Depuis lundi, vous pouvez m’appeler Mademoiselle Tricot ! Je voulais m’y mettre depuis longtemps déjà mais j’avais jamais passé le pas en allant dans une mercerie pour m’acheter pelotes et aiguilles.
Et finalement plusieurs éléments ces dernières semaines m’y ont poussée. Du coup, le week-end dernier, en pleine cohue liée aux soldes, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée affronter la foule en délire pour m’acheter le nécessaire – oui, le shoping je le fais habituellement aux heures/jours où il y a le moins de monde possible.
Pourquoi je me suis lancée dans le tricot ?
Une envie de belle écharpe pour l’hiver
1ère raison : Golden Hook
Présenté dans la blogosphère ça et là (et ailleurs encore), j’ai tout de suite craqué pour le principe de l’écharpe tricotée avec amour. Mais voilà, le budget est totalement prohibitif pour moi ! Je veux bien aider les mamies à mettre du beurre dans les épinards mais… là je peux pas. C’est beaucoup trop cher ! Alors – sans vouloir leur couper l’herbe sous le pied – pourquoi pas tricoter moi-même ?
Une envie de profiter de mon temps libre pour créer de mes 10 doigts
2nd raison : temps à perdre Hospitalisée dès la semaine prochaine pour 2/3 jours et en arrêt pour 1 semaine, je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir faire…? Du coup, je me suis dit : pourquoi pas du tricot !?
PS : ne vous inquiétez pas, je me fait juste enlever un kyste pas cœlioscopie donc rien de très très grave même si je suis pas hyper ravie par l’idée de passer sur le billard…
Les ressources disponibles sur Internet
Alors avec tout ça, je m’y suis mise depuis lundi. J’ai scruté le Web à la recherche de tutos et puis me voilà lancée ! Voici quelques sites qui m’ont bien aidé pour mes débuts.
- PHILDAR : avec schémas et vidéos à l’appu
- Mille milliers de mailles : Vidéos disponibles ici
Mes débuts difficiles
Toute seule, sans personne à côté pour me montrer les trucs et astuces, à faire ou à ne pas faire, j’ai du recommencé une bonne dizaine de fois avant d’arriver à faire plusieurs rangs sans me louper.
Pour commencer, je me lance dans la confection d’une écharpe en points mousse. C’est plus facile quand on doit simplement retenir un seul geste… Et puis d’après ce que j’ai lu, les points mousse sont plus adaptés pour les écharpes que les points jersey > ça a tendance à s’enrouler semble-t-il ?
Là, j’en suis déjà à une trentaine de centimètres de rangs, mais voilà qu’en y regardant de plus près, j’ai un trou en plein milieu (j’ai du rater une maille) et je me retrouve maintenant avec des rangs de 26 mailles alors que j’avais commencé avec 25 ??!! Pas la patience de recommencer alors je continue dans ma lancée. Et puis après tout, c’est ma toute première fois !
9 réflexions sur “Mademoiselle Tricot”
Comme tu es courageuuuuuse!
Mets nous une petite photo une fois le travail terminé 😉
Biz
http://www.mademoizel.com/
Je n’y manquerai pas !
Courage, c’est super ce que tu fais là! Mi j’ai commencée comme ça mais en couture, j’ai fais ma 1ere jupe qui ressemblait plus à du bricolage! mais du coup c’est les premiers, les « prototype » le reste sera forcément mieux! Et je retient ce post parce que les tutos coutures c’est galère à trouver et vu que j’aimerai (un jour!) me mettre au tricotage, tes infos sont nickel!
Point mousse forever !
ok, c’est le seul que je maîtrise (la loose)
Bon courage pour l’hosto et l’écharpe.
Merci les filles !
argh ah oui, c’est pas gai. Je vais penser fort à toi, tu n’auras pas Internet j’imagine?
Quand est-ce?
Sinon, on est vraiment sur la même longueur d’ondes, je vais me mettre au tricot aussi ^_^ J’ai déjà acheté des aiguilles, il ne me reste plus qu’à acheter de la laine 🙂
Mais je peux imaginer que toute seule ça doit pas être facile facile…
Gros bisous et ne pense pas encore trop à ton opération de la semaine prochaine, ok? 😉
Gros bisous ma belle,
kimshe
Kimshe : Bah décidément, toi et moi on doit avoir une connexion quelques part ! LoL
Nos anniversaires hyper proches, une envie de tricot simultanée, des mamans qui ont pitié de nous pendant les soldes, etc. C’est trop fort !
L’opération, c’est pour le lundi 18. D’ici là, j’essaie de pas trop y penser !
En tous cas, merci pour tes encouragements !
J’ai oublié de te demander des nouvelles de ton opération 🙁 shame on me c’est honteux!!!!! Comment ça s’est passé?? Pas trop pénible? Tu es bien rétablie?
Kimshe : Oh, c’est gentil de t’être inquiétée pour moi ! Oui ça s’est bien passée ! Je m’en remets mieux et plus vite que je ne l’aurais imaginé. J’avais des douleurs en sortant de l’hôpital mais là c’est très léger alors tout va bien !