtes SQL sur la base » :
UPDATE wp_posts SET guid = replace(guid, ‘https://www.domaine-initial.com’,’https://www.nouveau-domaine.com’);
Et validez la requête en cliquant sur Exécuter. Vous aurez également la même problématique pour les urls de vos média : photos, vidéos, etc. Suivez alors la même procédure avec la requête suivante :
UPDATE wp_posts SET post_content = replace(post_content, ‘https://www.domaine-initial‘, ‘https://www.nouveau-domaine.com’);
NB : Faites des sauvegardes de votre base MySQL entre chaque requête, sait-on jamais ! Vous pouvez alors faire un « roll-back » et revenir à la configuration initiale en cas de problème en suivant les instructions du point 2.2. 3. Le transfert de nom de domaine Selon l’extension de votre nom de domaine (*.com ou *.fr, etc.), il est possible que votre domaine soit « locké ». Il vous faut alors demandé de déblocage de votre com de domaine auprès de votre registrar initial avant de procéder à quelconque opération de transfert. Pour les .fr chez 1and1, pas de blocage mais assurez vous que le statut du nom de domaine est bien Actif. Une fois les conditions réunies, vous pouvez alors procéder au transfert de nom de domaine. Pour la part, ça n’a pris qu’une nuit pour que le transfert soit effectif. NB : Si vous souhaite transférer votre nom de domaine avant de procéder à la migration des données, n’oubliez pas de mettre en place une redirection web mais attention, les redirections ne sont effectives qu’au bout de 24 à 48h ! 4. Redirection Si vous avez votre blog depuis longtemps, il est probable que certaines pages de votre blog aient un bon ranking (une bonne position dans les moteurs de recherches). Pensez donc à mettre en place une redirection à partir de votre site initial. Avec un éditeur de texte de type Notepad ou Dremweaver, modifier le fichier .htaccess de votre ancien blog avec la ligne suivante :
RedirectPermanent / https://www.nouveau-domaine.com
Cette opération va ainsi rediriger tout internaute en provenance de https://www.domaine-initial.com vers https://www.nouveau-domaine.com et ce, pour toutes les pages et articles sans risque d’erreur de page introuvable de type 404. Voilà, je crois que je vous ai tout dit ! J’espère que ça vous sera utile ! Sources Pour m’aider dans ses opérations, j’ai pioché des informations sur des forums mais surtout sur ces 2 blogs que je vous conseille pour plus ou d’autres détails : Blog de Mileneb Blog d’Antoine
3 réflexions sur “Diy Geek Comment j’ai changé d’hébergement pour mon blog sous WordPress”
J’étais sous OVH et WordPress avec mon ancien blog mais quand j’ai décidé de l’arrêter eh bien j’ai aussi arrêter l’hébergement et URL personnalisé donc j’ai tout perdu ! Mais en passant sous Tumblr, j’ai trouvé un moyen sympa de faire un blog et sans limite ! Et surtout qui ne ressemble pas a un Tumblr xD La fille un peu casse couille lol Mais bon, étant à la base community manager faut s’y connaitre aussi un minimum en code etc … donc j’ai pu tout remodeler (puis on trouve vite sur Google aussi). Le seul truc ou je prendrai une décision plus importante c’est pour une url personnalisé un peu comme toi ! Car bon avoir tumblr dans son adresse pas top !
Enfin en tout cas moi j’aime beaucoup ce que tu as fait du design de ton blog :p C’est du beau boulot tout ca !
Ah oui, les questions techniques on peut vite être dépassé ! Mais pour le nom de domaine, ça ne coute pas très cher, tu pourrais te lancer !
Ba encore avec le chéri qui est dans l’informatique la technique ca pouvait aller (enfin la simple car dès qu’il rentre dans le détail mon cerveau ne suit plus) mais c’était de payer chaque année un hébergeur qui m’énervait ^^ Le nom de domaine je pense faire ca a la rentrée .